Accueil » Économie/finance » Économie : je suis à la recherche d’une vidéo de conférence de l’économiste Esther Duflo et de Thomas Piketty.

Économie : je suis à la recherche d’une vidéo de conférence de l’économiste Esther Duflo et de Thomas Piketty.

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 21/10/2019.

    La pauvreté. Image Gerd Altmann de Pixabay

    Esther Duflo : Économiste franco-américaine,  elle a reçu le prix Nobel d’Économie le 14 octobre 2019 avec Abhijit Banerjee et Michael Kremer.
    Ce prix couronne les travaux conduits par la Chaire Abdul Latif Jameel pour le développement et la lutte contre la pauvreté, au département d’économie du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et récompense
     leur approche expérimentale de la lutte contre la pauvreté dans le monde. Sources : ENS (École Normale Supérieure

    Sur la plateforme Canal U, une conférence de 2003 est disponible.

    UTLS. 26 Juillet 2003 (73 min)
    L’objet de cette conférence est de présenter les objectifs et les méthodes de l’économie du développement.
    Canal-U est la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur et de la recherche. C’est le site de référence pour les ressources audiovisuelles de l’enseignement supérieur.

    Youtube est un formidable vecteur de conférences :

    Conférence Esther Duflo à la FSEG Strasbourg : La pauvreté dans le monde par Esther Duflo du 28/03/2018 à la Faculté des sciences économiques et de gestion de Strasbourg.

    L’université de recherche Paris Sciences & Lettres (PSL) : Esther Duflo. janvier 2016. Durée : 122 min.

    Science contre pauvreté à HEC Paris, 23 févr. 2016.

    TED : Les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) sont une série de conférences organisées au niveau international par la fondation à but non lucratif nord-américaine The Sapling foundation. (Source : Wikipedia)

    Esther Duflo

    En consultant le site du MIT (Massachusetts Institute of Technology) : recherche avec les termes : Esther Duflo
    AEA (American Economic Association) Richard T. Ely Lecture:
    Esther Duflo, introduced by Alvin E. Roth. (66 min)

    Retrouvez également d’autres vidéos en consultant Worldcat, le catalogue mondial en ligne : Esther Duflo et limitation par support vidéo.

    Voir également les liens externes dans sa fiche Wikipedia : Collège de France en 2009, 2010.

    Thomas Piketty : Économiste engagé, spécialiste des inégalités économiques. Il est directeur de recherches à l’EHESS et professeur à l’Ecole d’économie de Paris.
    Autour notamment du « best-seller »
    Le capital au XXIe siècle
    Paris: Seuil, 2013.

    Sur son site web personnel, dans la rubrique : Conférences et présentations récentes

    En consultant, le catalogue en ligne de la BnF :

    Thomas Piketty : conférence du 08 avril 2015. Paris : Bibliothèque nationale de France [prod.], 2015 Durée : 113 min.
    Consultable en ligne sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.
    Il existe d’autres documents vidéos mais où Thomas Piketty est un participant. Références à consulter sur le catalogue.

    Sur la plateforme Canal U, plusieurs conférences de Thomas Piketty sont disponibles avec une recherche par son nom
    Par exemple :
    Du 11 Juin 2018, Durée : 57 min.
    Dans cette conférence, Thomas Piketty s’interroge sur la signification d’une possible « fin du capitalisme »…

    TED :
    Thomas Piketty. Ted  salon Berlin 2014.

    Informations complémentaires utiles pour la diffusion dans un cours :

    At TED, our goal is to spread ideas. We encourage the TED community, non-profit organizations, bloggers, companies news media, and the like to share TED Talks that are open for distribution, through social media, other platforms and public events.

    Vous trouverez tous les éléments sur la diffusion d’une vidéo dans le cadre d’un enseignement sur cette page du site Internet du CNDP de Lyon dans le respect du cadre légal.
    CNDP (Centre National de Documentation Pédagogique)

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
    www.bpi.f