Accueil » Environnement » Je suis à la recherche de documents sur la disparition du panda géant (articles, livres, films…) et le lien avec les problèmes d’environnement

Je suis à la recherche de documents sur la disparition du panda géant (articles, livres, films…) et le lien avec les problèmes d’environnement

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée du 26/03/2024.

    Panda noir et blanc "surexposé" installé sur une branche et paysage flou et coloré en fond.
    Montage Eurêkoi (Bpi) d’après une photographie de Suki Lee pour Pexels

    Depuis une dizaine d’années, les effectifs du panda géant augmentent très légèrement. Pourtant, il demeure l’une des espèces les plus menacées au monde. Son habitat continue à rétrécir, en raison notamment de l’expansion des zones agricoles et de la mise en œuvre de divers projets d’aménagement qui morcellent chaque jour un peu plus les parcelles de forêts de bambous restantes…

    Le panda géant, une espèce prioritaire | WWF France

    Sélection de documents pour en savoir plus !

    Sélection d’articles sur la disparition du panda

    En raison de la disparition et de la fragmentation de leur habitat, les pandas géants ont de plus en plus de difficulté à migrer, processus naturel indispensable, notamment pour trouver un partenaire pour la reproduction et ainsi favoriser les échanges génétiques, mais aussi pour le jeune qui cherche à établir son propre territoire après la séparation avec sa mère, ou encore pour la recherche de sources de nourritures alternatives dans le cas d’épisodes de dépérissement massif des forêts de bambou arrivées à maturité, nourriture quasi exclusive du plantigrade chinois.
    Les conséquences sont dramatiques : brassage génétique insuffisant entre sous-populations, consanguinité, résistance amoindrie aux maladies, plus faible adaptabilité aux changements environnementaux, famines lors des floraisons en masse des bambous etc.

    Le panda géant, une espèce prioritaire | WWF France

    Un recensement difficile

    Depuis les années 1970, la Chine compte ses pandas. Le premier décompte, qui a eu lieu entre 1974 et 1977, donnait un chiffre variant entre 1.050 et 1.100 pandas. Le dernier, entre 1998 et 2002, estimait le nombre de panda à 1.596. Henry Nicholls, du Guardian, explique que l’apparente augmentation du nombre de pandas est piégeuse :
    « Malheureusement, la méthodologie a changé de recensement en recensement, rendant insignifiante la comparaison du nombre de pandas. »
    Par exemple, dans les années 1970, 3.000 personnes ont fouillé le pays à la recherche de traces de pandas. Dans les années 1980, ils n’étaient plus que 35.

    Combien y a-t-il de pandas dans la nature? | Slate.fr par Vincent Manilève , le 22/01/2015.

    Une espèce qui n’est plus en danger mais demeure vulnérable

    Mais tout n’est pas gagné pour ces nounours noirs et blancs. Le rapport de l’UICN précise qu’avec le changement climatique la population de pandas géants pourrait diminuer de plus de 35 % d’ici à la fin du siècle. En effet, le bambou, qui représente la quasi-intégralité du régime alimentaire de l’animal, est menacé par le réchauffement et la déforestation. Cette plante ne s’adapte que très lentement aux évolutions du climat et sa colonisation est lente. Cette baisse de la disponibilité de nourriture pourrait, dans un avenir proche, annihiler les efforts réalisés au cours des deux dernières décennies.

    Pourquoi le panda géant n’est plus une espèce « en danger » par Clémentine Thiberge, Lemonde.fr, le 05/09/2016.

    Des efforts de préservation qui n’ont pas profité aux grands prédateurs
    En août 2020, Sheng Li, William McShea, Dajun Wang et al. Ont publié une étude révélant que les mesures de préservation du panda géant n’ont pas été bénéfiques pour des espèces de grands prédateurs qui partagent l’aire de répartition du panda et dont le statut de préservation est particulièrement critique.

    Conservation: la sauvegarde du panda géant est-elle utile? par Nikita Bachelard, fondation-droit-animal.org,  le 29/01/2021.

    Sélection d’ouvrages pour en savoir sur les pandas

    L’étonnant Panda : erreur de la nature ou merveille d’adaptation ? De Cyrille Barrette, Éditions MultiMondes, 2023.
    Résumé :
    Cet ouvrage expose plusieurs des aspects interreliés de l’histoire naturelle qui rattachent le panda et son anatomie à son écologie. Et si aujourd’hui l’humain est la source du péril qui menace le panda, on comprend qu’il est aussi, paradoxalement, son espoir de survie.

    Le panda (pour les enfants) de Ute Fuhr, Éditions Gallimard jeunesse, 2009.
    Résumé :
    Pour apprendre à connaître ce cousin des ours menacé par la disparition des forêts de bambou en Chine : son anatomie, son milieu naturel, sa nourriture. Avec des transparents révélant l’endroit et l’envers des éléments.

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information