Accueil » Vie pratique/loisirs » Bonjour je souhaiterais travailler de manière assez approfondie sur le courant musical nommé « math rock », or, je ne trouve quasiment aucun document sur ce sujet… Dans ce cas, où chercher? Cordialement

Bonjour je souhaiterais travailler de manière assez approfondie sur le courant musical nommé « math rock », or, je ne trouve quasiment aucun document sur ce sujet… Dans ce cas, où chercher? Cordialement

    image_pdfimage_print

    Je n’ai malheureusement pu trouver des ouvrages sur le genre musical « math rock »
    Je vous suggère de prendre contact avec le Centre d’information rock, chanson, hip-hop et musiques électroniques comme suit :
    Responsable : Frédéric Drewniak Contacts : fdrewniak -AT- irma.asso.fr Tél : 01 43 15 11 12 / Fax : 01 43 15 11 10

    A partir de l’adresse du site indiqué, on peut lire :

    Math rock:
    Math Rock est un genre qui a émergé dans les années 80 et qui a été influencé par les subtilités de rock progressif et avant-gardiste – King Crimson, Frank Zappa, Henry Cow – et compositeurs du 20ème siècle tels que Steve Reich et John Cage. The music is characterized by complex structures, angular melodies and constant abrupt changes in tempo and time signature. La musique est caractérisée par des structures complexes, des mélodies angulaires et constante des changements brusques dans la signature du tempo et du temps. The name Math Rock is a term that grew out of the Chicago scene and the artists working with engineer Steve Albini in an effort to describe the new style. Le nom de Math Rock est un terme qui est né de la scène de Chicago et les artistes qui travaillent avec l’ingénieur Steve Albini dans un effort pour décrire le nouveau style.

    Les éléments de base de Math Rock on peut faire remonter à la fin des années 60’s et 70’s où Progressive Rock artistes faisaient compositions plus élaborées que les groupes de rock standard et ont été des expériences avec les structures des chansons. Early Avant-garde groups like Massacre, and artists such as Captain Beefheart and John Zorn were highly influential to Math Rock bands and traces of their music can still be heard throughout the genre. Au début les groupes d’avant-garde, comme le massacre, et des artistes tels que Captain Beefheart et John Zorn ont une grande influence sur les bandes Math Rock et des traces de leur musique peut encore être entendu dans le genre. Another big influence to the Math Rock approach was Slint with their album « Spiderland » which showcased many techniques that Math Rock bands will follow in the future. Une autre grande influence à l’approche Math Rock a été Slint avec leur album « Spiderland » qui présentait de nombreuses techniques que les mathématiques groupes de rock suivra à l’avenir. Punk also had significant impact on the sound of Math Rock bands. Punk aussi eu un impact significatif sur le son des bandes de math rock. Other notable influences are: Post-Rock, Heavy Metal, and Jazz. Autres influences notables sont les suivants: Post-Rock, Heavy Metal, et Jazz.

    Bien qu’il existe des bandes de Math Rock dans différents pays à travers le monde, la plupart résident dans les États-Unis, le Midwest, en particulier, et ont tendance à être divisé par régions: bandes de Pittsburgh (Don Caballero, Six Horse) bandes de Chicago (Shellac, US Maple) , bandes de l’Ohio (Keelhaul, Craw) bandes de Louisville (Juin 44, Rodan, The For Carnation, Crain) et San Diego bandes (Drive Like Jehu, Tristeza), entre autres sur les deux côtes. Japan was also an important country in the Math Rock genre with bands like Ruins and Zeni Geva. Le Japon était également un pays important dans le genre Math Rock avec des groupes comme Ruines et Zeni Geva.

    voir aussi :

    et

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)