couverture du roman : les Confessions de Max Tivolides histoires d’amour rendues impossibles, que ce soit pour des raisons sociales, sexuelles, de convenances ou autres. Merci d’avance,
Réponse apportée le 05/03/2010  par PARIS Bpi – révisée le 03/01/2017

A partie d’une interrogation dans le catalogue de la Bpi, voici des références de livres ou nouvelles semblant intéressantes et sortant un peu des chemins battus

La baie du destin / Byrne, Donn
Rennes : Terre de brume, 2002
Bibliothèque irlandaise
A Destiny Bay, la vie est hors du temps. Des destins d’hommes et de femmes surprenants se croisent avec Jack Carabine, l’Irlandais d’Amérique, qui vécut dans les bas-fonds de New York un impossible amour ; la tante Geneviève, aveugle, mais qui réussit à faire travailler dans son jardin les abeilles pour elle ; ou encore sir Valentin qui ne vit que de courses, de ring et de Riviera.

Les confessions de Max Tivoli de Greer, Andrew Sean
[Paris] : Éd. de l’Olivier, 2005
Alors qu’à sa naissance en 1871 à San Francisco, Max Tivoli ressemble à un vieillard, à soixante ans, il a l’apparence d’un enfant de dix ans. Il raconte son étrange vie passée à rajeunir et son amour impossible pour Alice Levy, une jeune femme de 17 ans avec en toile de fond le terrible tremblement de terre de San Francisco et la Première Guerre mondiale.

Conte de l’amour bifrons / Lê, Linda
C. Bourgois, 2005
Résumé : Ylane et Yvan ont une inaptitude commune à vivre qui les fait se rencontrer à l’hôpital psychiatrique au pavillon Benjamin Ball. Ils vont vivre un amour impossible et déchirant.

La controverse des temps : roman de Benchemsi, Rajae
S. Wespieser, 2006
Houda rentre au Maroc après avoir soutenu une thèse sur Hegel. Lors d’une soirée casablancaise très huppée, elle tombe sous le charme d’Ilyas, maître soufi. L’attirance est réciproque mais l’amour va s’avérer impossible : Ilyas ne pourra s’autoriser à transgresser ses engagements spirituels. Cette intrigue permet à l’auteure de livrer une radiographie de la société marocaine contemporaine.

Lust caution = Amour, luxure, trahison de Chang, Eileen
Paris : R. Laffont, 2008
Recueil de quatre nouvelles sur le Shanghai des années 1940. L’auteure relate ses années de jeunesse et ses premiers amours. Dans ¤¤La faïencerie¤¤, elle décrit les déboires d’un père au moment de marier ses sept filles surnommées « faïences vernissées ». Dans ¤¤Le méridien du coeur¤¤, elle évoque l’amour impossible d’une jeune fille avec son propre père.

Démonologie de Moody, Rick
Paris : Rivages, 2002
Collection : Rivages-Littérature étrangère
Résumé : Recueil de douze nouvelles où se lisent en filigrane, la mort d’une soeur, l’amour impossible, l’alcool, les souvenirs de l’asile psychiatrique… et où une question est posée : comment dire la mort ?

Etoile de Paris de Vollmann, William Tanner
Arles : Actes Sud, 2010
Résumé : Une élégie surréaliste à l’amour impossible, charnel et déconcertant, dans un Paris sexué à l’infini, immense et poétique commune libre des amours effrénées, lieu par excellence de l’incarnation du désir. Un impétueux et voluptueux voyage au coeur d’un monde décentré.

Le fou de Laylâ : le diwân de Majnûn
Arles : Actes Sud-Sindbad, 2003
La bibliothèque arabe Collection Les Classiques
Résumé : L’histoire littéraire dit que des poèmes sur un amour parfait et impossible, de divers auteurs, circulaient dans la seconde moitié du VIIe siècle dans le désert d’Arabie. La légende dit qu’un jeune poète, Qays ibn al-Mulawwah, à l’existence incertaine, était amoureux de sa cousine Layla et enfreignit la règle bédouine en écrivant ces poèmes. Il devint fou : Majnûn Laylâ.

Garder la flamme de Winterson, Jeanette
Paris : Melville, impr. 2005
Résumé : Silver est une orpheline recueillie par un gardien de phare aveugle au nord de l’Ecosse. Elle grandit au son des récits que lui fait le vieil homme, notamment l’histoire d’un pasteur torturé par un amour impossible, modèle de Dr. Jekill and Mr. Hyde. Mêle les références à Stevenson et Coleridge, V. Woolf et la quête du Graal, ou encore la Bible.

L’impossible amour de Bove, Emmanuel
Bègles : Castor Astral, 1994
Collection : Litt&ratures

Léandre de Soútsos, Panagiótis
Paris : l’Harmattan, 2002
Collection : Études grecques
Résumé : Roman épistolaire sur fond de guerre d’indépendance grecque, écrit en 1834 par l’introducteur du romantisme dans la littérature grecque. Il est l’un des premiers romans en prose de la littérature grecque contemporaine. Un jeune homme, Léandre, aime d’un amour impossible Coralie, une amie d’enfance mariée à un autre. Désespéré par la mort de Coralie, le héros se suicide.

Mon binôme Pennequin, Charles
Paris : POL, 2004
Collection : Blanche
Résumé : Ce dialogue mouvementé, qui emprunte au langage parlé son rythme et certaines formes familières, et à l’écriture son agencement et sa manière de fouiller la langue, parle de l’amour mais aussi de la dualité et de l’impossible fusion qui renvoie à la question de l’identité et de la solitude.

Pagli : roman Devi, Ananda
[Paris] : Gallimard, 2001
Continents noirs
Résumé : Pagli, mariée de force à l’un de ses cousins, vit une passion pour un pêcheur, Zil. Son amie, Mitzy, mariée elle aussi, trahit souvent son époux, mais l’aime encore. Lorsque Mitzy perd l’enfant adultérin qu’elle portait, elle s’abandonne et révèle tous les secrets du village, déclenchant ainsi la colère des habitants envers Pagli dont l’amour impossible est dévoilé… Un roman d’amour tragique.

Le palais de la reine Thomas, Chantal
Arles (Bouches-du-Rhône) : Actes Sud, 2005
Collection : Actes Sud-Papiers
Résumé : Cette pièce, amère et désabusée, est une variation sur le thème de la tragédie familiale et de l’amour impossible. Elle met en scène Patrick et sa mère qui entretiennent une relation à la limite de l’inceste et que rien ne peut détruire : ni le mariage de Patrick avec Raymonde ni la mort tragique de cette dernière.

Les paradisiaques : Dernier royaume IV Quignard, Pascal
Paris : Grasset, 2005
Collection littéraire
Résumé : Ce volume forme avec « Sordidissimes » un diptyque. Il est consacré à un espace étrange, le paradis : le lieu sans faute, humide, doux, vert, le lieu du coup de foudre de l’amour, le lieu où l’on ignore tous ceux qu’on avait cru connaître et où l’on reconnaît immédiatement celui ou celle qu’on ignore. 42 contes sur la reconnaissance impossible de ceux qui se sont aimés.

Le plus tard possible : récit de Raczymow, Henri
[Paris] : Stock, 2002
Résumé : L’auteur dresse un état des lieux de son âme et de sa vie, en évaluant les conséquences de la perte de sa mère et de son frère cadet, du remariage de son père, de son amour impossible avec Lilah.

Résurrection de Drusiane et de Calimaque de Roswitha von Gandersheim
Paris : Rivages, 2002
Rivages-Poche ; 378 Petite bibliothèque
Résumé : Raconte l’amour impossible entre Drusiane, patricienne, mariée à un chrétien et chrétienne elle-même et Calimaque, un jeune étudiant. Dans une fresque plutôt étonnante, où se mélangent les styles, tantôt inspirés par la vie des saints, tantôt relevant du sadomasochisme, l’auteur, religieuse et poétesse allemande du Xe siècle, fait ressusciter les morts qui finalement retourneront en enfer…

Sara danse : roman de Koch, Erwin
Nîmes : J. Chambon, 2004
Collection Métro
Résumé : Tirée d’un fait réél argentin, l’histoire d’amour impossible entre une détenue, porteuse de lettres dans un réseau de résistance, et son geôlier. Quand elle est arrêtée, Sara n’a pas grand-chose à dire. Pour rester en vie, elle invente des conspirations et chantonne des lieds le reste du temps. Fritz est violoncelliste, fonctionnaire militaire, et tombe amoureux de Sara.

Shiva de Yehoshua, Avraham B.
Paris : Calmann-Lévy, 1995
Collection : Traduit de
Résumé : Dans le huis-clos de la vie hospitalière et le sanctuaire de la salle d’opérations, l’histoire d’amour fou entre un homme jeune et une femme d’âge mûr, vue par les yeux de l’homme. Un roman de l’amour impossible qui porte tant sur la confusion des sentiments que sur la compulsion amoureuse ou l’obsession de la mort.

Le silence / Biamonti, Francesco
Lagrasse (Aude) : Verdier, 2005
Collection : Terra d’altri
Résumé : Ce court texte est constitué par les vingt-neuf feuillets dactylographiés constituant l’embryon du roman auquel travaillait l’écrivain avant sa mort. Sur fond de paysage franco-ligure, il offre l’histoire d’une rencontre et d’un amour possible ou impossible entre Edoardo et Lisa, le marin qui rêvait de la terre et la femme très belle et ambiguë.

Taro : un vrai roman / Mizumura, Minae
Éditeur : Paris : Seuil, 2009
Collection : Cadre vert
Résumé : La narratrice se rappelle son adolescence à New York et fait le récit de sa rencontre avec Taro Azuma. Devenue écrivain, elle découvre la véritable histoire de Taro, recueilli par une famille bourgeoise. Taro est épris de Yoko, la fille de la maison, mais cet amour est impossible. Parallèlement à son ascension, le déclin de l’aristocratie est dépeint, ainsi que les mutations de la société nippone.

AUTRES REFERENCES POSSIBLES :
Histoire de la passion amoureuse / Cazenave, Michel
Paris : P. Lebaud, 2001
Résumé : L’amour est une composante de l’histoire des civilisations et les comportements amoureux sont révélateurs de l’esprit du temps, des moeurs en usage. Cette étude de la passion amoureuse en Occident prend sa sources dans différentes cultures : les mondes antiques et celtiques, l’Inde, l’Orient. Elle retrace les grandes histoires d’amours : de Tristan et Iseut aux flamboiements surréalistes.

***Henry, Boris
Titre : Freaks : de Clarence Aaron Robbins à Tod Browning
Pertuis (Vaucluse) : Rouge profond, 2009
Collection : Raccords ; 12
Résumé : Adaptation d’une nouvelle de C.A. Robbins, Freaks (1932) raconte l’histoire d’amour tragique du nain Hans pour la belle trapéziste Cleopatra. L’analyse compare le texte et le film, revenant sur les étapes d’écriture du long métrage. Elle met en perspective les influences qu’il a exercées et ses filiations, notamment chez D. Cronenberg, D. Lynch, T. Burton ou les frères Farelly.

*** Grenier, Roger
Titre : Une nouvelle pour vous : nouvelles
[Paris] : Gallimard, 2002
Résumé : Recueil de brèves histoires qui évoquent tour à tour le trouble lorsque surgit l’image d’un amour qui n’existe plus, la mésaventure de deux amants qui choisissent mal leur confidente, l’étrange destinée d’un musicien de jazz devenu photographe de presse, la fin tragique d’une fête dans un château d’Auvergne…

La brève et merveilleuse vie d’Oscar Wao / Díaz, Junot
Plon, 2009
(Feux croisés )
Résumé : La saga tragi-comique d’une famille dominicaine émigrée aux Etats-Unis dans une banlieue du New Jersey, à travers le regard d’Oscar, obèse et recalé de l’amour en quête d’absolu. Nourrie des destins de ses aïeux brisés par la torture, la prison, l’exil et les amours impossibles, l’histoire d’Oscar s’écrit, fulgurante et désastreuse.

Les chevaux de feu : les ombres des ancêtres oubliés / Kocjubins’ kij, Mihajlo
Lausanne [Paris] : l’Age d’homme, 2001
Collection : Classiques slaves
Résumé : Le film de Sergueï Paradjanov, en 1965, assura une diffusion internationale à ce récit de l’écrivain ukrainien M. Kotsioubynsky (1864-1913), écrit en 1911. Conte, dans le contexte de la vie quotidienne et spirituelle des Houtsoules (Ukrainiens montagnards des Carpates), les amours impossibles, violentes et tragiques d’Ivan et Maritchka, enfants de deux familles ennemies.

Si vous pouvez venir à la Bpi, il est possible de faire d’autres recherches documentaires à partir du thème de l’amour impossible dans les romans et nouvelles de la littérature du monde entier : bibliographie Klapp pour la littérature française etc…Francis, )
Anthologies qui donnent des références de titres d’oeuvres etc…Tous les documents cités sont consultables à la Bpi

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 1 236 fois dont 1 fois aujourd'hui