Accueil » Humains et société » Bonjour, je recherche des documents sur les mafias. Est-il possible de m’aider? Je vous remercie d’avance. Cordialement.

Bonjour, je recherche des documents sur les mafias. Est-il possible de m’aider? Je vous remercie d’avance. Cordialement.

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Voici quelques références tirées du catalogue de la Bpi (accessible à partir de la page d’accueil du site dans la rubrique « Recherche documentaire ») :

    -Titre : Economies criminelles et mondes urbains /
    Éditeur : Paris : PUF, 2007
    Description : 160 p. ; 22 x 15 cm
    Collection : Sciences sociales et sociétés
    Résumé : Fait suite à un colloque organisé en 2005 dont l’ambition était d’analyser la criminalité organisée à l’échelle urbaine : faire de la ville le terrain d’observation et le lieu de recomposition actuelle des phénomènes de criminalité. Il s’agissait également de confronter des recherches menées en Italie et en France sur les organisations criminelles ou mafias.
    Sujets : Economie souterraine–Congrès
    * Mafia–Sociologie–Congrès
    * Criminalité urbaine–Congrès
    * Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier

    1. 301.8 ECO – Disponible

    -Auteur : Frattini, Eric
    Titre : Cosa Nostra : un siècle d’histoire /
    Éditeur : Paris : Flammarion, 2003
    Description : 420 p. ; 24 x 16 cm
    Résumé : De l’arrivée à New York de Giuseppe Balsamo, fondateur de la Mano Negra en 1895, jusqu’à la mort de John Gotti le 10 juin 2002 et l’intronisation de son successeur, ce document propose une histoire chronologique consacrée à l’histoire de la mafia aux Etats-Unis.
    Sujet : Mafia

    * Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier
    1. 343.94 FRA – Disponible

    -Auteur : Maccaglia, Fabrizio,
    Titre : Atlas des mafias : acteurs, trafics et marché de la criminalité organisée /
    Éditeur : Paris : Éd. Autrement, 2009
    Description : 1 atlas (80 p.) : en coul., tableaux, graph., couv. ill. en coul. ; 25 cm
    Collection : Collection Atlas-Monde.
    Résumé : Un tour du monde de la criminalité organisée : trafics humains, trafics de stupéfiants, trafics de déchets, contrebande, contrefaçon, corruption, blanchiment d’argent, etc. Les auteurs dressent un état des lieux de la scène criminelle internationale : acteurs, secteurs d’activité, marchés, stratégies des différentes mafias, etc.
    Sujets : Mafia–Atlas

    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier
    1. 343.94 MAC – Disponible

    -Auteur : Bocca, Giorgio
    Titre : L’enfer : l’enquête au pays de la mafia /
    Éditeur : Paris : Payot, 1993
    Description : 339 p. ; 23 cm
    Collection : Documents ; 15
    Sujets : Mafia–Italie–Récits personnels

    * Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier
    1. 343.99 BOC – Disponible

    -Auteur : Champeyrache, Clotilde
    Titre : Entreprise légale, propriétaire mafieux : comment la mafia infiltre l’économie légale /
    Éditeur : Paris : CNRS Editions, [*2004
    Description : 186 p. ; 24 x 17 cm
    Collection : CNRS-Economie
    Résumé : Etude de l’infiltration mafieuse dans l’économie productive légale. L’auteure analyse ces entreprises à la fois légales et mafieuses. Elle en dégage les spécificités et les dangers. Montre que l’identité mafieuse du propriétaire d’entreprises n’est pas sans effet dans le fonctionnement de l’économie. Propose quelques pistes pour mettre fin aux pratiques mafieuses.
    Sujets : Mafia–Italie
    Entreprises–Pratiques déloyales
    Criminalité des affaires–Italie
    Infractions économiques et financières–Italie

    * Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier
    1. 339.3(45) CHA – Disponible

    -Auteur : Calvi, Fabrizio
    Titre : L’Europe des parrains : la mafia à l’assaut de l’Europe /
    Éditeur : Paris : Grasset, 1993
    Description : 316 p. ; 22 cm
    Sujets : Mafia–Pays de l’Union européenne
    Camorra
    Mafia–Europe

    * Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier
    1. 343.99 CAL – Disponib

    Bien sûr cette liste est très partielle; nous vous conseillons de compléter cette bibliographie en faisant une recherche dans le catalogue de la bibliothèque accessible à partir de la page d’accueil de son site dans la rubrique « Recherche Documentaire » (la recherche sujet : »mafia » donne 31 références )

    Vous pouvez également effectuer une recherche dans le catalogue de la Bibliothèque de Sciences po:

    674 documents en recherche simple
    279 articles de revues
    http//catalogue.sciences-po.fr/ZonesL/>

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http//www.bpi.fr
    www.Eurêkoi.org