Accueil » Humains et société » Société : Résister aujourd’hui et diverses formes de résistance.

Société : Résister aujourd’hui et diverses formes de résistance.

    image_pdfimage_print
    2 cubes lettres créant le mot NO !

    Cube No ! Ulrike Leone de Pixabay

    Bibliothèque de Caen – Alexis de Tocqueville, notre réponse du 4/09/2019.

    Nous vous proposons tout d’abord une définition de « résistance » : une des plus complète, sur le site du CNRTL (créé par le CNRS, le CNRTL fédère au sein d’un portail unique, un ensemble de ressources linguistiques informatisées et d’outils de traitement de la langue.)

    Nous vous invitons ensuite à consulter l’article du blog de Jean-Marc Lavieille (Enseignant-chercheur (surtout en droit international de l’environnement, du désarmement, en relations internationales) et militant.), paru le 13 septembre 2017 sur le site de Médiapart, divisé en 3 partie et intitulé : RESISTANCES : définitions et fondements, formes et moyens, obstacles et limites

    RÉSISTANCES : DÉFINITIONS ET FONDEMENTS
    RÉSISTANCES : FORMES ET MOYENS
    RÉSISTANCES : OBSTACLES ET LIMITES

    Il propose notamment, dans la partie II, de distinguer : « (…) les résistances célèbres et celles anonymes, les résistances personnelles et celles collectives, les résistances modérées et celles radicales, les résistances en amont et celles en aval, les résistances selon leurs lieux et leurs domaines, les résistances selon leurs adversaires. »

    Nous avons ensuite effectué une recherche de documents abordant la ou les résistance(s) et des thématiques associées voici les pistes identifiées, accompagnés de titres significatifs :

    Résistance et guerres, conflits :

    Paroles de résistances
    Albin Michel, 2012.
    Recueil de textes poétiques

    La Résistance
    Lormier, Dominique. Centre national Jean Moulin (Bordeaux). Collaborateur. Gründ, 2012.
    Présentation de la Résistance française

    Résister à la terreur
    Truong, Nicolas. Ed. de l’Aube ; Le Monde Editions, 2016.
    Interventions d’une vingtaine d’intellectuels

    Sitting Bull, héros de la résistance indienne
    Ameur, Farid. Larousse, 2010.
    Un grand chef et homme-médecine Sioux : Sitting Bull.

    Résistance et droits de l’homme:

    Le grand livre de l’esclavage : des résistances et de l’abolition : Martinique, Guadeloupe, la Réunion, Guyane
    Thélier, Gérard; Alibert, Pierre. Orphie, 2016

    Afrika Mandela
    Tézé, Sébastien. L’Harmattan vidéo, 2016. (1h27)

    Résistance non violente :

    Résistance non violente
    Gandhi, Mohandas Karamchand. Buchet Chastel , 2007 :
    La non-violence, ahimsa, via le satyagraha selon Gandhi.

    Plaidoyer pour la non-violence
    Tozzi, Pascal. Le Pommier,2016

    Résistance politique :

    Résistances : pour une Birmanie libre
    Aung San Suu Kyi. Don Quichotte éditions, 2011

    Résistances : La démocratie à l’épreuve
    Cohen-Tanugi, Laurent. Eds. de l’Observatoire, 2018
    Retour sur l’élection de D. Trump, le Brexit et le contexte politique français.

    Résister c’est vaincre
    Bonafini, Hebe de. Gatuzain, 2001.
    Le combat des madres de la place de Mai en Argentine.

    Les batailles de l’impôt : consentement et résistances de 1789 à nos jours
    Delalande, Nicolas. Seuil, 2011.

    Résistance en psychanalyse :

    Apprendre à résister
    Houdé, Olivier. Le Pommier, 2014.
    La résistance cognitive permet la mise en œuvre de la réflexion.

    Résistance à la maladie :

    Résiste ! : une vie dans un corps que je n’ai pas choisi
    Bayard, 2015.

    Résistants
    Crouzet, Thierry. Bragelonne, 2017.
    Thriller

    Résistance et art :

    Les résistances à l’art contemporain
    Ruby, Christian. Labor, 2002

    L’art face à la censure : cinq siècles d’interdits et de résistances
    Schlesser, Thomas. Beaux-arts éditions, 2011.

    Résistance et société :

    Les batailles d’Internet : assauts et résistances à l’ère du capitalisme numérique
    Grosbois, Philippe de. ECOSOCIETE, 2018.

    La résistance
    Sábato, Ernesto. Seuil , 2002.

    Petit manuel de résistance contemporaine
    Dion, Cyril. Edité par Actes Sud Nature – 2018
    Pendant deux ans, Cyril Dion a sillonné 18 pays, près de 200 villes pour accompagner le succès de son documentaire Demain, co-réalisé avec Mélanie Laurent.

    Résistance économique :

    Ravages productivistes, résistances paysannes
    Deléage, Estelle. Le Bord de l’eau, 2013
    Estelle Deléage est agronome et sociologue.

    Le capitalisme contre le droit à la ville : néolibéralisme, urbanisation, résistances
    Harvey, David W. Amsterdam, 2011

    Paysan résistant !
    Biteau, Benoît. Fayard, 2018.

    Résistance et féminisme :

    Ce que soulève la jupe : identités, transgressions, résistances
    Bard, Christine. Autrement, 2010

    Résistantes
    List, Corinna von. Alma éditeur, 2012
    (Geneviève de Gaulle, Madeleine Barot, Louise Weiss, Hélène Viannay… )

    Cordialement,
    CQ – Bibliothèque de Caen – Alexis de Tocqueville
    Eurêkoi – Réseau des bibliothèques de Caen-la-Mer
    bibliotheques.caenlamer.fr/exploitation/