Accueil » Langues et littérature » Bonjour, je cherche un ouvrage qui réunirait des proverbes, citations … écrites en arabe et traduites en français. Je ne sais ni où ni comment ni même s’il existe un tel ouvrage. Merci de ce que vous pourrez faire pour m’orienter.

Bonjour, je cherche un ouvrage qui réunirait des proverbes, citations … écrites en arabe et traduites en français. Je ne sais ni où ni comment ni même s’il existe un tel ouvrage. Merci de ce que vous pourrez faire pour m’orienter.

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 02/12/2013  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    La BIMA vous propose la sélection de recueils de proverbes bilingues suivants :

    1/ Proverbes du Maghreb :
    – Recueil de proverbes français avec leur équivalence arabe : classés par ordre alphabétique / Jules Sicard,..- (Rabat : Impr. Foch) , 1936 .- 43 p. : ill. ; 27 cm
    Complète le : « Vocabulaire franco- marocain », Paris, Larose, 1927
    Cote BIMA 843.1 (61) REC

    – Proverbes populaires du Maghreb / <éd. par> Mohammed Ben Cheneb ; Nouv.éd. établie par Abdelkader Eddaikra, Nour-Eddine Nazih et Ahmed Touderti .- Paris : Alif , 1989 .- 252 p. : ill. ; 25 cm
    Texte bilingue arabe-français avec transcription phonologique et commentaires
    ISBN 2-907639-01-3
    Cote BIMA 843.1 (61) PRO

    – Proverbes et dictons arabes : Algérie, Tunisie, Maroc, Sahara : texte arabe avec transcription phonétique traduction française / Roger Duvollet .- (Vesoul : Impr. vésulienne), 1980.- 1 vol. (107 p.) : ill., couv. ill. ; 28 cm
    Cote BIMA 843.1 (61) PRO

    – Proverbes de l’ Algérie et du Maghreb / <éd. par> Ben Cheneb Mohammed prés. par Hédi Bencheneb .- Paris : Maisonneuve et Larose , 2003 .- 224-68 p. : couv. ill. ; 22 cm
    ISBN 2-7068-1689-9
    Cote BIMA 843.1 (613) PRO

    2/ Proverbes syro-libanais

    – Proverbes populaires du Liban Sud : Saida et ses environs / Ferdinand Joseph Abela ; préf. de Georges C. Anawati Bassem El Jisr .- Paris : Maisonneuve et Larose , 1981- 1985 .- 2 vol. : 481, 304-70 p. ; 24 cm .- ( Les littératures populaires de toutes les nations)
    Proverbes en arabe avec leur transcription en caractères latins, suivis de la trad. en français et commentés.-
    .- ISBN 2-7068-0827-6l
    Cote BIMA 843.1 (533) PRO

    – Proverbes et dictons syro- libanais : texte arabe , transcription , traduction commentaire et index analytique / Mgr Michel Feghali , Université de Paris, Institut d’ethnologie .- Paris : Institut d’ethnologie ,1938 .- 850 p. ; 27 cm .- (Travaux et mémoires de l’ Institut d’ethnologie)
    Cote BIMA 843.1 (610) BOU

    3/ Proverbes du Maroc :

    – Un Bouquet de proverbes marocains ou l’Authenticité du Maroc à travers ses proverbes / Mohamed Kabbaj, Mohamed Cherradi Fadili . (Casablanca : impr. idéale) , 1981 .- 331 p. : ill., couv. ill. ; 30 cm
    Proverbes en arabe suivi de la trad. française, commentés et accompagnés de proverbes équivalents issus d’autres cultures
    Cote BIMA 843.1 (613) PRO

    4/ Proverbes d’Algérie

    – Proverbes et dictons populaires algériens : recueillis, classés, trad. et commentés / par Kadda Boutarene .- Alger : Office des publications universitaires, 1985 .- 332 p. ; 23 cm
    Bibliogr. Index
    Cote BIMA 843.1 (613) PRO

    Vous trouverez ces livres, ainsi que d’autres titres, au 1er étage de la Bibliothèque.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – BIMA
    http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>

    Home A