Accueil » Environnement » Bonjour. Je cherche un ouvrage ou des documents traitant de la nuisance, de l’éradication ou le cas échéant de l’intérêt des mouches et araignées dans les musées. Merci

Bonjour. Je cherche un ouvrage ou des documents traitant de la nuisance, de l’éradication ou le cas échéant de l’intérêt des mouches et araignées dans les musées. Merci

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Voici le seul ouvrage que j’ai pu trouver sur notre catalogue se rapprochant de votre sujet :
    Auteur : Flieder, Françoise
    Titre : Sauvegarde des collections du patrimoine : la lutte contre les détériorations biologiques /
    Éditeur : Paris : CNRS éd., 1999
    Description : 256 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 25 cm
    Résumé : Cette étude, faite en collaboration avec les responsables des archives, des bibliothèques et des musées, dresse un bilan des recherches menées à travers le monde. Les principaux mécanismes de détérioration des collections à base de matériaux organiques et les principaux procédés de traitements curatifs et préventifs des collections et des aires de stockages sont décrits et commentés.
    Autre auteur : Capderou, Christine
    Pour localiser ce documents dans une bibliothèque proche de chez vous ,cliquez sur le site du SUDOC à l’adresse :
    http://www.sudoc.abes.fr/>

    Par ailleurs, j’ai posé votre question à l’OCIM.
    L’OCIM est un organisme public au service des musées et des centres de culture scientifique et technique.
    Adresse : http://www.ocim.fr/

    Voici leur réponse :

    « Lutte contre les mouches et les araignées dans les musées
    Orientations bibliographiques
    La lutte contre les biocontaminants, et en particulier les insectes est une des problématiques majeures de la conservation muséale.
    De nombreuses publications, déjà datée, traitent donc de ce sujet, mais le centre de documentation de l’OCIM ne possède rien sur les mouches et/ou les araignées en particulier.
    Plusieurs articles vont aborder ces thèmes, sous l’angle du retour d’expérience principalement.
    Les sites internet d’institutions spécialisées dans la conservation restauration des biens culturels proposent des fiches pratiques, mais toujours sur des grands types de biocontaminants.
    Monographies
    Sauvegarde des collections du patrimoine – La Lutte contre les détériorations
    biologiques / FLIEDER, Françoise; CAPDEROU, Christine.
    Paris : CNRS Editions, 1999. – 256 p.
    ISBN 2-271-05616-0.
    Résumé : Bilan des recherches menées dans le domaine de la conservation des matériaux organiques des
    collections du patrimoine. Écrit pour répondre à la demande des conservateurs et des restaurateurs
    confrontés quotidiennement à la dégradation de leurs collections par les bactéries, les champignons et les
    insectes, l’ouvrage s’adresse également aux chercheurs et aux étudiants concernés par les problèmes de
    conservation.

    Inert gases in the control of museum insect pests / MAEKAWA, Shin; SELWITZ, Charles.
    Los Angeles [USA] : The Getty Conservation Institute, 1996. – 106 p.
    ISBN 978-0-89236-502-9.
    Résumé : Cet ouvrage présente des informations sur les mécanismes biologiques crées par les pesticides ;
    les méthodes et matériaux utilisés pour créer et maintenir une atmosphère non toxique et le procédé de conservation des objets.

    Articles de périodiques
    Panorama des Sciomyzidae, diptères dont les larves attaquent et consomment des mollusques vivants (gastéropodes, limaces, bivalves) / VALA, Jean-Claude; ROUGON, Daniel.
    dans la revue :
    Symbioses n° 22 (Novembre 2008). – pp. 3-10
    Résumé: La famille des diptères Sciomyzidae est présentée en indiquant différentes facettes de leur biologie.
    En particulier sont indiquées : des données de systématique et de nomenclature actualisées, la diversité du comportement alimentaire des larves, les études cladistiques qui prennent en compte les facteurs relatifs à la morphologie des adultes et des larves selon des facteurs écologiques et la répartition des espèces dans le monde. Des apports nouveaux sont apportés pour la Région Centre de la France.
    Anoxia-Treatment by Oxygen Deprivation of Museum Objects / GUNN, Michèle

    – International Preservation News n° 42 (Octobre 2007). – pp. 8-13
    Résumé: Les collections du Musée du Quai Branly sont en grande partie constituées de matériaux organiques à base de cellule et de protéines, un terrain propice au développement de microorganismes et
    d’insectes, entraînant leur dégradation. Il a alors été décidé de procéder au traitement de tous les objets organiques, sans exception, par privation d’oxygène ( anoxie ) censée minimisée le risque de dégradation.

    -StégoSig pour lutter contre un insecte qui infeste les musées / BASLE, Katia
    dans :
    Culture et recherche n° 111 (Printemps 2007). – p. 34
    Résumé: Les musées de Marseille ont été confrontés à un grave problème d’infestations à partir des années 1990. Cette situation a nécessité une étude et un suivi des collections, et a suscité, en 2004, la mise en place d’un programme de recherche au centre inter-régional de conservation et restauration du patrimoine
    (CICRP)

    -An investigation into pest management / NGULUBE, Patrick
    in Restaurator vol. 26 n° 2 (2005). – pp. 77-91
    Résumé: En Afrique du sud l’extermination des insectes est réalisée par pulvérisation et fumigration.
    Aperçu sur la désinsectisation par anoxie sous atmosphère inerte / PACAUD, Gilles
    Lettre de l’OCIM n° 58 (1998). – pp. 26-30
    Résumé: Si les musées sont parfois fiers de leurs collections d’insectes, ils sont souvent moins heureux de
    découvrir des insectes dans leurs collections. Voici quelques recettes pour les accommoder…
    La Lutte contre les insectes dans les musées / DAWSON, John E.; STRANG, Thomas J.K.
    in Bulletin Technique de l’ICC n° 15 (Mars 1992). – 30 p.
    Résumé: Les règlements régissant les insecticides, l’action des insecticides, les préparations insecticides, les méthodes d’application et leurs risques particuliers, le matériel de protection et le dispositif de contrôle des fumigants, autres méthodes de lutte chimique, la sécurité et les cas d’empoisonnement…
    Ressources en ligne
    Les conditions ambiantes à l’intérieur du musée – facteurs biologiques.
    Notes de l’ICC. Institut canadien de conservation. Cliquez sur :
    http://www.cci-icc.gc.ca/crc/notes/index-fra.aspx>

    Fiches pratiques. In Fiche thématiques. Centre interrégional de conservation et restauration du patrimoine. Cliquez sur :
    http://www.cicrp.fr/fiches.html
    « Dans son souci et sa vocation de participer à la diffusion des connaissances dans le domaine de la conservation et de la restauration et des recherches afférentes, le CICRP propose régulièrement des fiches thématiques destinées à divers publics et aux professionnels du patrimoine. »

    Pour localiser ces documents ,cliquez sur le site du SUDOC à l’adresse :

    http://www.sudoc.abes.fr/
    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A