Terre verte- Recycler

OpenClipart-Vectors de Pixabay . CC0


Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 8/06/2019.
 
L’émergence de la notion d’économie circulaire fait suite à la prise de conscience des ressources limitées de la planète et du besoin de les économiser. Cette notion contient également l’idée que les nouveaux modèles de production et de consommation liés à l’économie circulaire peuvent être générateurs d’activités et de création d’emplois durables et non délocalisables. L’économie circulaire fait partie du champ de l’économie verte. Ainsi, les enjeux de l’économie circulaire sont à la fois environnementaux, économiques et sociaux.
 
Je vous propose dans un premier temps de consulter la documentation produite par le Ministère de la Transition écologique et solidaire au sujet de l’économie circulaire. J’attire votre attention sur les sites internet proposés en fin de page car ils méritent d’être explorés finement.

Lien :  https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/leconomie-circulaire#e5  

 
Je vous conseille aussi de consulter à la Bpi (Bibliothèque publique d’information) les livres suivants: 
 
Aurez, Vincent ; Gerogeault
De Boek supérieur; 2016
Synthèse sur l’économie circulaire, qui consiste à produire des biens tout en limitant la consommation et le gaspillage des ressources premières et des sources d’énergies non renouvelables

 
Belliard, David; Morel, Christelle; Centre d’économie et d’initiative sociale France
Le Passager clandestin, alternatives économiques; 2014
Face aux déséquilibres économiques, sociaux et environnementaux, cet ouvrage propose des initiatives qui rompent avec la dictature du PIB et de la croissance à tout prix, et qui participent à la construction d’une économie solidaire et plus respectueuse de l’environnement. Les auteurs analysent notamment de nouveaux indicateurs de richesse, de nouvelles notions comme l’économie circulaire.
 
De plus, grâce à la Webtv de la Bpi, vous pouvez retrouver les débats, rencontres, masterclass, journées d’études, colloques, interviews, performances en ligne ! Plus de 1500 enregistrements sonores et 300 vidéos sont actuellement accessibles en Streaming et/ou téléchargement en fonction des autorisations accordées par les intervenants. 
Au mois de septembre 2017, une rencontre avait été organisée concernant le thème de la ressourcerie:
 
Je vous transmets aussi des liens qui vous permettront d’accéder à des sites web et des émissions radios traitant de l’économie circulaire en France. Des exemples concrets sont présentés
 
Les initiatives d’économie circulaire collectées par la plateforme economiecirculaire.org (France, Canada, …)
 
L’économie autrement (4 épisodes) in Entendez-vous l’éco?  sur France culture par Maylis Besserie, novembre 2017.
 
Recyclage, économie circulaire et deuxièmes vies lucratives in Les nouvelles vagues  sur France culture par Marie Richeux 19/04/2016
 
Les recycleries : comment donner une seconde vie aux objets ? in Un jour en France par Bruno Duvic, Mardi 1 mars 2016
 
 
Je vous propose également de consulter ce guide produit par le comité francilien de l’économie solidaire qui illustre 15 initiatives dans des domaines très différents (restauration, transport, jouets..)
 
Voici le lien vers une initiative d’économie circulaire parisienne: La Recyclerie: Implantée au sein d’une ancienne gare de la petite ceinture réhabilitée en lieu de vie, la REcyclerie a pour ambition de sensibiliser le public aux valeurs éco-responsables, de manière ludique et positive.
 
Cet article issu du site d’actualité en ligne mediapart.fr traite d’un cas dijonnais:
« Apprendre à réparer son vélo à Dijon« , Le blog de AVP. 10/02/2015
 
A l’échelle régionale, une recherche dans le Sudoc (catalogue collectif des bibliothèques universitaires) me permet de vous proposer le document suivant: 
 
Gautheron, Jean-Michel ; Observatoire des mutations économiques (Aquitaine). CESER Aquitaine ; 2015
Pour savoir dans quelle bibliothèque se trouve ce document et s’il est soumis au prêt entre bibliothèques, cliquez sur l’onglet « Où trouver ce document? »
 
Pour ce qui est de l’économie circulaire en Chine, je vous oriente vers une thèse et un livre trouvés à partir d’une recherche dans le SUDOC également.

Curien, Rémi. 2014

Environnementaliser le développement du pays sans changer significativement le rythme de la croissance économique et urbaine, tel est le pari engagé depuis 2006 par les autorités chinoises pour faire face à la pression croissante sur les milieux naturels et à la lourde dégradation environnementale engendrées par le développement accéléré. La Chine est probablement le seul pays au monde où la sobriété énergétique et environnementale dans la fourniture des services urbains essentiels (eau, assainissement, électricité, gaz, chaleur, gestion des déchets solides) est aussi vigoureusement recherchée dans des politiques d’économie circulaire et opérations de parcs éco-industriels et d’éco-cités dans le contexte d’un développement économique et urbain soutenu et prolongé. Sur la base d’une investigation menée à Shanghai, Suzhou et Tianjin, trois villes à la pointe des transformations en Chine, combinée à une étude du cadre national et de la situation globale du pays, la thèse vise à analyser la substance et les formes de l’environnementalisation des services urbains essentiels mise en œuvre en Chine. Notre recherche montre que les ambitieuses politiques chinoises d’environnementalisation des services essentiels se traduisent dans les villes par une amélioration partielle de la qualité environnementale de leur fourniture, alors que l’horizon de la sobriété et de l’économie circulaire demeure lointain. La prégnance de la fabrique urbaine développementaliste fait structurellement obstacle à l’émergence de systèmes techniques de réutilisation des ressources alternatifs aux réseaux conventionnels. La voie d’environnementalisation des services essentiels empruntée dans les villes chinoises reste trop techno-centrée et trop exogène à la planification urbaine pour que l’environnementalisation et en particulier la quête de sobriété soient plus substantielles. Sur le plan opérationnel, ces enseignements invitent, en Chine et au-delà du terrain chinois, à une intégration plus importante des questions liées à la fourniture des services essentiels dans la planification et l’aménagement des villes

 
Xiaohong, Fan. Editions universitaires européennes, 2010

Forte d’une croissance économique vertigineuse, la Chine est confrontée depuis quelques années à un développement, notamment industriel, qui suscite de graves problèmes environnementaux (pollution de l’air, des eaux, des sols, accumulation de déchets en tous genres…). Cette situation engendre des coûts importants qui, compte tenu des perspectives de développement qui sont les siennes, pourraient croître très rapidement.
Conscient de ce problème, le pays s’est lancé, selon cet article, dans une stratégie nouvelle : l’économie circulaire, dont l’objectif est d’utiliser le plus efficacement possible les ressources et de protéger l’environnement, sur le modèle de l’écologie industrielle. Pour ce faire, la Chine est en train de développer tout un dispositif réglementaire et normatif que les auteurs exposent ici, après avoir présenté en quoi consiste l’économie circulaire. Ils détaillent également plusieurs expériences pilotes (éco-parcs, éco-villes) mises en place dans le pays, montrant l’implication forte des autorités locales dans ces projets. Enfin, les auteurs analysent les avantages et inconvénients de ce type de dispositif, ainsi que leurs chances de réussit

Economie circulaire, l’urgence écologique? : monde en transe, Chine en transit
Lévy, Jean-Claude Serge. Presses de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées, 2009

En partant de l’exemple de l’économie circulaire « à la chinoise », l’auteur montre de quelle façon ce modèle économique pourrait renouveler l’économie-monde afin de donner une place centrale à l’écologie et à la préservation des écosystèmes.

Pour ce qui est du cas allemand, j’ai consulté la base de données Delphes à la Bpi. Delphes fournit pus de 500 000 références à portée de clic sur la vie et la gestion de l’entreprise, l’activité et les chiffres-clés des marchés, les entreprises leaders et challengers, les secteurs porteurs, les tendances et les innovations, la situation économique régionale, nationale et internationale. La bpi souscrit un abonnement à cette base de données qui n’est donc consultable que sur place.

Voici deux références que vous pourrez exploiter en renseignant « économie circulaire Allemagne » dans le moteur de recherche:

« Economie circulaire: les initiatives foisonnent » in Enjeux AFNOR, juillet-août 2016, n°366, pp 43-60

« L’Allemagne, championne du Grüne Punkt, intègre l’économie circulaire : la place aux normes » in Enjeux AFNOR, décembre 2013, n°340, pp 56-58

 
Je vous propose enfin un document produit par le commissariat général au développement durable grâce auquel vous pourrez comparer les politiques publiques de la Chine et de l’Allemagne en matière d’économie circulaire
 
« Comparaison internationale des politiques publiques en matière d’économie circulaire«  in Études & documents n° 101 Janvier 2014 par Commissariat général au développement durable. Délégation au développement durable. Service de l’économie, de l’évaluation et de l’intégration du développement durable

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION