Accueil » Arts » Bonjour, je cherche tout ce qui peut concerner la représentation d’animaux dans les arts islamiques du VIIeme au XIXeme siècles

Bonjour, je cherche tout ce qui peut concerner la représentation d’animaux dans les arts islamiques du VIIeme au XIXeme siècles

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 12/05/2012  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Vous pouvez venir consulter à la Bibliothèque de l’Institut du monde arabe les ouvrages consacrés à l’art islamique, notamment la section des miniatures (cote 743) dans lesquelles vous retrouverez de nombreuses représentations d’animaux.

    Voici une première sélection de titres d’ouvrages comprenant une iconographie :

    – L’animal en islam / Mohammed Hocine Benkheira, Catherine Mayeur-Jaouen, Jacqueline Sublet .- Paris : Les Indes savantes , 2005 .- 185 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul.; 28 cm .- ( Les Indes savantes )
    Bibliogr. Index .- 2-84654-085-3

    Iconographie
    * ISLAM * ZOOLOGIE * FAUNE * LITTERATURE ARABE * CORAN ALIMENTATION / SYMBOLIQUE / LEXICOLOGIE / LANGUE ARABE / FIQH / RITE / ANIMAL / MORT
    Cote BIMA 820.4 BEN – Niveau 1

    -L’Etrange et le merveilleux en terres d’ Islam : , Paris, 23 avril – 23 juillet 2001 / .- Paris : Réunion des Musées nationaux , 2001.- 333 p. : carte, ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm
    Bibliogr. Glossaire. .- 2-7118-4215-0

    Catalogue d’ exposition
    * ART ISLAMIQUE * OBJET D ART * LITTERATURE ARABE * LITTERATURE ORIENTALE * SYMBOLIQUE *
    MILLE UNE NUITS / CONTE / FABLE / MYSTIQUE / MAGIE / FAUNE / LEGENDE / MINIATURE / LITTERATURE PERSANE / BESTIAIRE / AUTOMATE / DEMON / MONSTRE / QAZWINI / LIVRE DES MERVEILLES
    Cote BIMA 704 (44) ETR – Niveau 5

    – Bestiaire de la culture populaire musulmane et juive au Maroc / André Goldenberg .- Aix-en-Provence : Edisud, 2000 .- 143 p. : ill. en coul., couv. ill. ; 25 x 24 cm
    Index .- 2-7449-0193-8

    * ARTISANAT * ART POPULAIRE * FAUNE *
    BRODERIE / BIJOU / SYMBOLIQUE / JUIF / MUSULMAN / GRAVURE / SCULPTURE / ART ISLAMIQUE / POTERIE / MOTIF DECORATIF / BESTIAIRE / ART JUIF
    MAROC
    Cote BIMA 730 (610) GOL – Niveau 5

    – Kalila et Dimna : fables choisies / Abdallah Ibn al-Muqaffa ; trad. de l’arabe par André Miquel ; calligraphie Ghani Alani ; préf. de Leila Benouniche.- Paris : Institut du monde arabe ; Ipomée-Albin Michel , 1997 .- 56 p. : tout en ill., couv. ill. ; 29 cm
    Conte / Iconographie
    * FABLE * LITTERATURE CLASSIQUE *
    Cote BIMA 824.31 IBN M – Niveau 1

    Vous pouvez également consulter les ressources en ligne suivantes :

    – Musée du Louvre, Département des Arts de l’Islam
    http//www.louvre.fr/departments/arts-de-lislam>

    – Représentation figurée des animaux dans les arts de l’Islam :
    http//fr.wikipedia.org/wiki/Repr%C3%A9sentation_figur%C3%A9e_dans_les_arts_de_l%27Islam>

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – BIMA
    http//www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>
    http//www.Eurêkoi.org