Accueil » Géographie » Bonjour. J’aurais voulu trouver (peut-être avez-vous un tel livre à la BPI ?) la liste des rues de Paris qui se croisent et qui portent le nom de personnes notoirement connues pour être rivales ou ennemies ? Ou alors, où puis-je me renseigner ? Cordialement.

Bonjour. J’aurais voulu trouver (peut-être avez-vous un tel livre à la BPI ?) la liste des rues de Paris qui se croisent et qui portent le nom de personnes notoirement connues pour être rivales ou ennemies ? Ou alors, où puis-je me renseigner ? Cordialement.

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Je ne vois pas de documents traitant de ce sujet précis.
    Il est trés difficile de procéder à ce type de recherches qui nécessite une consultation personnelle et approfondie des documents existants sur le nom des rues de Paris.

    Je vous envoie cependant quelques notices d’ouvrages de la bibliothèque à consulter en libre accès comme :

    Auteur : Hillairet, Jacques
    Titre : Dictionnaire historique des rues de Paris /
    Édition : 10e éd.
    Éditeur : Paris : les Éd. de Minuit, 1997
    Description : 2 vol. (743, 733 p.) : ill., couv. ill. ; 30 cm
    Niveau 3 – Histoire, géographie –
    944.11(03) HIL t. 1 – Disponible

    Auteur : Stéphane, Bernard
    Titre : Petite et grande histoire des rues de Paris /
    Édition : [Nouvelle éd.]
    Éditeur : Paris : A. Michel, [*729 doc.] impr. 2011
    Description : 1 vol. (584 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
    Collection : Documents
    Résumé : L’histoire de 400 rues de Paris : l’origine de leur nom, des anecdotes, les illustres personnages qui y ont vécu… Réunion en un volume de l’intégrale des articles parus quotidiennement dans Le Figaro entre 1997 et 1999.

    Auteur : Krief, Philippe
    Titre : Paris rive droite : petites histoires et grands secrets /
    Éditeur : Paris : Massin, 2004
    Description : 213 p. : ill. en coul. ; 28 x 22 cm
    Résumé : En parcourant la rive droite de Paris, P. Krief a collecté des anecdotes historiques sur des momuments, des plaques de rues, des statues, etc., autant d’indices d’autres époques (Révolution française, règne de Napoléon Ier, Seconde Guerre mondiale et l’Occupation, etc.). Des gravures d’époque et des photographies prises récemment permettent de prendre conscience des changements survenus.
    Niveau 3 – Histoire, géographie –
    944.11 KRI – Disponible

    Krief, Philippe
    Titre : Paris rive gauche : petites histoires et grands secrets /
    Éditeur : Paris : C. Massin, 2004
    Description : 213 p. : ill. en coul. ; 28 x 21 cm
    Résumé : En parcourant la rive gauche de Paris, P. Krief a collecté des anecdotes historiques sur des momuments, des plaques de rues, des statues, etc., autant d’indices d’autres époques (Révolution française, règne de Napoléon Ier, Seconde Guerre mondiale et l’Occupation, etc.). Des gravures d’époque et des photographies prises récemment permettent de prendre conscience des changements survenus.
    Niveau 3 – Histoire, géographie –
    944.11 KRI – Disponible

    Vous pouvez toutefois vous renseigner auprès de la Bibliothèque historique de Paris à l’adresse :

    http://equipement.paris.fr/Biblioth%C3%A8que_Historique_de_la_Ville_de_Paris_(BHVP)>

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A