Accueil » Environnement » Bonjour, j’aurais voulu des informations sur le développement durable, les labels… Aussi j’aimerai trouver des graphiques sur le sujet, comme les évolutions par exemple.Merci beaucoup d’avance pour votre aide

Bonjour, j’aurais voulu des informations sur le développement durable, les labels… Aussi j’aimerai trouver des graphiques sur le sujet, comme les évolutions par exemple.Merci beaucoup d’avance pour votre aide

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 02/02/2011  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

    Le développement durable tel qu’il est défini sur le site du Ministère du développement durable :
    « Un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »

    Pour trouver les références correspondant à un sujet précis, nous vous invitons à effectuer une recherche dans notre catalogue en ligne (Onglet Recherche > Catalogue médiathèques) Vous trouverez ci-dessous une sélection d’ouvrages (livres et DVD) disponibles dans les médiathèques de Strasbourg et de la CUS.
    Vous pouvez effectuer une recherche par sujet avec les termes suivants:

    En mot sujet :
    « Environnement protection »
    « Développement durable »
    « Consommation durable »
    « Labels »

    – Le développement durable / Farid BADDACHE. Eyrolles, 2008.
    – No impact man / Colin BEAVAN. Fleuve noir, 2010.
    – Le plan B : pour un pacte écologique mondial / Lester R. BROWN. Calmann-Lévy Souffle court, 2007.
    – Le développement durable : produire pour tous, protéger la planète / Loïc CHAUVEAU. Larousse (Petite encyclopédie Larousse), 2009.
    – 100 pionniers pour la planète : des solutions pour une croissance verte / Dimitri CAUDRELIER, Matthieu ROYNETTE. Lattès Becitizen, 2009.
    – Consommer écolo / Michel CROS. De Vecchi, 2009.
    – L’économie verte : comment sauver notre planète / Philippe JURGENSEN. Odile Jacob, 2009.
    – Développements durables : tous les enjeux en 12 leçons / Yvette VEYRET et Jacqueline JALTA. Autrement, 2010.
    – Atlas pour un monde durable / Michel BARNIER. Acropole, 2007.

    – La vérité si je mange bio / Thierry FARRAYRE. Pygmalion, 2009.
    – Guide des labels de la consommation responsable : tous les labels pour mieux consommer / Mescoursespourlaplanete.com. Pearson, 2009.
    – No conso : manifeste pour la grève générale de la consommation / Paul ARIES. Golias, 2006.
    – La simplicité volontaire contre le mythe de l’abondance / Paul ARIES. Les Empêcheurs de penser en rond, 2010.

    Ci-dessous, quelques références qui concernent des domaines spécifiques liés au développement durable :

    • Eco construction, économies d’énergie :
    « Energies renouvelables » ou « Energie Aspect de l’environnement »
    « Habitations Aspect de l’environnement »

    – Le guide de la maison écologique / Philippe BOUCHER. Esi (Ecolo poche), 2009.
    – 20 projets de rénovation écologique / Yves CONNAN. Ouest-France (Archi actuelle), 2010.
    – Bâtiments HQE / Jean HETZEL. Afnor, 2009.

    • Economie :
    « Commerce équitable »
    « Entreprises Aspect de l’environnement »

    – Consommer responsable : alimentation, construction, voyages, habillement, transports / Pascal CANFIN. Flammarion, 2008.
    – Commerce équitable : produire, vendre, consommer autrement / Attac. yllepse (Attac), 2009.

    • Agriculture, alimentation :
    « Agriculture biologique » ou « Jardinage biologique »
    « aliments naturels »

    – Une autre assiette : une assiette qui protège notre santé et celle de la planète / Claude AUBERT. Le courrier du livre, 2009.
    – La bio-utopie / Nathalie MAUFRAS, David SORIN. La famille digitale, 2009.
    – Réenchantez vos assiettes : manger local et de saison / Aurélie de VARAX. Eyrolles (Du côté de ma vie), 2010.

    • Climat :
    « Réchauffement de la terre »
    « Climat : changements »

    – Quelle France en 2030 ? / Frédéric DENHEZ. A. Colin, 2009.
    Choisir, maintenant / Al GORE. Editions de la Martinière, 2010.

    • Recyclage :
    « Recyclage »
    « Déchets »

    – Découvrir le recyclage et la récup’ / Pascale D’ERM. Glénat, 2009.
    – La poubelle et l’architecte : vers le réemploi des matériaux / Jean-Marc HUYGEN. Actes sud, 2008.

    • Eau :
    « Eau conservation des ressources »

    – Atlas mondial de l’eau : de l’eau pour tous ? / David BLANCHON. Autrement (Coll. Atlas monde), 2009.

    • Tourisme :
    « Ecotourisme »
    « Tourisme solidaire »

    – Guide de l’écotourisme 2008 / Dominique AUZIAS et Jean-Paul LABOURDETTE. Nouv. Ed. de l’Université, 2008.
    Vacances au vert : France 2010 / Michelin, 2009.

    • Ecologie :
    « Ecosystèmes »
    « Ecologie »
    « Pollutions »

    Magazines :
    – Echo nature magazine (Bimestriel)
    – Environnement magazine (Mensuel)
    – La revue durable (Bimestriel)
    – Le courrier de la planète (Trimestriel)

    Sites Internet :

    – Site du Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement : www.developpement-durable.gouv.fr
    Tour d’horizon sur les questions liées au développement durable (énergies, climat ; urbanisme ; aménagement durable, ressources naturelles ; prévention des risques ; développement durable ; transports et sécurité routière ; mer et littoral ; Europe et international).
    Propose des données statistiques.

    – Site de l’Agence française de normalisation (Afnor) http://www.afnor.org
    – www.ecolabels.fr : Définition des écolabels, leur fonctionnement, les organismes partenaires, les données chiffrées.

    – Notre planète.info:
    http://www.notre-planete.info/ecologie/devdurable/labels_ecologiques.php
    Site indépendant qui recense les différents labels écologiques et leur signification.

    – Agence bio:

    Accueil

    L’Agence BIO est un groupement d’intérêt public en charge du développement et de la promotion de l’agriculture biologique.

    – Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire:
    http://agriculture.gouv.fr

    – Site de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)
    http://www2.ademe.fr/
    L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

    -Good planet

    Agir rend heureux

    GoodPlanet, fondation reconnue d’utilité publique présidée par Yann Arthus-Bertrand, œuvre à la sensibilisation et à l’éducation du public à l’environnement.
    La fondation reprend le rôle et les activités de l’association GoodPlanet à but non lucratif loi 1901 créée en juillet 2005.

    • Organismes & actions en faveur du développement durable

    – CEDD Conseil économique pour le développement durable
    – SNDD Stratégie nationale de développement durable
    – Plan ville durable
    – Grenelle de l’environnement
    – Pacte de solidarité écologique

    Eurêkoi, service de renseignements à distance,
    Médiathèques de la Communauté Urbaine de Strasbourg