Accueil » Histoire » Bonjour, j’aurai voulu savoir d’ou vient l’air de « joyeux anniversaire » chanté dans le monde entier.

Bonjour, j’aurai voulu savoir d’ou vient l’air de « joyeux anniversaire » chanté dans le monde entier.

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    J’ai trouvé des réponses à votre question dans deux ouvrages qui sont à la Bpi (catalogue accessible à cette adresse http//www.bpi.fr/>).

    Voici la notice du premier ouvrage :

    Titre : Dictionnaire encyclopédique de la musique
    Éditeur : Paris : R. Laffont, 1988
    Description : 2 vol., 1171 + 987 p. 20 cm
    Collection : Bouquins
    Sujets : Musique–Dictionnaires
    Autre auteur : Arnold, Denis
    Exemplaires : Niveau 3 – Musiques et documents parlés – Papier
    1. 78(03) ARN – Disponible
    2. 78(03) ARN – Disponible
    3. MU BUR 78 ARN t. I A-K – A consulter au bureau d’info.
    4. MU BUR 78 ARN t. II L-Z – A consulter au bureau d’info.

    A la page 941, il y a un article sur « Happy Birthday to you », voici le texte :
    « Chanson composée par Clayton F. Summy, directeur d’une maison d’édition musicale de Chicago (fondée en 1888) que l’on a coutume de chanter en choeur pour célébrer les anniversaires. Sans savoir que le droit d’auteur appartenait à Summy, Stravinsky l’a pris pour base de son court « Greeting Prelude » composé pour le 80e anniversaire de Pierre Monteux en 1955. »

    Voici la notice du deuxième ouvrage :

    Auteur : Fuld, James J.
    Titre : The book of world-famous music : classical, popular and folk /
    Édition : 4th ed.
    Éditeur : New York : Dover, 1995
    Description : 718 p. ; 20 cm
    Sujets : Musique–Catalogues thématiques
    Exemplaire : Niveau 3 – Musiques et documents parlés – Papier
    78(082) FUL – Disponible

    Voici un résumé de l’article. Vous trouverez le texte intégral aux pages 266, 267 et 268.
    A l’origine, la mélodie a été publiée sous le nom de « Good Morning to All » dans Mildred J. Hill and Patty S. Hille, « Song Stories for the Kindergarten » (Chicago, 1893), p.3.
    Cette chanson a été utilisée plusieurs fois sans autorisation.
    La première publication autorisée de « Happy birthday » était une marche sans mots, par Clayton F. Summy Co., à Chicago le 27 décembre 1934.
    Après trois autres arrangements au piano de cette marche, également sans paroles, deux arrangements avec paroles, re-nommée « Happy Birthday to You », ont été publiés par le même éditeur le 6 décembre 1935.
    « Happy Birthday to you » est sûrement la chanson la plus chantée, au moins aux Etats-Unis.
    Mildred J. Hill, organiste, pianiste, compositrice, qui faisait référence en matière de Negro spirituals, est née à Louisville (Kentucky) en 1859 et elle est morte à Chicago en 1916.
    Patty Smith Hill est née aussi à Louisville en 1868, elle a écrit les paroles pour le livre publié en 1893 alors qu’elle était principal du Louisville Kindergarten Training School, elle est devenue professeur émérite à l’université de Columbia et elle morte à New York en 1946.

    J’ai également trouvé des informations sur ces deux sites :
    http//www.snopes.com/music/songs/birthday.asp>
    http//en.wikivisual.com/index.php/Happy_Birthday_to_You>

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http//www.bpi.fr