Bonjour, J’ai eu la chance de vivre à l’etranger au Qatar où pas mal de français disait Qatari… mais on dit qatariens… et je cherche l’article provenant de je ne sais quel ministere qui le dit. Merci

TAGS :

Réponse apportée le 03/20/2006  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Vous avez raison, on dit désormais Qatarien :

« Au Journal Officiel de la République Française du 25 janvier 1994 a été publié un arrêté pris conjointement le 3 novembre précédent par les Ministres des Affaires Etrangères et de l’Education Nationale : cette mise à jour de la nomenclature des pays mentionne qu’en français, les habitants du Qatar sont désormais les Qatariens et les Qatariennes.
Ces vocables, déjà présents antérieurement dans certains livres ou dictionnaires, suivent du reste une règle commune de francisation. D’après le même arrêté, Bahrein est la terre des Bahreiniens et les Emirats, celle des Emiriens.  »
Source : http://www.qatar.net.qa/ambadoha/ccfguide/rela0016.htm

Vous pouvez consulter le texte de référence sur le site de Légifrance qui vous donne accès au journal officiel. Malheureusement, le tableau donnant la liste pays par pays n’est pas numérisé et seule les règles générales sont accessibles :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Visu?cid=455100&indice=1&table=JORF&ligneDeb=1

Cordialement,
Eurêkoi / Bpi
Service des réponses à distance
Site internet : http://www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *