Accueil » Humains et société » Bonjour, d’après le Coran après la mort, l’ensemble du corps du fils d’Adam sera mangé par la terre sauf le coccyx, c’est à partir de lui qu’il a été créé et c’est à partir de lui qu’il sera reconstruit ». Y’a-t-il des recherche sur le sujet ?

Bonjour, d’après le Coran après la mort, l’ensemble du corps du fils d’Adam sera mangé par la terre sauf le coccyx, c’est à partir de lui qu’il a été créé et c’est à partir de lui qu’il sera reconstruit ». Y’a-t-il des recherche sur le sujet ?

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 03/19/2010  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Bonjour,

    Selon l’Encyclopédie de l’Islam, article « ba`th » (résurrection) :
    « le corps tombe en poussière dans la tombe, sauf la dernière vertèbre inférieure, autour de laquelle les parties essentielles du corps seront reconstituées »
    L’article renvoie aux sources suivantes :
    – Muhammad b. Abi Sharif « Kitâb al-musâmara »
    – al-Ghazali : « Ihyâ’ al-ûlûm », notamment le chapitre 8
    – al-Ghazali : « la perle précieuse »
    – Thalabi : Àrâis al-madjalis »

    Selon le Dictionnaire de l’islam de Cyril Glassé :
    « l’explication rabbinique de reconstitution des corps morts à partir de l’os « indestructible » au bas de la colonne vertébrale (« luzz ») était connue des musulmans » (article « résurrection »)

    – Coran : voir sourates XVIII versets 52-24, LXXV v. 3-4, XXXV v. 10

    – pour les Hadiths à ce sujet voir al-Bukhari :
    L’ Authentique tradition musulmane : choix de h’adîths / El Bokharî ; trad., introd. et notes par G.-H. Bousquet,… .- Paris : Fasquelle , 1964.- 347 p. ; 19 cm
    Trad. de l’ éd. originale
    Cote Bibliothèque IMA 242.11 BUH

    – D’après Abu Hourayra :
    « L’Homme possède un os qui ne périra jamais par la terre et par lui il sera ressuscité au jour de résurrection. » Ils ont dit : « Quel os ? » Il répondit alors : « Le coccyx »

    Vous pouvez également vous reporter aux sources et références suivantes :
    – Ibn `Arabi :
    De la Mort à la Résurrection : chapitres 61 à 65 des « Ouvertures spirituelles Mekkoises » / d’Ibn `Arabi ; introduction, annotation et traduction par Maurice Gloton .- Beyrouth : Albouraq , 2009 .- 1 vol. (254 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm .- ( Héritage spirituel)
    Index .- 978-2-84161-361-8
    Cote Bibliothèque IMA 246.1 IBN A
    Notamment le chapitre 64. cf terme « qiyâma » dans le glossaire

    – Mollah Sadra Shirazi (chiite)
    Se rendre immortel / Christian Jambet ; (suivi du) Traité de la résurrection / Molla Sadra Shirazi .- Saint-Clément- de- Rivière : Fata Morgana , 2000 .- 191 p. : couv. ill. ; 23 cm
    Cote Bibliothèque 111.3 SAD

    -al-Ghazali :
    La Perle précieuse = Ad- Dourra al Fakhira : traité d’eschatologie musulmane / de Ghazali… ; texte arabe accompagné d’ une trad. en français, des variantes, des notes critiques et une introd. Lucien Gautier . Amsterdam : Oriental press , 1974 .- 90-110 p : couv. ill. ; 23 cm
    Texte arabe, publié d’après les manuscrits de Leipzig de Berlin de Paris et d’Oxford. – Réimpr. de l’éd. de Genève- Bale- Lyon : 1878 .- 90-6023-171-6
    Cote Bibliothèque IMA 245.21 GAZ

    – La Vie future selon le Coran / par Soubhi^ El- Saleh,… .- Paris : Vrin , 1971 .- 174 p. ; 26 cm .- ( Etudes musulmanes : 13 )
    Ann. Bibliogr. Index
    Cote Bibliothèque IMA 241.24 SAL

    – The Islamic understanding of death and resurrection / Jane Idleman Smith, Yvonne Yazbeck Haddad .- Albany, N.Y. : State university of New York press, Cop. 1981 .- XI-262 p. ; 24 cm
    Bibliogr. – Index. – Append. .- 0-87395-506-4
    Cote Bibliothèque IMA 111.4 SMI
    Notamment les pp. 131 et 132 sur la re-création des corps le jour du Jugement dernier

    Sur le web :

    https://www.bladi.info/threads/allah-recreer-lhomme-mort.139345/

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
    http://www.imarabe.org
    https://www.eurekoi.org