Accueil » Philosophie/Psychologie » Je recherche de la documentation sur les adolescents en difficulté et en foyer d’hébergement, et la problématique de l’engagement (dans une activité, un projet pour eux etc)

Je recherche de la documentation sur les adolescents en difficulté et en foyer d’hébergement, et la problématique de l’engagement (dans une activité, un projet pour eux etc)

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 03/14/2013  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

    Voici des mots-clés liés aux thématiques que vous avez soulevées, et que vous pouvez utiliser pour vos recherches notamment dans les catalogues des médiathèques strasbourgeoises (http//www.mediatheques-cus.fr/>) ou dans les catalogues des bibliothèques universitaires françaises (http//www.sudoc.abes.fr).

    Nous vous conseillons également de vous rendre au centre de ressources documentaires de l’Ecole Supérieure en Travail Educatif et Social de Strasbourg qui possède des fonds plus spécialisés que les médiathèques publiques, notamment dans le domaine du travail social.(http//www.estes.fr/main/show/centre_ressources_documentaires>).

    Vous pouvez combiner ces mots-clés entre eux mais sachez que plus vous entrez de mots-clés plus la liste des résultats sera restreinte.

    -Jeunes en difficulté
    -Jeunes socialement défavorisés
    -Adolescents difficiles
    -Comportement, Troubles du, chez l’adolescent
    -Jeunes sans-abri
    -Jeunes délinquants
    -Délinquance juvénile

    -Centres d’hébergement
    -Service social auprès de la jeunesse
    -Jeunesse Protection, assistance, etc.
    -Maisons d’enfants (aide sociale)
    -Enfants Soins en institutions
    -Placement d’enfants
    -Enfants placés

    -Animation socio-culturelle
    -Animation sociale

    Voici quelques titres susceptibles de vous intéresser et que vous trouverez dans les médiathèques strasbourgeoises.

    * Jeunes en difficulté :

    Les troubles du comportement à l’adolescence / dir. Catherine Blatier . – PUG, 2007
    Examens, à partir d’expériences cliniques, des principaux troubles du comportement à l’adolescence : trouble des conduites, hyperactivité, délinquance, adolescent criminel, dysfonctionnement globaux, troubles de la pensée ou troubles du comportement alimentaire.

    Enfance dangereuse, enfance en danger ? : l’appréhension des écarts de conduite de l’enfant et de l’adolescent / [Jean-Pierre Ancel, Jean-Philippe Rénéric, Gérard Schmit, et al.]
    Erès, 2007
    Contributions pluridisciplinaires à un colloque de 2006 sur le dépistage, la prise en charge et la prévention des troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent, en adéquation avec la protection des droits de l’enfant. Des professionnels analysent leurs pratiques et l’approche médicale, sociologique et juridique sur les écarts de conduite des enfants.

    * Aide sociale à l’enfance / Centres d’hébergement :

    Guide de l’aide sociale à l’enfance / Pierre Verdier, Fabienne Noé . – Dunod, 2008
    Panorama de l’ensemble du corpus législatif et réglementaire régissant l’aide sociale à l’enfance. A jour de la réforme de la protection de l’enfance initiée par la loi du 5 mars 2007.

    Placer l’enfant en institution : MECS, foyers éducatifs et villages d’enfants / Michel Chapponnais . – Dunod, 2008.
    Les maisons d’enfants à caractère social (MECS), héritières des orphelinats, et les autres formes d’institutions sont-elles toujours des lieux pour la protection de l’enfance ? Vers quelle modernisation doivent-elles s’orienter ? Un panorama complet des MECS souligne la spécificité de leurs pratiques et l’importance de leurs enjeux.

    En mal d’un chez-soi : à l’écoute de la parole des jeunes de l’ASE / Nada Abillama-Masson . – Érès éd., 2012
    Mêlant son expérience d’éducatrice à une recherche de type clinique, l’auteure restitue le vécu d’enfants âgés de 8 à 19 ans, séparés de leur milieu familial. A partir de leurs témoignages, elle analyse les enjeux du placement en institution.

    Enfants placés, déplacés, replacés : parcours en protection de l’enfance / Émilie Potin . – Érès éd., 2012
    Chaque année, 140.000 enfants font en France l’objet d’une mesure de placement. A partir de récits recueillis auprès de familles d’origine, de familles d’accueil, de professionnels et d’enfants et adolescents concernés, cette analyse de parcours de prise en charge vise également à restituer parole et dignité aux premiers concernés.

    Les centres éducatifs renforcés : redonner du sens à l’action éducative auprès des mineurs délinquants / sous la direction de Rémy Puyuelo et Denis Turrel . – Éd. Érès, 2007
    Créés en 1996, les CER ont pour objectif d’être une alternative éducative à l’incarcération des mineurs. Des chercheurs, des professionnels engagés dans les CER, des acteurs de la prévention spécialisée apportent analyses et témoignages sur la jeunesse délinquante et sur ces centres.

    * Activités socioculturelles / Rééducation / Réinsertion :

    Le savoir-faire éducatif / Jacques Loubet . – Érès éd., 2012.
    Pour J. Loubet, le savoir-faire éducatif, c’est aider chaque sujet à inscrire sa place dans le monde pour y tracer son destin singulier. Il présente sa vision du travail éducatif en institut de rééducation avec des adolescents ayant des troubles du comportement.

    Les enfants seuls : approche éducative / Laurent Ott . -Dunod, 2003
    Les sociétés modernes ont favorisé les conditions d’un isolement croissant chez les enfants de 6 à 16 ans. Rend compte ici du phénomène, de ses formes et de ses causes. Propose des pratiques éducatives novatrices à mettre en oeuvre pour permettre à ces enfants en rupture sociale et affective de recréer le lien, en privilégiant l’aspect éducatif.

    Théorie de l’espoir : à propos des ateliers d’écriture / Hubert Haddad . – Éd. Dumerchez, 2000
    Depuis 1980, H. Haddad intervient dans le cadre scolaire, dans les structures d’accueil pour jeunes ou adultes en difficulté, les hôpitaux, centres de détention… Théorie de l’espoir relate son expérience et propose une réflexion sur les enjeux de cette pratique du point de vue de l’écrivain.

    La vie sans toit : une vie malgré tout : témoignages / Monique Blocquaux
    A travers des récits de vie d’hommes et de femmes recueillis à un moment difficile de leur existence, l’auteure, créatrice de structures d’accueil d’urgence pour les adolescents et adultes en rupture sociale et familiale, propose une réflexion sur la violence, la pauvreté, l’exclusion.

    Intervenir auprès des jeunes en errance / François Chobeaux
    la Découverte, 2009
    Ce livre présente la synthèse des travaux conduits depuis le début des années 1990 auprès de ces jeunes en rupture sociale, que cette rupture soit choisie ou subie, et propose un « modèle » de travail avec eux. Retrace l’évolution depuis vingt ans des jeunes en errance et les politiques publiques qui ont essayé de les prendre en compte.

    Les jardiniers de l’âme : innover pour donner leur chance aux enfants en difficulté / Martine Roussel-Adam . – J.-C. Lattès, 2011
    Présentation de divers projets de protection et d’aide aux enfants et adolescents en difficulté, mis en place au Canada, en Sierra Leone, en Colombie, etc.

    Flic d’élite dans les cités / Bruno Pomart . – A. Carrière, 2009
    Après avoir intégré la Compagnie républicaine de sécurité de Quincy-sous-Sénart, où il découvre l’univers des jeunes en difficulté et fait partie des équipes du RAID, B. Pomart fonde en 1992 l’association Raid aventures. Cette association propose aux adolescents difficiles, des activités sportives de la France à la Guyane, dans le but de les réinsérer.

    Les nouvelles délinquances des jeunes : violences urbaines et réponses éducatives / Jean-Marie Petitclerc . – Dunod, 2005
    Un état des lieux qualitatif et quantitatif démontrant les limites de la prévention. Celle-ci doit être articulée avec la sanction pour modifier les modes de prise en charge éducative dès le premier délit. L’exemple pionnier de la Maison de l’espoir démontre la possibilité de mener une action éducative de proximité.

    Marcher pour s’en sortir : un travail social créatif pour les jeunes en grande difficulté / Batoul, Anthony Bigot, Paul Dall’Acqua,… [et al.]. – Érès éd., 2012
    Pour aider les adolescents à sortir de la délinquance, l’association Seuil propose des marches sur 2.000 km dans un pays étranger, en toutes saisons. Accompagné d’un adulte, chaque jeune a ainsi la possibilité de devenir acteur de sa propre réinsertion. Des spécialistes de l’adolescence, des éducateurs, psychologues et adolescents témoignent de cette méthode.

    Éducateur par l’extrême : avec 7 délinquants en Laponie / Jean-Christophe Cariou . – Plon, 2005
    La tentative de réinsertion de sept délinquants mineurs grâce à un séjour dans l’univers hostile du Grand Nord. Programme mis en place par le Centre d’éducation renforcée d’Avanaa, basé dans le Jura. L’ouvrage propose une réflexion globale sur le traitement de la délinquance en France. L’expérience décrite dans cet ouvrage a donné lieu à un film Sales mômes d’Olivier Pighetti.

    En espérant que ces références vous aideront dans vos recherches.
    Cordialement,

    Eurêkoi.org, médiathèques de la ville et communauté urbaine de Strasbourg
    http//www.Eurêkoi.org
    http//www.mediatheques-cus.fr