Accueil » Humains et société » Bonjour cher (chère) bibliothécaire !Qu’est-ce que la real politik et en quoi Henri Kissinger en a-t-il été un partisan?Merci d’avance

Bonjour cher (chère) bibliothécaire !Qu’est-ce que la real politik et en quoi Henri Kissinger en a-t-il été un partisan?Merci d’avance

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    « Le terme de realpolitik (allemand : politique réaliste), désigne une politique qui privilégie uniquement l’efficacité et les résultats « affichables » : à ce titre, les statistiques et les résultats dits « concrets » ont le primat absolu. « C’est également une politique qui ne se soucie pas des principes éthiques. On pourrait la désigner comme le cynisme politique.

    Le terme fut appliqué pour la première fois à Otto von Bismarck qui suivait la trace de Klemens von Metternich dans la recherche diplomatique d’un équilibre pacifique entre empires européens.

    Lors de la guerre de 1866 il négocia l’alliance italienne pour attaquer l’Autriche-Hongrie et les États du Sud de l’Allemagne. Après la Bataille de Sadowa, il s’abstint de demander des réparations pour permettre l’éclosion d’un Empire allemand sous l’autorité du Roi de Prusse. Il se justifia à Guillaume I° : « Nous ne devons pas choisir un tribunal, nous devons bâtir une politique allemande. » L’aide de l’Autriche sera ainsi plus facile à obtenir lors de la Guerre de 1870 contre la France.

    Les origines peuvent être recherchées chez Nicolas Machiavel qui dans son ouvrage Le Prince en 1532 établit que le seul but d’un prince devait être la recherche du pouvoir, indépendamment des questions religieuses et morales. Le cardinal Richelieu appliqua ses théories lors de la Guerre de Trente Ans et inventa l’expression raison d’État.

    Si l’on veut chercher plus loin, on s’intéressera à Thucydide, historien grec auteur de l’ Histoire de la guerre du Péloponnèse qui peut en être considéré comme un précurseur.

    Le comte de Cavour s’inspira lui aussi de ces théories.

    Henry Kissinger définit la Realpolitik comme étant « la politique étrangère fondée sur le calcul des forces et l’intérêt national ».

    Cette définition est donnée par l’encyclopédie libre « Wikipédia » que vous pouvez retrouver sur le site, à l’adresse suivante :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Realpolitik>

    Pour compléter cette information je vous signale un article repéré à partir du catalogue de la bibliothèque de la Fondation nationale des sciences politiques, à l’adresse suivante :

    http://catalogue.sciences-po.fr/ZonesL/>

    Auteur Williams, Michael Charles (1960-….)
    Titre Reason and real politik : Kant’s « critique of international politics »
    In Canadian Journal of Political Science

    Description 25 (1), mars 92 : p. 99-119 ; résumé en français.

    Résumé Les débats contemporains sur les relations internationales se réfèrent à Kant en dénaturant sa pensée. C’est en considérant l’analyse kantienne de ces relations comme une quatrième critique qu’on lui redonne sa vraie nature.

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http://www.bpi.fr