Accueil » Histoire » Avez-vous une bibliographie relative aux flaminiques? Merci

Avez-vous une bibliographie relative aux flaminiques? Merci

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Voici les quelques références que nous avons pu trouver dans le catalogue de la Bpi (bibliothèque encyclopédique) sur ces prêtresses romaines.

    Les flamines et leurs dieux
    Auteur(s) Fasciano, Domenico Seguin, Pierre
    Editeur Ed. Musae
    Date 1993
    Langue(s) Français
    Description 212 p. , ; Papier
    Autre titre / Collection Nova et Vetera mythologies et religions
    Sujets Prêtres — Rome
    Epoque / Lieu Rome
    ISBN 2-9803515-0-4
    Date 1993
    Indice 292.5 RELIGION DES ROMAINS
    Exemplaires 1 Disponible 292.5 FAS
    Niveau 2 – Philo, psycho, religions

    Auteur(s) Hoerni, Caroline Caroline Hoerni;
    Titre Place et représentation des femmes dans les structures civiques des provinces de l’Empire
    Date 20/07/2011
    Editeurs Volumes
    L’association des femmes à la vie publique et politique romaine s’affiche depuis le Principat. ? Rome, la famille impériale se réserve le bénéfice de l’espace public, mais il n’en va pas de même dans les provinces : l’épigraphie africaine montre ainsi, dès le début du ier siècle apr. J.-C., une participation locale des femmes à l’embellissement de l’espace urbain, qui s’intensifie parallèlement au développement des cités. Généralement inscrite dans une tradition d’évergétisme familial, lié ou non à un office publique, la collaboration des femmes à la modélisation de l’espace municipal est d’abord financière et individuelle ; elle est aussi structurelle et collective comme le prouvent les témoignages de cultes matronaux. L’époque sévérienne marque d’ailleurs l’apogée de la représentation publique féminine en Afrique, non seulement dans les colonies et municipes, mais aussi dans les cités pérégrines romanisées.

    Note sur Antistia Pia Quintilla, flaminique et patronne
    Christian Goudineau Gallia Année 1979 Volume 37 Numéro 37-2 pp. 271-273

    *cet article que je mentionne au cas où ce ne serait pas celui que vous avez consulté de cet auteur :
    A propos du flaminat féminin dans les provinces africaines
    Auteur(s) Leïla Ladjimi Sebaï
    Editeur PERSEE
    Date 1990
    Résumé
    Leïla Ladjimi SebaI, .A propos du flaminat féminin dans les provinces africaines, p. 651-686.
    68 flaminiques nous sont connues en Afrique à travers une documentation qui reste essentiellement épigraphique; chronologiquement, les textes appartiennent surtout aux IIe et IIIe siècles et proviennent pour la plupart, de Proconsulaire. La multiplicité et la variété des titulatures renvoient bien entendu à la signification exacte de ce titre, à l’objet du culte, à la durée du sacerdoce et au mode d’élection. Être flaminique ne signifiait pas être l’épouse du flamine; le flaminat féminin reste néanmoins lié à un contexte familial (familles de flamines). Les femmes, comme les hommes d’ailleurs, ont exercé leur prêtrise : (v. au verso) – dans le cadre de la province (2 exemples en Maurétanie Tingitane); – dans le cadre de la cité; – dans le cadre de la confédération Cirtéenne (2 exemples). Lié par dessus tout au contexte économique et social, ce titre qui s’inscrit dans la fameuse «course aux honneurs», témoigne bien de l’importance du rôle de la femme au sein de la société africaine à l’époque romaine.
    Langue(s) Français
    Date 1990

    Nous vous conseillons plutôt dans la mesure ou votre question est très spécialisée de poser votre question au service universitaire Rue des facs

    Rue des facs est un service de question-réponse qui réunit 27 établissements de l’enseignement supérieur d’Ile-de-France.
    Il répond en priorité aux questions des étudiants,
    enseignants-chercheurs et personnels des universités, mais le
    service est ouvert à tous et gratuit.
    Réponse par mail sous 72 heures.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)