Accueil » Humains et société » Avez-vous des documents sur la culture africaine plus particulièrement de la population du Burkina Faso (magie blanche, sorcellerie, marabouts). La culture par rapport à la santé, la maladie. Merci d’avance

Avez-vous des documents sur la culture africaine plus particulièrement de la population du Burkina Faso (magie blanche, sorcellerie, marabouts). La culture par rapport à la santé, la maladie. Merci d’avance

    image_pdfimage_print

    Les premiers résultats de recherche avec les termes ‘santé+Burkina Faso’ donnent des résultats sur les politiques sanitaires actuelles
    par ex :
    Une approche globale de la santé des patients tuberculeux : l’exemple du projet FORESA au Burkina Faso
    par Drabo, Maxime Koiné ; Macq, Jean ; Dujardin, Bruno
    2010 — Livre
    1 Disponible 61(630) DRA
    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine

    La recherche avec ces termes semble se rapprocher plus de votre question :
    ‘medecine traditionnelle afrique’ en sujet dans le catalogue « recherche fédérée ».
    Voir la liste ci dessous. Pour voir les notices en entier, connectez-vous au catalogue en ligne disponible http://www.bpi.fr, onglet « recherche documentaire », lancer votre requête en copiant le sujet dans l’index Sujet

    Guérisseurs et féticheurs : la médecine traditionnelle en Afrique de l’Ouest
    par Kedzierska, Agnieszka
    2006 — Livre
    1 Disponible 39(635) KED
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales

    Médecine traditionnelle et médecine moderne : ombres et lumières: (Plaidoyer pour une anthropologie culturelle de la médecine en milieu africain aujourd’hui)
    par NDJITOYAP NDAM (E. C.)
    dans Acta Endoscopica, ISSN 0240-642 X, 2005, Vol. 35, N° 2, p. 219-226
    26/04/2007 — Article

    MONDE (LE) : La « nouvelle » Afrique du Sud reconnaît la médecine traditionnelle
    dans Bpi-Doc
    28/02/1997 — Article

    Les changements climatiques : vulnérabilité, impacts et adaptation dans le monde de la médecine traditionnelle au Burkina Faso
    par Benoît, Élisabeth Élisabeth Benoît;
    12/04/2008 — Article

    FIGARO (LE) : Les nouveaux visages de la médecine traditionnelle
    dans Bpi-Doc
    03/08/2004 — Article

    Réflexions sur la philosophie du médicament et du soin : la rationalité des remèdes traditionnels
    par Mvone Ndong, Simon-Pierre Ezéchiel
    2011 — Livre
    1 Disponible 61(6) MVO
    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine

    Le regard de l’autre : médecine traditionnelle africaine
    par Fotso Djemo, J.-B.
    Livre
    1 Disponible 399 FOT
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales

    Gestion traditionnelle de la maladie et politiques de santé en Afrique du Sud
    par Creusat, Laurence
    2000 — Livre
    1 Disponible 39(688) CRE
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales

    Les premiers secours en milieu africain : pratiques conventionnelles et pratiques traditionnelles
    par Binam Bikoi, Fidèle Ngo Njom
    2010 — Livre
    1 Disponible 61(6) BIN
    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine

    Poissons d’Afrique et peuples de l’eau
    par Paugy, Didier ; Levêque, Christian ; Mouas, Isabelle
    2011 — Livre
    1 Disponible 595 PAU
    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine

    Bergers du monde
    par Faye, Bernard
    2008 — Livre
    1 Disponible 636 FAY
    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine

    Zum Vergleich; En comparaison; En comparaison
    2009 — Vidéo
    1 Consultable sur un poste de la bibliothèque 624 ZUM
    Niveau 3 – Espace Films
    2 Disponible 624 ZUM
    Niveaux 2 et 3 – Tous secteurs sauf Presse

    Sida d’ici et de là-bas
    1998 — Vidéo
    1 Consultable sur un poste de la bibliothèque 616.971 SID
    Niveau 3 – Espace Films
    2 Disponible 616.971 SID
    Niveaux 2 et 3 – Tous secteurs sauf Presse

    Les guérisseurs de la folie, histoires du plateau dogon : ethnopsychiatrie
    par Coppo, Piero
    1998 — Livre
    1 Disponible 39(634) COP
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales

    La médecine chinoise au Cameroun
    par Pokam, Hilaire De Prince Hilaire De Prince Pokam;
    30/09/2011 — Article
    Résultat de Revues.org

    Une exportation du New Age en Afrique ?
    par Simon, Emmanuelle Emmanuelle Simon;
    dans Cahiers d’études africaines, n 172, 4, 2003-12-01, pp.883-897
    2003 — Article

    Recherche « magie burkina faso » par Tous les mots

    1) La grande misère des « mangeuses d’âme » du Burkina Faso
    dans MONDE (LE)
    Article
    Editeur MONDE (LE)
    Date 1997-11-15
    Résultat de Bpi-Doc

    2) L’avortement : un secret connu de tous ?
    dans Sociétés contemporaines, 61, 1, 2006-03-01, pp.41-64
    Article
    Auteur(s) Rossier, Clémentine Clémentine Rossier;
    Date 2006
    Résultat de Cairn

    3) Conditions socio-économiques des populations et risques de maladies :Le bassin versant du barrage de Yitenga au Burkina Faso
    Article
    Auteur(s) Wethé, Joseph; Yonkeu, S.; Maïga, A. H.; Mampouya, M.; Maga, G. P. Joseph Wethé; S. Yonkeu; A. H. Maïga; M. Mampouya; G. P. Maga;
    Date 2003-05-01
    Résultat de Revues.org
    ******************************************************
    L’interrogation de la Base FRANCIS* donne 225 résultats pour le mot-clé
    burkina faso.df. mais en examinant la liste des sujets qui apparaissent dans les notices et en regardant les résultats de tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine, je n’ai rien vu de pertinent.

    *Bibliographie pluridisciplinaire en sciences humaines, sciences de l’information, psychologie, littérature, et art.
    Francis est une bibliographie analytique qui répertorie, depuis 1984, la documentation en plusieurs langues (articles de revues, livres, congrès, thèses, etc….) en sciences humaines et sociales, sciences de l’information, psychologie,géographie, littérature et art. Francis ne donne plus accès à la BHA (Bibliographie d’histoire de l’art).
    Abonnement souscrit par la bibliothèque

    En résumé, vous pouvez venir à la Bpi, vous devriez pouvoir trouver des documents intéressants.
    Vous trouverez la plupart des ouvrages à la cote 39(635) qui correspond au Burkina Faso. N’hésitez pas à demander conseil aux bibliothécaire du bureau sciences humaines 2°niveau

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A