Accueil » Humains et société » Avez vous de la documentations sur la démocratie participative?

Avez vous de la documentations sur la démocratie participative?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    En consultant notre catalogue disponible à cette adresse:
    <http://www.bpi.fr je vous propose les documents suivants:

    * Auteur : Gaudin, Jean-Pierre
    Titre : La démocratie participative
    Édition : 2e édition
    Éditeur : Paris : Armand Colin, 2013
    Description : 117 p. ; 18 cm
    Résumé : Introduction à la démocratie participative, qui désigne l’ensemble des procédés par lesquels le citoyen s’implique directement dans l’exercice du pouvoir politique. Le politologue analyse les difficultés inhérentes à la mise en oeuvre de ce système.
    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 32.52 GAU

    * Titre : La démocratie participative : enjeux et réalités : France, Brésil, Chine, Suisse, Union européenne
    Éditeur : Paris : l’Harmattan, 2013
    Description : 268 p. ; 22 cm
    Résumé : L’élévation des niveaux d’éducation engendrant un intérêt politique et une contestation plus vive des citoyens, la démocratie participative était destinée à devenir une voie médiane entre démocratie représentative et démocratie directe. L’auteur propose ici un état des lieux des mises en oeuvre de démocratie participative et dresse un bilan de l’efficacité de ses réalisations.
    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 32.52 DEM

    * Auteur : Fauchard, Liam
    Titre : Démocratie participative : progrès ou illusions ?
    Éditeur : Paris : L’Harmattan, 2012
    Description : 274 p. ; 22 cm
    Résumé : Réflexion argumentée sur la démocratie participative alliant analyses de perspectives et possibilités d’impasses.
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 32.52 FAU

    * Titre : La démocratie participative : histoire et généalogie
    Éditeur : Paris : Éd. la Découverte, 2011
    Description : 1 vol. (288 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Résumé : Tableau historique, sociologique et politique de la démocratie participative aux XXe et XXIe siècles réalisé à partir d’une quinzaine d’études sur les sites les plus importants d’innovations démocratiques (dispositifs urbains, réseaux associatifs ou intergouvernementaux, etc.), en Espagne, au Royaume-Uni, en Pologne, en Allemagne, aux Etats-Unis, au Canada, en France, etc.
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 32.52(091) DEM

    * Titre : La démocratie participative
    Dans : Problèmes politiques et sociaux n° 959, 2009
    Exemplaire
    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier 1. 3(0) PRO 10

    * Titre : La communication politique de la présidentielle de 2007 : participation ou représentation ?
    Éditeur : Paris : l’Harmattan, DL 2009
    Description : 1 vol. (213 p.) : graph. ; 22 cm
    Résumé : Contributions soulignant la victoire de la démocratie représentative sur l’idée de démocratie participative. Les auteurs analysent le marketing politique mis en valeur par Nicolas Sarkozy et les innovations techniques liées à l’Internet, blog de Ségolène Royal ou « campagnes numériques » échappant à tout contrôle, y compris celui du CSA, selon les auteurs.
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 325.23″2007″ COM

    * Titre : Le débat public : une expérience française de démocratie participative
    Éditeur : Paris : la Découverte, impr. 2007
    Description : 1 vol. (412 p.) ; 24 cm
    Résumé : La Commission nationale de débat public (CNDP), autorité administrative indépendante aux pouvoirs renforcés depuis la loi de démocratie de proximité de 2002, incarne un modèle de concertation qui suscite espoirs et critiques. Une trentaine de chercheurs partagent ici leur bilan de cette expérience et leurs analyses sur les effets dans l’élaboration des grands projets d’aménagement.
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 321.2 DEB

    * Auteur : Stiegler, Bernard
    Titre : De la démocratie participative : fondements et limites
    Éditeur : Paris : Mille et une nuits, 2007
    Description : 115 p. ; 20 x 13 cm
    Résumé : Le philosophe s’interroge sur les causes de la désaffection actuelle en France des citoyens pour la vie politique, et sur les conditions à réunir pour renouveler les pratiques politiques et renforcer la participation politique des Français.
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 321 CRE

    * Auteur : Bourg, Dominique
    Titre : Conférences de citoyens, mode d’emploi : les enjeux de la démocratie participative
    Éditeur : Paris : C. L. Mayer : Descartes & Cie, impr. 2005
    Description : 1 vol. (105 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
    Résumé : La première conférence de citoyens en France a eu lieu en 1998, au sujet des OGM : une quinzaine de citoyens se sont prononcés sur l’opportunité d’introduire des organismes génétiquement modifiés en France. L’ouvrage retrace l’historique de cette conférence et plaide pour un débat social élargi. Il s’efforce de définir à la fois un cadre juridique et institutionnel.
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 321 BOU

    * Auteur : Hartereau, André
    Titre : Communication publique territoriale et démocratie participative
    Éditeur : Voiron : Éd. de « La Lettre du cadre territorial », 2002
    Description : 125 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm
    Résumé : Comment la communication publique territoriale s’adapte-t-elle aux différentes approches de la démocratie ? Définit les nouvelles problématiques de la communication des collectivités territoriales en fonction de leur approche (démocratie représentative ou participative, democratie de proximité). Propose une méthode et des outils pour améliorer une telle politique.
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 352.12 HAR

    * Titre : La démocratie participative : actes du colloque, 21 octobre 2005
    Éditeur : Paris : l’Harmattan, DL 2007
    Description : 1 vol. (228 p.) ; 24 cm
    Résumé : Une réflexion juridique sur la démocratie participative, qui désigne l’ensemble des procédés par lesquels le citoyen s’implique directement dans l’exercice du pouvoir politique, avant, pendant ou après l’adoption de la norme juridique.
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 321 DEM

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    <http://www.bpi.fr
    <https://www.eurekoi.org