Accueil » Histoire » Avez- vous dans votre bibliothéque des livres ou de la documentation sur l’histoire de la manche( partie d’un vêtement)ou l’histoire du vêtement.

Avez- vous dans votre bibliothéque des livres ou de la documentation sur l’histoire de la manche( partie d’un vêtement)ou l’histoire du vêtement.

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Désolée! je n’ai pas trouvé dans le catalogue de la Bpi (accessible à partir de la page d’accueil de son site) d’ouvrage consacré à la « manche » mais seulement des livres traitant du vêtement …. :

    -Auteur : Lemoine-Luccioni, Eugénie
    Titre : La robe : essai psychanalytique sur le vêtement /
    Éditeur : Paris : Ed. du Seuil, [*1718 doc.] 1983
    Description : 160 p. : ill. ; 21 cm
    Collection : Le champ freudien nouvelle série
    Sujets : Psychanalyse
    Vêtements

    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier
    153 LEM – Disponible

    ….de l’histoire du vêtement :

    -Auteur : Toussaint-Samat, Maguelonne
    Titre : Histoire technique et morale du vêtement /
    Éditeur : Paris : Bordas, 1990
    Description : 470 p. : ill. ; 27 cm
    Collection : Cultures
    Sujets : Vêtements–Histoire
    Textiles et tissus–Histoire
    Fourrures–Histoire

    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier 1. 677.2(091) TOU – Disponible

    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 2. 743.9 TOU – Disponible

    -Auteur : Bailleux, Nathalie
    Titre : Modes et vêtements /
    Éditeur : Paris : Gallimard, 1995
    Description : 144 p. : ill. ; 18 cm
    Collection : Découvertes ; 239
    Sujets : Mode–Histoire
    Vêtements–Histoire

    Niveau 1 – Info.géné. Emploi Vie pratique – 1. ENC A DEC 239 – Disponible

    -Titre : Tissu et vêtement : 5000 ans de savoir-faire / catalogue de l’exposition.
    Éditeur : Guiry-en-Vexin : Musée archéologique départemental du Val-d’Oise, 1986
    Description : 196 p. : ill. ; 25 cm
    Sujets : Textiles et tissus–Histoire
    Vêtements–Histoire

    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier 1. 677(091) TIS – Disponible

    Quelques références en anglais :

    -Auteur : Ashelford, Jane
    Titre : The art of dress : clothes and society (1500-1914) /
    Éditeur : London : The National trust, 1996
    Description : 320 p. : ill. ; 28 cm
    Sujets : Costume–Histoire
    Vêtements–Histoire

    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. 743.9 ASH – Disponible

    -Auteur : Waugh, Norah
    Titre : The cut of men’s clothes : 1600-1900 /
    Éditeur : London : Faber and Faber, 1994
    Description : 144 p.-pl. : ill. ; 26 cm
    Sujets : Costume–Histoire
    Vêtements–Histoire

    Je vous transmets également cette référence :

    -Auteur : Le Maux, Nicole
    Titre : Secrets de manchon /
    Éditeur : Paris : Syros, 1996
    Description : 69 p. : ill. en coul. ; 17 x 22 cm
    Collection : Carnets du textile
    Résumé : L’aventure d’un accessoire de charme dans l’histoire de la mode : le manchon.
    Sujets : Manchons
    Vêtements–Accessoires

    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports –
    Papier 1. 743.9 LEM – Disponible

    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. 743.9 WAU – Disponible

    Enfin je vous signale le Centre de documentation Mode et Textile (issu de la fusion des fonds documentaires de l’Union centrale des Arts décoratifs et de l’Union Française des Arts du Costume) :