Accueil » Humains et société » Auriez vous des documents concernant le profil sociologique des joueurs de la Française des Jeux

Auriez vous des documents concernant le profil sociologique des joueurs de la Française des Jeux

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print
    Tableau de Theodore Rombouts representant des joueurs de cartes

    Theodore Rombouts [Public domain], via Wikimedia Commons

     Auriez vous des documents concernant le profil sociologique des joueurs de la Française des Jeux : leur âge, leur CSP, si il y a des zônes géographiques en France plus densément peuplées de joueurs… De plus, y aurait-il des documents relatants du fait qu’il s’agit d’un impôt déguisé et des études comparants ce que la française des jeux rapporte à l’état versus l’impôt sur le revenu par exemple. Encore merci de votre aide.

    Notre réponse du 23 novembre 2016

    Voici un fichier produit par l’Observatoire des jeux qui dépend de l’institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) qui vous apportera des informations sur les joueurs de la FDJ :

    Les jeux d’argent et de hasard en France en 2014. Jean-Michel Costes (ODJ), Vincent Eroukmanoff (ODJ), Jean-Baptiste Richard (Inpes), Marie-Line Tovar (OFDT)
    Les notes de l’Observatoire des jeux n° 6 / avril 2015
    Lien : http://www.economie.gouv.fr/files/note_6.pdf

    Ce rapport produit par la FDJ ne manquera pas de vous intéresser puisqu’il fournit une classification des joueurs (en fonction des mises effectuées) par région.
    Les jeux de hasard et d’argent
    – Chiffres clés français et internationaux
    – Politique de Jeu Responsable de la Française des Jeux Avril 2011
    Lien : http://www.frar.asso.fr/IMG/pdf/FDJ-2011.pdf

    Afin de développer la partie concernant les sommes d’argent que la FDJ rapporte à l’Etat, je vous conseille de consulter le livre suivant à la Bpi (bibliothèque publique d’information) :

    La française de jeux: le jackpot de l’Etat.
    Turay, Sébastien, First Editions, 2007
    Enquête sur l’argent dépensé par les Français dans les jeux d’argent, le fonctionnement et les relations avec les médias de la Française des jeux, les retombées financières du monopole de l’Etat sur les jeux d’argent, etc.
    Bpi, niveau 2

    Je vous communique également le lien vers un article paru dans Le Monde au mois d’avril 2016 qui complète ces données chiffrées :

    Bénéfices record pour la Française des jeux ; Cosnard, Denis, Le Monde, 13/04/2016

    Enfin, cette étude produite par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économique) aborde les deux problématiques que vous devez traiter dans votre TPE :
    Les jeux d’argent en France
    Éric Rakedjian et Marina Robin, division Services, Insee Première – No 1493, Paru le : 02/04/2014
    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information