couverture du livre Act-up : une histoireAprès avoir vu le film « 120 battements par minutes », j’ai eu envie de poursuivre en faisant des lectures sur le sujet. Auriez-vous des conseils bibliographique (plutôt documentaire, mais je suis aussi intéressées par la littérature) sur l’épidémie de VIH en France dans les années 80 – début des années 90 ? 
Notre réponse du 11/09/2017

Vous souhaitez obtenir des recommandations d’ouvrages sur l’épidémie de VIH en France, depuis son apparition jusqu’au début des années 1990.
Voici une liste d’ouvrages documentaires sur ce sujet :

Mémoires du sida : le récit des personnes atteintes, France, 1981-2012
Philippe Artières et Janine Pierret
Editions Bayard, 2012
Présent dans les bibliothèques de la ville de Paris : https://bibliotheques.paris.fr/Default/doc/SYRACUSE/913475/memoires-du-sida-le-recit-des-personnes-atteintes-france-1981-2012

Présentation de l’ouvrage : A travers les témoignages croisés de malades du sida, ce récit polyphonique évoque la vie avant la maladie, l’émergence de l’épidémie, les premiers tests et les premiers traitements.

La consultation du soir : un témoignage engagé sur cette épidémie qui bouleverse le monde
Michel Kazatchkine (avec la collaboration de Cécile Barthelemy)
Editions Gallimard, 2005
Présent dans plusieurs bibliothèques municipales parisiennes : https://bibliotheques.paris.fr/Default/doc/SYRACUSE/130746/la-consultation-du-soir-un-temoignage-engage-sur-cette-epidemie-qui-bouleverse-le-monde

Présentation de l’ouvrage : En 1983, jeune chef de clinique, Michel Kazatchkine se trouve face à un couple qui présente des symptômes complexes, difficiles à diagnostiquer : «Les premiers malades atteints du sida auxquels je me suis trouvé confronté».
Dans ce livre, il relate les «années sida» et les batailles quotidiennes contre la maladie qu’il mène avec son équipe au sein de la première consultation qu’il a créée à Paris, à l’hôpital Broussais, puis à l’hôpital Georges-Pompidou. «1988-2000. Douze années de consultations du soir chaque semaine : autant d’habitudes, d’interrogations, d’inquiétudes, d’écoute aussi, puis bientôt d’espoir, avec l’arrivée des trithérapies. Douze années durant lesquelles chaque mercredi aura été un jour particulièrement fort et émouvant.»

Sida 2.0 : 1981-2001 : 30 ans de regards croisés = 30 millions de morts du sida
Didier Lestrade et Gilles Pialoux
Editions Fleuve noir, 2012
Cet ouvrage est présent dans plusieurs bibliothèques municipales parisiennes : https://bibliotheques.paris.fr/Default/doc/SYRACUSE/851132/sida-2-0-1981-2011-30-ans-de-regards-croises-30-ans-30-millions-de-morts-du-sida

Présentation de l’ouvrage : Le sida a eu 30 ans en 2011. Mais le sida a changé. L’épidémie a changé. Depuis son évocation dans les journaux en 1981, la pandémie que l’on a commencé par appeler « le cancer gay » est devenue l’objet de tous les fantasmes, de toutes les craintes mais aussi de toutes les luttes de par le monde, qu’elles soient homo- ou hétérosexuelles, scientifiques, amoureuses ou militantes.
Les auteurs de ce livre sont respectivement séropositif et militant (Didier Lestrade) et médecin à l’hôpital Tenon et rédacteur en chef du site vih.org (Gilles Pialoux). Le croisement de leurs regards sur les différents sujets évoqués donne un ouvrage très riche.

Act Up : une histoire
Didier Lestrade
Editions Denoël, 2000
Cet ouvrage est présent dans plusieurs bibliothèques municipales parisiennes : https://bibliotheques.paris.fr/Default/doc/SYRACUSE/128336/act-up-une-histoire
Présentation de l’ouvrage : L’un des fondateurs d’Act Up Paris raconte les dix premières années durant lesquelles l’association de lutte contre le sida va construire et porter un discours politique à travers des campagnes de communication extrêmes, parfois violentes, toujours efficaces. Il explique comment elle a réussi à rendre visibles les séropositifs et la communauté gay, tout en s’impliquant fortement dans l’élaboration des traitements. Contrairement à d’autres ouvrages sur le sujet, l’auteur délaisse le côté théorique et réhumanise le récit du combat mené contre la mort et la maladie en racontant ses sentiments, ses espoirs, ses doutes et ceux des militants qui l’entourent.

Articles de presse

La Bibliothèque publique d’information a réalisé une sélection des articles de presse très complète sur le sujet que vous pouvez consulter depuis les espaces de la bibliothèque, en vous adressant au bureau Presse.

Sida et littérature

Vous pouvez consulter une liste de romans sur le site du réseau social de lecteurs Babelio

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

https://www.babelio.com/liste/1241/Sida-et-litterature

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION