Accueil » Histoire » Auriez-vous des conseils bibliographiques sur l’épidémie de VIH en France dans les années 80 ?

Auriez-vous des conseils bibliographiques sur l’épidémie de VIH en France dans les années 80 ?

    Thèmes : ,

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 29/11/2023.

    Ruban rouge Sida sur France fond noir
    Montage photo d’après une Image de jannoon028 sur Freepik

    Le film « 120 battements par minutes » de Romain Campillo, sorti en 2017, donne envie d’en savoir plus sur cette épidémie, en faisant des lectures sur le sujet. Quels ouvrages documentaires consulter sur l’épidémie de VIH en France dans les années 80 – début des années 90 ?

    Ouvrages imprimés : témoignages et histoire d’une épidémie

    Mémoires du sida : le récit des personnes atteintes, France, 1981-2012, de Philippe Artières et Janine Pierret, éd. Bayard, 2012.
    Présentation de l’ouvrage :
    À travers les témoignages croisés de malades du sida, ce récit polyphonique évoque la vie avant la maladie, l’émergence de l’épidémie, les premiers tests et les premiers traitements.

    La consultation du soir : un témoignage engagé sur cette épidémie qui bouleverse le monde, de Michel Kazatchkine (avec la collaboration de Cécile Barthelemy), éd. Gallimard, 2005.
    Présentation de l’ouvrage :
    En 1983, jeune chef de clinique, Michel Kazatchkine se trouve face à un couple qui présente des symptômes complexes, difficiles à diagnostiquer : « Les premiers malades atteints du sida auxquels je me suis trouvé confronté ».
    Dans ce livre, il relate les « années sida » et les batailles quotidiennes contre la maladie qu’il mène avec son équipe au sein de la première consultation qu’il a créée à Paris, à l’hôpital Broussais, puis à l’hôpital Georges-Pompidou. «1988-2000. Douze années de consultations du soir chaque semaine : autant d’habitudes, d’interrogations, d’inquiétudes, d’écoute aussi, puis bientôt d’espoir, avec l’arrivée des trithérapies. Douze années durant lesquelles chaque mercredi aura été un jour particulièrement fort et émouvant. »

    Sida 2.0 : 1981-2001 : 30 ans de regards croisés = 30 millions de morts du sida, de Didier Lestrade et Gilles Pialoux, éd. Fleuve noir, 2012.
    Présentation de l’ouvrage :
    Le sida a eu 30 ans en 2011. Mais le sida a changé. L’épidémie a changé. Depuis son évocation dans les journaux en 1981, la pandémie que l’on a commencé par appeler « le cancer gay » est devenue l’objet de tous les fantasmes, de toutes les craintes mais aussi de toutes les luttes de par le monde, qu’elles soient homo- ou hétérosexuelles, scientifiques, amoureuses ou militantes.
    Les auteurs de ce livre sont respectivement séropositif et militant (Didier Lestrade) et médecin à l’hôpital Tenon et rédacteur en chef du site vih.org (Gilles Pialoux). Le croisement de leurs regards sur les différents sujets évoqués donne un ouvrage très riche.

    Act Up : une histoire, de Didier Lestrade, éd. Denoël, 2000.
    Présentation de l’ouvrage :
    L’un des fondateurs d’Act Up Paris raconte les dix premières années durant lesquelles l’association de lutte contre le sida va construire et porter un discours politique à travers des campagnes de communication extrêmes, parfois violentes, toujours efficaces. Il explique comment elle a réussi à rendre visibles les séropositifs et la communauté gay, tout en s’impliquant fortement dans l’élaboration des traitements. Contrairement à d’autres ouvrages sur le sujet, l’auteur délaisse le côté théorique et réhumanise le récit du combat mené contre la mort et la maladie en racontant ses sentiments, ses espoirs, ses doutes et ceux des militants qui l’entourent.

    Sélection d’articles en ligne

    L’amour au temps du Sida, par Gabriel Girard, revue Esprit, 2017, p. 85-87.
    Un article synthétique et rétrospectif sur la question « L’épidémie du VIH/sida a-t-elle redéfini la sexualité ? ».

    Vingt ans après … l’évolution d’une épidémie, par Claudine Herzlich, Études, 2002/2, tome 396, p. 185 à 196.
    Cet article retrace, dans une perspective historique, l’apparition et le développement de la maladie en France.

    Les premières années de l’épidémie de sida et la conversion politique du mouvement homosexuel, par Nicolas Dodier, (date ?), mis en ligne par la médiathèque du Crips (Centre régional d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes).

    Dans un premier temps, de 1981 à environ la mi-1984, les militants homosexuels sont dans l’ensemble peu mobilisés pour éviter l’extension de l’épidémie. Certes, beaucoup d’articles de la presse gay sont consacrés au nouveau syndrome. Mais une grande partie d’entre eux s’interrogent sur la réalité de celui-ci et manifestent
    une défiance persistante vis-à-vis des compétences et des intentions des scientifiques qui lancent l’alerte. C’est la fin de l’année 1984 qui marque un tournant important, l’ensemble du mouvement homosexuel s’étant rallié à la lutte collective contre le sida.

    Extrait p. 1-2

    Vers la libéralisation ? La répression de l’homosexualité masculine en France, de 1968 à l’apparition du VIH/SID, par Dan Callwood, Sociétés contemporaines, 2022/4, n°128, p. 59 à 91.
    Résumé :
    Après 1968, l’État français a engagé un processus de libéralisation juridique relatif à l’homosexualité, abolissant les peines particulières réservées aux actes homosexuels et égalisant l’âge du consentement. Cet article s’efforce cependant de montrer que, loin de régresser graduellement, l’activité policière et judiciaire de répression de l’homosexualité masculine a été remarquablement constante tout au long des années 1970 et au début des années 1980, innovant même pour s’adapter à l’émergence de nouveaux groupes politiques homosexuels et d’une scène gay commerciale et urbaine. En réponse à cette politique répressive, le mouvement de libération gay a d’abord adopté une rhétorique radicale avant de développer de nouvelles stratégies de lobbying et de solidarité mutuelle. À l’aide des statistiques officielles sur la criminalité, des dossiers judiciaires alimentant les procès et des manuels de police, cet article montre que, loin d’adopter une attitude plus libérale, la police et le système judiciaire ont continué à s’appuyer sur une conception archaïque de l’homosexualité, censée représenter un danger pour la jeunesse et l’ordre public, pour tenter de limiter sa visibilité dans la sphère publique.

    De la santé publique aux sciences sociales. Les recherches sur le sida en France entre 1985 et 1997, par Marcel Calvez, revue Socio-logos, varia, 2012/7, consultable sur la plateforme OpenEditions Journals.
    Extrait du résumé
    Dans les années 1980, les questions posées par l’épidémie de sida ont offert des occasions propices au développement de recherches en sciences sociales en France et à la formation d’un point de vue autonome sur ces questions. Ce développement s’étale sur une dizaine d’années, entre 1985, le moment des premières enquêtes sur les homosexuels et le sida, et 1997, lorsqu’une recherche appliquée répondant à des enjeux médicaux devient dominante. Il est le résultat de situations conjoncturelles qui ont fait de questions formulées en termes de santé publique des objets de recherche pour les sciences sociales. Le passage ultérieur à une posture de recherche appliquée témoigne d’une fragilité de la position acquise par ces recherches en sciences sociales, alors que des réponses thérapeutiques sont apportées pour limiter le passage vers le sida.

    EurêkoiBibliothèque publique d’Information