Astronomie : Où s’arrête l’univers ?

TAGS :
image_pdfimage_print

Bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie – notre réponse du 31/03/2020. Actualisée le 08/07/2021.

Image par Gerd Altmann de Pixabay



Tout d’abord, les chercheurs ne sont pas tous d’accord entre eux : certains prônent pour un univers fini, d’autres pour un univers infini…


Pour preuve ce dossier de Futura-sciences :
Dossier – L’infini : mystères et limites de l’univers : Notre monde est-il fini ou infini ? rédigé par l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet.

L’univers est-il fini ou infini : Aurélien Barrau et Patrick Peter sur la chaîne YouTube d’Aurélien Barrau, astrophysicien français.
Ainsi que ce débat/dialogue passionnant sur la question organisé par la Cité des Sciences entre deux cosmologistes : Aurélien Barrau et Patrick Peter


On peut cependant avoir une idée de la taille de l’univers observable. Jusqu’ici, l’univers observable s’étend à des dizaines de milliards d’années-lumière.
Quelle est la taille de l’univers ? , Futura-sciences, le 05/10/2019.
Extrait :
La théorie du Big Bang, bien confirmée par l’expérience et découlant de la théorie d’Einstein, nous indique que l’espace est en expansion. Cette théorie est compatible avec l’idée que notre univers est une sorte de bulle de taille finie qui gonfle, mais aussi avec l’idée que cet univers était déjà de taille infinie au moment où a commencé son expansion.
(…)
Au final, la seule chose que nous sachions est que la taille de l’univers observable est d’au moins quelques dizaines de milliards d’années-lumière mais nous ne savons pas si l’univers total lui-même est fini, comme le pensent Stephen Hawking et Jean-Pierre Luminet, ou infini comme le pensent Roger Penrose et d’autres chercheurs.


L’UNIVERS est-il infini ?
Chaîne YouTube Balade mentale
le 09/05/2021.

C’est en préparant des expositions scientifiques à La Rotonde, le centre culturel de l’Ecole des mines de Saint-Etienne, que les deux Stéphanois Théo Drieu, 34 ans, et Kévin Fauvre, 30 ans, se rencontrent.
Ces anciens étudiants en communication aspirent à élargir leur terrain d’expression. Leur chaîne Balade mentale voit le jour en 2015. Plus de 150 000 fidèles suivent aujourd’hui leurs pérégrinations intellectuelles.
Source :
Le meilleur de YouTube : Balade mentale répond à tous les curieux par Alexandra Klinnik, télérama.fr, publié le 13/11/18.


Pour aller plus loin…

La Bpi (Bibliothèque publique d’information) vous propose une sélection thématique consacrée à la vie sur Mars et dans l’univers.


Eurêkoi
BSI – Bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie


Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *