Accueil » Sciences » Comment les étoiles tiennent-elles dans le ciel ?

Comment les étoiles tiennent-elles dans le ciel ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information, notre réponse actualisée le 07/08/2023.

    etoiles galaxie photo NASA
    Photo by NASA on Unsplash

    Objets célestes constitués principalement d’hydrogène et d’hélium, les étoiles « tiennent » dans le ciel grâce à une force appelée gravité.
    Chaque étoile a sa propre force de gravité.
    La gravité est une force invisible qui agit entre les objets qui ont de la masse, comme les étoiles. Cette force attire les objets l’un vers l’autre. C’est ce qui permet aux étoiles de rester en place dans le ciel et de ne pas tomber.
    Mais les distances entre nous et elles sont si grandes qu’on ne peut percevoir les mouvements sans les regarder régulièrement.
    Sélection de documents pour enfants pour découvrir les mystères des étoiles.

    Écoute cette question posée par Ruben 6 ans dans l’Émission Les petits bateaux sur France Inter : C’est si la Terre s’arrête de tourner, qu’est-ce qui se passe ?à 20:24. Elle te donnera des éléments de réponse.

    Voici deux petites vidéos de la plateforme Lumni qui expliquent certaines choses sur les étoiles :

    Les étoiles : Découvre avec Sid, le petit scientifique
    Les étoiles : Dis-moi Dimitri

    Sélection de livres documentaires sur les étoiles

    Étoiles et planètes de Claudine Masson, Toulouse : Milan, 2002.

    Le monde des ciels de Anaïs Vially, Éditions Circonflexe, 2020. (à partir de 7 ans)
    Présentation par l’éditeur :
    De tous temps, les hommes ont été fascinés par la contemplation de la voûte céleste. Chaque culture a peuplé le ciel de figures légendaires pour tenter d’en expliquer les mystères. Puis, nous nous sommes construit des ailes pour rejoindre les étoiles, soutenus par la science et la technologie. Au fil des siècles, cet engouement n’a jamais faibli.
    L’exploration du ciel : la découverte d’une histoire cosmogonique et scientifique fascinante.

    Le grand livre pour observer les étoiles de Bruno Porlier, Éditons Gallimard Jeunesse, 2018. (à partir de 9 ans)
    Présentation par l’éditeur :
    Qu’est-ce qu’une constellation ? Pourquoi les étoiles se déplacent-elles dans le ciel ? Quels sont les astres les plus brillants en été ou en hiver ? D’où viennent les noms des constellations ? Comment les reconnaît-on ?
    Ce grand livre est, pour les débutants en astronomie, le guide indispensable parmi les myriades d’astres qui brillent au firmament. Il propose 4 routes à suivre pas à pas, selon la saison, pour identifier les 20 principales constellations de nos latitudes et situer les étoiles les plus remarquables.
    Grâce à la carte du ciel nocturne qui brille dans le noir – fournie avec ce livre – il est encore plus facile d’identifier, sur le terrain, les étoiles et les constellations tout au long de l’année. La voûte céleste devient ainsi claire et passionnante !

    Constellations. Un livre phosphorescent à lire sous les étoiles de Anne Jankéliowitch, Editions La Martinière jeunesse, 2015.
    Présentation par l’éditeur :
    À quelle constellation appartient l’étoile polaire ? Comment trouver Pégase depuis Andromède ? Quelle histoire raconte la constellation de la Petite Ourse ? Voici un documentaire magnifique avec des étoiles phosphorescentes pour apprendre à repérer dans la nuit quinze des plus célèbres constellations. Le récit mythologique propre à chacune est précédé d’une courte fiche d’identité. Laisser-vous joyeusement balader dans le ciel par la poésie des illustrations et le ton passionnant de l’auteur.

    Pour aller ailleurs…

    Un célèbre tableau du peintre Vincent Van Gogh s’appelle La nuit étoilée. Il l’a peint en 1888.

    Regarde ce tableau dans les détails sur la base de photos des musées nationaux.
    Regarde une petite vidéo sur ce tableau.

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information