Arts : L’architecte Ricciotti se réclame-t-il de la pensée camusienne, particulièrement au sujet de sa conception de la Méditerranée ? 

Thème :
Étiquette :

Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – notre réponse du 27/04/2022.

Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Rudy Ricciotti, architecte français d’envergure internationale, multi-primé, connu, entre autres, pour la réalisation du MUCEM à Marseille, est un bâtisseur imprégné par la culture méditerranéenne. 

Peut-on dire que d’une certaine manière, il se réclamerait de la pensée d’Albert Camus ?


Albert Camus et Rudy Ricciotti, des esprits « méditerranéens » ?

 Le cas d’Albert Camus

Albert Camus a, lui aussi, été qualifié « d’esprit méditerranéen » : voir l’article Albert Camus, esprit méditerranéen, par Maurice Plagnol, Bulletin de l’Association Guillaume Budé, 1953, n°1,  p. 101-112. Publié sur Persée.fr.
Cet article précise ce qu’il faut entendre par « esprit méditerranéen », avant d’appliquer ce qualificatif à Albert Camus.

Quand Camus prend la direction d’une « maison de la culture » en 1937 à Alger, voici ce qu’il déclare à propos de la Méditerranée :
« Servir la cause d’un régionalisme méditerranéen peut sembler, en effet, restaurer un traditionalisme vain et sans avenir, ou encore exalter la supériorité d’une culture par rapport à une autre, et par exemple, reprenant le fascisme à rebours, dresser les peuples latins contre les peuples nordiques. Il y a là un malentendu perpétuel. […] Toute l’erreur vient de ce qu’on confond Méditerranée et Latinité et qu’on place à Rome ce qui commença dans Athènes. Pour nous la chose est évidente, il ne peut s’agir que d’une sorte de nationalisme du soleil.
Albert Camus dans la postérité de la Méditerranée, par José Lenzini, La pensée de midi, 2000/1 (n° 1), p. 94 à 99. En ligne sur la plateforme Cairn.info.


L’inspiration méditerranéenne de Rudy Ricciotti

Qualifié « d’architecte méditerranéen » par le journal libanais L’Orient le jour, Rudy Ricciotti déclare dans la revue Ideat qu’il « n’adhère pas non plus à la fascination généralisée pour les pays du nord de L’Europe. Il va même plus loin, affirmant que pour lui « le Nord, l’Extrême-Nord, c’est la terreur, l’odeur de la mort, c’est l’horizon définitif ! Ca m’étouffe ! Dès que je passe Orange, je n’arrive plus à respirer et, quand j’arrive à la frontière allemande, c’est fini, j’ai le souffle coupé… ».
Consulter à ce sujet La Méditerranée comme inspiration : rencontre avec Rudy Ricciotti, par Jean-Christophe Camuset – vidéo publiée sur Ideat le 10/07/2020.


Rudy Ricciotti, dans la lignée de Camus ?

Même si l’on ne trouve pas de référence explicite à Camus dans les interventions de Rudy Ricciotti, il est certain que tous deux se positionnent comme les « citoyens » d’une certaine Méditerranée, qui s’exprime dans une culture, des paysages et un brassage de populations qui ont généré une civilisation culturelle.
Quant à savoir si l’architecte Ricciotti a été influencé par l’écrivain Camus cela nécessite certainement  d’approfondir et de comparer les textes de l’un par rapport à son prédécesseur. 


Pour aller plus loin


Les publications de R. Ricciotti


Qu’elle est belle ma Méditerranée, par Rudy Ricciotti, dans Cent auteurs et invités pour un anniversaire, dix ans, donc !, 1995-2005, éd. Sens & Tonka, 2005.

Le Mucem, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Rudy Ricciotti, Florence Accorsi, Lisa Ricciotti, éd. André Frère, 2013.

L’architecture est un sport de combat de Rudy Ricciotti, entretien avec David d’Équainville, éd. Textuel, 2013.


Des études sur Ricciotti

Enquête sur la pensée Ricciotti, de Jean-Louis Poitevin (Auteur) Rudy Ricciotti (Contributions), éd. Marcel, 12/05/2021.
Présentation sur le site de l’éditeur : Enquête sur la pensée Ricciotti est le fruit d’une rencontre entre Jean-Louis Poitevin, critique d’art, et Rudy Ricciotti : en surgit un échange amical où la franchise est de mise. Les créations architecturales mondialement connues de Ricciotti ont fait sa renommée, mais qui sait vraiment ce qui lui passe par la tête ? La Méditerranée au doux parfum rassurant, son verbe pamphlétaire, la politique, la litérature ou sa définition de la beauté : aucun sujet n’est épargné.

Rencontre avec Rudy Ricciotti l’architecte hyper-méditerranéen, par Geneviève Brunet et Loïc Hecht, site The Good life, publié le 24/07/2019.

Etude d’une pensée constructive d’architecte : Rudy Ricciotti, par Thomas Coussanes et al…, Ecole d’architecture de Laval (Canada). Pdf en ligne sur le site de l’Ecole

A la bibliothèque de la Cité de l’architecture et du patrimoine vous pouvez aussi interroger diverses bases de données en ligne pour repérer d’éventuels articles d’analyses sur le travail de R. Ricciotti.

Un certain nombre de thèses d’Etat sur Ruddy Ricciotti sont également référencées sur le portail d’enregistrement des thèses Theses.fr.


Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe

Vous aussi, vous avez une question ?

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.