Arts : Je recherche des catalogues raisonnés en ligne.

Thème :

Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 20/01/2020, actualisée le 30/05/2022.

Le catalogue raisonné est un outil incontournable pour le suivi d’un artiste.
Il répertorie toutes les œuvres d’un artiste, les titres, les formats, les techniques utilisées et les propriétaires.

Ces outils sont aujourd’hui disponibles via des sites de catalogues raisonnés numériques.
Vous vous intéressez plus particulièrement à l’art moderne en peinture, schématiquement des impressionnistes aux années 60. 
Vous cherchez de vrais catalogues raisonnés pour trouver non seulement la localisation, mais aussi un historique de possession et d’exposition des œuvres.

Les sélections de catalogues

Voici une sélection de l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art) et du ministère de la Culture de catalogues raisonnés.

L’International Foundation of Art Research (IFAR) possède une base de données de catalogues raisonnés avec énormément d’artistes. Vous pouvez chercher par nom d’artistes, par liste ou encore par la période d’activité de l’artiste.

Aussi, vous trouverez sur le site du ministère de la Culture un répertoire de Catalogues raisonnés numériques d’artistes. Ils sont classés en fonction des ajouts de ministère et des propositions des visiteurs.


Des ressources généralistes

En tant que ressources généralistes, il y a la Web gallery of Art, un musée virtuel d’œuvres des beaux-arts européens, d’arts décoratifs et d’architecture.
Mais aussi les ressources en bases images référencées par l’École du Louvre.

En 2019, le ministère de la Culture a lancé POP, une base de données patrimoniale. Elle possède notamment des notices de la base Joconde ; un catalogue collectif des collections des musées de France.


Astuce

Pour les trouver plus facilement, vous pouvez combiner plusieurs terme de recherche : catalogue raisonné + nom de l’artiste sur les différents moteurs de recherche.


Pour aller plus loin …

La Bibliothèque Kandinsky, centre de documentation et de recherche du Musée National d’art Moderne propose des ressources numériques sur des artistes, des architectes, des galeries, des critiques, etc.

Vous pouvez également consulter ce que la recherche « catalogue résonnés » donne sur leur catalogue.


Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information


Vous aussi, vous avez une question ?

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.