Accueil » Arts » Arts : Comment donne-t-on une forme au bois ?

Arts : Comment donne-t-on une forme au bois ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Médiathèques de Strasbourg – Notre réponse du 29 avril 2020. (Question d’enfant)

    Sculpture en bois par 11066063 de Pixabay

    La texture du bois varie selon l’arbre dont il est issu. Certaines essences donnent des bois plus tendres, d’autres plus solides.
    Vous souhaitez savoir comment on donne une forme au bois. Les types de bois plutôt rigides sont utilisés en menuiserie, ébénisterie et en charpenterie

    Des bois un peu plus tendres sont utilisés en lutherie (pour fabriquer des instruments de musique) comme l’épicéa et de l’érable ondé.
    Sources : https://www.bois-lutherie.com/bois.html

    Ou encore en tonnellerie (pour fabriquer les tonneaux contenant le vin) : le chêne, le châtaignier, l’acacia ou le frêne.

    Les bois les plus tendres comme le bouleau, le tilleul, le pin, le saule ou le marronnier sont utilisés pour la sculpture d’objets.

    Le travail du bois se fait alors à l’aide d’outils comme des petites haches, couteaux ou des fraises et il est nécessaire de se protéger avec des gants et des lunettes de protection avant de commencer à travail pour éviter les accidents.

    Le site Dremel d’un fournisseur d’outils explique bien comment s’initier à la sculpture sur bois.

    Vous pourrez également lire de nombreux conseils sur la sculpture sur bois sur le site Terredesarts.fr.

    Le bois, même coupé, contient toujours de l’eau et reste de ce fait assez malléable. Il peut ainsi subir des déformations en fonction des variations de chaleur.

    À lire Pour les adultes …
    Travail du bois : l’encyclopédie complète
    Colin Eden-Eadon, Dunod, 2010.

    Pour l’amour du bois : des créations pour décorer, s’épanouir et rêver Samina Langholz et Andrea Brugi. Flammarion, 2019.

    et les enfants) :
    Apprends à sculpter sur bois
    Precht T. Vigot, 2018.
    Voir le sommaire en PDF. Dès 6 ans.

    Mille choses à faire avec un bout de bois
    Fiona Danks , Jo Schofield. Gallimard Jeunesse, 2013. Dès 5 ans.

    À visionner :
    L’émission C’est pas sorcier consacrée aux arbres et au travail du bois: BOIS : hêtre ou ne pas hêtre du 15 mai 2013.
    Présentation :
    Fred, Jamy et Sabine nous expliquent tout sur la vie d’un arbre, depuis sa plantation jusqu’à son ultime transformation en lit à baldaquin, en Stradivarius, en charpente de cathédrale ou… en cagette. Depuis la magnifique forêt des Vosges, Fred nous explique comment on gère aujourd’hui une forêt et dresse un bilan de la tempête de décembre 1999. On le retrouve ensuite dans une scierie pour y découvrir comment on débite le bois, puis il part à la rencontre d’ébénistes d’art qui travaillent les bois précieux comme l’acajou, l’ébène ou le palissandre.

    C’est pas sorcier – BOIS : HETRE OU NE PAS HETRE•15 mai 2013

    Eurêkoi – Médiathèques de Strasbourg
    https://www.mediatheques.strasbourg.eu/