Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 06/05/2020.
La tour de Pise, est l’un des symboles de l’Italie.
Cette tour constitue un campanile, c’est-à-dire une tour qui abrite les cloches servant à appeler les fidèles à la prière.
Elle a été construite, en marbre, dans un style roman, en 1173.
La tour de Pise doit sa célébrité notamment grâce à son inclinaison.
Depuis, les recherches ont montré que les fondations de la tour de Pise seraient à l’origine de cet enfoncement avec, à l’appui, deux hypothèses :
-ou bien elles ont été mal construites.
-ou bien le terrain sur lequel elles reposent a connu des affaissements causés par la marne, cette roche caractéristique de la plaine alluviale* de l’ Arno, fleuve italien de 241 km qui traverse la Toscane en passant par Florence et Pise.
Sources : Comment la tour de Pise a résisté aux tremblements de terre par Nathalie Mayer, sur Futura Sciences, publié le 14/05/2018.
*Le Glossaire sur l’Eau et les Milieux Aquatiques propose des définitions sur les thématiques de l’eau et des milieux aquatiques afin de faciliter leur compréhension par tous.
Définitions :
–plaine alluviale :Plaine formée par le dépôt d’alluvions provenant de l’érosion en amont.
–alluvion : Ensemble des matériaux (galet, gravillons, sables) apportés et déposés par les eaux courantes, spécialement lors de crues, dans les plaines d’inondation.
Article à lire :
“La Tour de Pise ne penchera plus.” par La rédac’ de 1jour1actu.com, L’actualité à hauteur d’enfants, 25 juin 2008.
Vidéo :
Sur la plateforme éducative Lumni, tu trouveras une courte vidéo pédagogique, dans laquelle le Scooby-Gang propose une visite de l’Italie.
Au menu de cette escapade italienne : Rome, la capitale et ses nombreux vestiges antiques notamment la célèbre tour de Pise.
Érigée sur un sol fragile en argile, la tour s’est mise à pencher quelques années après sa construction. Elle est, aujourd’hui, stabilisée grâce à des travaux sur le terrain.
Pour aller plus loin :
Si elle est toujours bien penchée, la célèbre tour de Pise s’est redressée de plusieurs centimètres depuis 1990.
« La Tour de Pise est en train de se redresser » de Arnaud Sacleux sur nationalgeographic.fr.
Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
www.bpi.fr