Accueil » Vie pratique/loisirs » Insolite : À quoi servent les blagues ?

Insolite : À quoi servent les blagues ?

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 02/01/2024.

    2 enfants riant sur fond rose
    Par Mdjaff sur freepik

    Une blague est une histoire ou une situation inventée pour faire rire. …Mais à quoi ça sert les blagues ? Les bibliothécaires du service Eurêkoi vous proposent de rire avec eux.

    Qu’est-ce que l’humour ?

    Lorsqu’on sait rire et qu’on sait faire rire, on dit que l’on a de l’humour. Rire, c’est également s’amuser. Pour faire des blagues, il faut les inventer ou les apprendre. On utilise, alors, son imagination et sa mémoire. On pourrait donc dire que faire des blagues, ça sert à s’amuser, à amuser nos copains, copines et même nos parents ! Les blagues servent aussi à développer sa mémoire en apprenant par cœur plein de blagues !

    L’humour et les blagues grandissent avec nous. Lorsqu’un enfant de deux ans met son bavoir sur la tête pour imiter le chapeau du père Noël et un autre de 5 ans raconte la blague de super tomate, on rigole bien. En faisant des blagues, on est créatif, coquin. On peut jouer à être quelqu’un d’autre, faire des bêtises…

    Le rire, c’est aussi bon pour la santé !

    Quand on rit, on utilise les muscles de son visage. Regarde dans le miroir ! C’est bon pour le cœur et la vie en général.
    Source : À quoi ça sert de rire ? par Séverine Clochard,1 jour 1 actu, le 05/05/2023.

    Quand on rit on est plus détendu et heureux. C’est pour cela que le rire est utilisé pour aider les personnes malades à l’hôpital. Par exemple, depuis plus de 25 ans, l’association, Le Rire Médecin redonne aux enfants hospitalisés le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie.

    Parfois, les enfants et les grandes personnes oublient que c’est bon de rire. Alors, il existe des stages de rire. Et ce n’est pas une blague !
    Source : Le Yoga du rire pour les enfants, Emission les Maternelles, le 11/10/2016.

    Le métier d’humoriste

    Faire des blagues, c’est aussi un métier. Un humoriste est quelqu’un qui fait des livres, des spectacles, des films ou des chansons d’humour, parfois des dessins. Des personnes le lisent, l’écoutent ou viennent le voir pour rigoler avec lui ou elle et tous ensemble.

    Le métier d’humoriste peut parfois être difficile car aujourd’hui, on considère parfois que l’on ne peut plus rire de tout. Il est important de faire la différence entre humour et moquerie. Les humoristes sont des professionnels de l’humour, « ils se servent des moqueries pour faire rire, mais aussi… pour faire réfléchir. »
    Source : Se moquer, c’est pas grave ? Même pas vrai ! – un podcast de 1jour1actu, le 15/09/2023.

    D’autres ressources sur thème des blagues

    Maintenant que tu sais à quoi ça sert de faire des blagues, tu peux découvrir des blagues d’enfants pour les enfants (et aussi pour les parents) !
    Amusez-vous avec ces charades, devinettes et histoires drôles sur le blog des mômes ! Des blagues peuvent être aussi présentes un peu partout dans ton univers : compotes, desserts et bonbons…

    Quelques conseils de lecture :

    AH AH AH : 5 albums jeunesse (3-6 ans) pour rire !
    Présentation : Les enfants aiment rire et réclament souvent des livres rigolos. Eurêkoi vous a donc concocté une liste de 5 albums qui mettent l’accent sur l’humour !

    Mes p’tites questions : Le rire. Brigitte Balmes et Aviel Basil. Milan, 2018.
    Présentation : Le rire est une réaction spontanée, pas toujours facile à maîtriser. Il nous accompagne dans notre quotidien, à travers des situations drôles ou gênantes, dans notre vocabulaire et notre environnement. Un documentaire aux pages indéchirables qui fait la part belle aux illustrations et abordent les questions telles que les enfants se les posent. Un support précieux pour discuter avec eux et répondre à leurs interrogations sur le monde.

    À visionner ou à écouter :

    Films pour enfant : Voici des petits films drôles à partir de 3 ans.

    Les P’tits Philos : Pourquoi on rit ? Anne-Laure Fournier Le Ray, Notre temps, familiscope, le 27/03/2023.
    Présentation : Dans cette vidéo en dessin animé, quatre petits héros se demandent pourquoi on rit. La série des « p’tits philos » invitent les jeunes enfants (de 3 à 7 ans) à entrer dans une démarche de questionnement et de dialogue avec les plus grands.

    Petit Vulgaire, par Marine baousson et Lucie Le Moine.
    Présentation : Apprendre en s’amusant, c’est l’objectif du podcast “Petit Vulgaire” de l’humoriste Marine Baousson. Petit Vulgaire, c’est un podcast de vulgarisation de trucs pour les enfants… que les parents aimeront aussi ! Petit Vulgaire a reçu le prix du Podcast Jeunesse au Paris Podcast Festival 2022 !

    Le coin des parents : vous vous interrogez aussi sur le rire chez l’enfant ?

    Quel humour chez l’enfant ? … Quelles sont les fonctions du rire chez l’enfant et donc à quoi servent les blagues ? Voici quelques ressources, qui vous apporteront des éléments de réponse.

    Société : Les enfants ont-ils de l’humour ? Amandine Grosse, dans MilK, 28/12/2023.
    Extrait :

    À 6 mois, ils rient facilement aux éclats. À 3 ans, le comique de situation marche à tous les coups. Plus tard, le second degré, les jeux de mots et la dérision intègrent peu à peu leur mode de communication. Et quand la frontière entre le rire et la moquerie flirte avec leur sensibilité, c’est tout un travail d’équilibriste que, nous parents, devons maîtriser. De quoi sérieusement faire le tour de la question.

    Fais-moi rire, l’humour chez l’enfant. Francine Ferland, Editions du CHU Sainte-Justine, 2021.
    Résumé :
    Avoir un bon sens de l’humour est un outil fort utile pour affronter les aléas de la vie. Mais comment l’humour naît-il chez l’enfant ? Comment peut-on l’encourager de façon équilibrée et efficace dans la famille ? C’est sur ces questions que se penche Francine Ferland. Une panoplie d’idées pour favoriser l’épanouissement de tout enfant (de la naissance à l’âge scolaire), qu’il ait ou non des besoins particuliers. Ressource précieuse au service des parents, l’humour est une exceptionnelle potion à découvrir en famille !

    Les tout-petits ont-ils de l’humour ? Les conseils du magazine pour enfants PopiNos tout-petits ont-ils de l’humour ?”, supplément pour les parents du magazine Popi n° 393, mai 2019.
    Extrait :

    Dans un climat de confiance, un enfant peut très vite développer son sens de l’humour ! Des chatouilles aux jeux de mots, le magazine Popi vous révèle l’art et la manière de faire rire votre tout-petit !

    Les enfants ont-ils de l’humour ? France inter, Série Les notices de Toudou, le 11/10/2023.
    Sylvie Chokron, neuropsychologue et chercheuse au CNRS, explique dans l’épisode « Toudou fait des blagues » les mécanismes du rire chez les enfants.
    Un podcast 2 en 1 Une face A : une histoire pour les enfants de 2 à 4 ans et une face B : une notice pour comprendre ce que Toudou active dans le cerveau des enfants.

    Rire favorise le bien-être et le développement de l’enfant ! Lauriane Albrecht Le blog de Merlin, 19/01/2022.
    Extrait :

    Depuis l’Antiquité, les plus grands philosophes ont tenté de définir le rire comme le propre de l’homme. Platon, s’en méfiait tandis qu’Aristote précisait que lorsque l’on rit, “la pensée est mise en mouvement en dépit de la volonté la plus ferme“. Selon Freud, rire fait du bien et Spinoza y voit même une pure joie. Pour l’équipe Merlin, le rire est une philosophie de vie ! Multiple, protéiforme, le rire est avant tout social et universel. De plus, rire en famille présente des vertus bienfaitrices pour surmonter les tracas du quotidien ».

    Les blagues Carambar via le site officiel de Carambar : www.carambarco.com, vous rappellent-elles de bons souvenirs ?
    En 1969, les premières blagues apparaissent au verso de son emballage. C’est fait, l’humour Carambar est né ! 5000 blagues ont, déjà, été publiées !
    D’ailleurs, on a une blague…Que dit un oignon quand il se cogne ? Aïe !

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information