Joueur de football américain (Pixabay)

Joueur de football américain (Pixabay)


Bibliothèque francophone multimédia – Limoges
Notre réponse du 19/03/2019 
Le football américain est né dans la seconde partie du 19 siècle dans un cadre inter-universitaire d’abord puis s’est développé à Yale sous l’impulsion de Walter Camp considéré comme le père fondateur de ce sport. 

L’article « Yale’s walter camp and 1870s rugby » retrace l’impact de Walter Camp sur l’évolution du jeu à Yale. 
 
« Comment est né le football américain ?« Le scan sport par Maxime Joly in Le Figaro  du 31 janvier 2015
« C’est dans les années 1880, qu’un étudiant de Yale, Walter Camp, va révolutionner le football américain en lui donnant une identité propre, plus éloignée de celle du rugby. Celui que l’on surnomme le «père du football américain» établit certaines des règles de base de ce sport comme la ligne de mêlée – la ligne imaginaire séparant les deux équipes lors de chaque engagement – et arrête les dimensions du terrain (109m sur 48.8m). Walter Camp instaure également les downs – les périodes de possession de balle au cours desquelles une équipe doit gagner du terrain – et invente le poste de quarterback. »

Au début du 20 siècle, le football américain adopte peu à peu une structure professionnelle. Ce sport violent connaît de nombreux changements de règle notamment pour éviter des blessures graves. Retrouvez les grandes étapes de l’histoire du Football américain sur le site américain Profootball Hall of Fame (en anglais).  

Des joueurs d’élite apparaissent dans les premières années du XXe siècle tels que Jim ThorpeRed Grange et Bronko Nagurski ; ces trois joueurs contribuent à transformer la NFL (National Football League) naissante en véritable ligue professionnelle.

Jim Thorpe en particulier en devient le premier président en 1922.

Parmi les joueurs célèbres dans l’histoire de ce sport, figurent Woody Strode qui deviendra l’acteur principal du film de John Ford : « Le sergent noir » ainsi que O.J. Simpson qui deviendra aussi acteur. Il a été accusé puis acquitté du meurtre de sa femme en 1995 dans un procès ultra médiatisé.

Il est difficile de nommer toutes les célébrités de ce sport plus que centenaire mais voici un panel de très grands joueurs : Jim KellyDan MarinoJoe MontanaHerschel Walker ou encore Bo Jackson (célèbre pour avoir été une star au baseball puis au football).

Selon le classement ESPN, World fame, parmi les 100 sportifs considérés comme les plus célèbres dans le monde aujourd’hui, on ne trouve que 7 joueurs de football américain dont le mieux classé n’est que 31ème il s’agit de Tom Brady, quarterback des New England Patriots .

On retrouve plus loin au classement quatre quarterbacks (ceux qui lancent le ballon et distribuent le jeu donc), Drew Brees, Cam Newton, Aaron Rodgers et Russell Wilson ainsi que  le receveur (ou running back) Oddell Beckham. A noter que J.J. Watt (81ème) est le seul joueur défensif de ce classement.

Eurêkoi – Bibliothèque francophone multimédia de Limoges 
http://bfm.limoges.fr/

 
Thème(s) :  

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION