Bioréacteur, 2 bocaux verts avec des tuyaux

By Eva Decker (University Freiburg, Reski) [CC BY-SA 1.0], via Wikimedia Commons

Je fais mon mémoire de master sur les méthodes de financement des entreprises de biotechnologies avant et après la crise des subprimes. Je recherche des études de secteurs du marché des biotechnologies avant et après 2008, avec les sources de financement de ces entreprises. Je recherche particulièrement les études Xerfi « Les biotechnologies médicales à l’horizon 2020 » (6CHE44 – 2016) ; « Les sociétés de biotechnologies en France. Quels modèles économiques de référence? » (2008) ;  » « Les sociétés de Biotechnologies en France. Perspectives de financement et analyse des forces en présence » (2010).
Egalement, auriez-vous d’autres articles correspondant?

Notre réponse du 20/10/2017

En réponse à votre question, nous ne disposons pas à la Bpi des études Xerfi que vous mentionnez. En revanche, la Bibliothèque Nationale de France possède l’étude suivante (mais pas les deux autres)

Les sociétés de biotechnologies en France. Quels modèles économiques de référence ?
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb413257569

Nous disposons toutefois à la Bpi de plusieurs documents sur le financement des biotechnologies que vous trouverez à cette adresse, j’attire votre attention sur le filtre par dates sur le côté gauche.

Base Delphes

En compléments ces articles de la Base Delphes pourront vous intéresser, je vous invite à vous rendre à la Bpi pour consulter ces articles :

Biotechnologies. Tout un monde à valoriser 
Biofutur – avril 2016 – n° 375 – pp 25-47 Auteurs : AMIR-ASLANI (Arsia) – ALRSHID (Abdulrhman) – DUBOURD (Mickael) – DOMBU (Christophe). Revue disponible à la BPI, 
Analyse des enjeux et défis de la valorisation des biotechnologies. Un secteur d’avenir à fort potentiel de croissance vers lequel tous les Etats sont tournés, mais qui tardent encore à faire émerger des multinationales rentables. Temps de maturation très longs et difficile financement des travaux sont les principaux freins à leur développement. De nouvelles approches de valorisations sont à mettre en place. Sommaire. Valoriser les entreprises de biotechnologies. Valoriser la propriété industrielle en phase d’amorçage. Valoriser une start-up biotech grâce au capital-risque. Valoriser un projet de partenariat. Valorisation d’un projet R&D en cours. La juste valorisation, garante du succès de l’introduction en Bourse. La Bourse, une valorisation en continu. Données techniques. Données chiffrées, dont le nombre d’introductions en Bourse (IPO) des sociétés de sciences de la vie et de la santé aux Etats-Unis de 2010 à 2015 (tableau), le nombre d’autorisation de mise sur le marché (AMM) aux Etats-Unis de 2006 à 2015.
Sujets : BIOTECHNOLOGIE – JEUNE ENTREPRISE – ENTREPRISE INNOVANTE – TRANSFERT DE TECHNOLOGIE – CYCLE DE VIE DU PRODUIT – PROPRIETE INDUSTRIELLE – INTRODUCTION EN BOURSE – AUGMENTATION DU CAPITAL – SOURCE DE FINANCEMENT DE L’ENTREPRISE – SECTEUR PORTEUR.
ETATS-UNIS – MONDE.

Le crowdfunding séduit les biotechs, Industrie Pharma magazine – juillet – août 2015 – n° 89 – pp 6-8
Recours croissant au crowdfunding par les sociétés françaises de biotechnologies dans le cadre de leur financement. Leur modèle privilégié est le crowdfunding en capital qui permet aux financeurs d’acquérir une partie du capital de la société. Il permet ainsi de lever des fonds pour financer les sociétés. Dans le secteur, c’est surtout les sociétés en amorçage qui y ont recours. A noter également : pour séduire de potentiels investisseurs, les jeunes sociétés doivent se lancer dans la communication. Explications avec des exemples. Peu de chiffres.
Sujets : BIOTECHNOLOGIE – SOURCE DE FINANCEMENT DE L’ENTREPRISE – AUGMENTATION DU CAPITAL – CAPITAL-INVESTISSEMENT – MARKETING PARTICIPATIF.
FRANCE.

Paroles d’entrepreneurs # 3. Quel programme pour les biotechs ?
Biofutur – janvier 2017 – n° 382 – pp 24-41
Prise de position, en janvier 2017, à quelques mois de l’élection présidentielle en France, d’entrepreneurs du secteur des biotechnologies, au sujet de la politique du Gouvernement pour le secteur des biotechnologies, en matière de recherche, de formation, de financement, de développement industriel, etc. Les questions qui leurs sont posées : Quel bilan tirez-vous de la politique du Gouvernement concernant la recherche, l’innovation, et l’enseignement supérieur ? Les structures de valorisation sont-elles suffisantes et suffisamment dotées ? Que leur manque-t-il pour faire émerger des pépites ? L’enseignement supérieur est-il à la hauteur des attentes des entreprises du secteur ? JEI (jeune entreprise innovante), CIR (crédit d’impôt recherche), CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi), Pacte de responsabilité… Quelles sont les initiatives (pour certaines déjà anciennes) qu’il faut préserver, améliorer ou stopper ? La défiscalisation des actions gratuites aurait-elle un impact sur le secteur ? Endettement, business angels, actionnariat, mécénat… Quel est le meilleur modèle économique pour les biotechs ? Crowdfunding, épargne, second marché d’actions… Quels sont les futurs modèles de financement des biotechs ? Que faire pour que le secteur des biotechnologies français devienne un secteur leader de l’économie française et mondiale ? Pas de chiffres.
Sujets : BIOTECHNOLOGIE – BIOPHARMACIE – ENTREPRISE INNOVANTE – RECHERCHE – RECHERCHE-DEVELOPPEMENT – TRANSFERT DE TECHNOLOGIE – ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – POLITIQUE FISCALE – SOURCE DE FINANCEMENT DE L’ENTREPRISE – COMPETITIVITE D’UN PAYS – POLITIQUE INDUSTRIELLE.
FRANCE.

Enfin je vous invite à consulter ces guides du savoir-trouver pour rechercher des articles scientifiques sur votre sujet :
https://storify.com/eurekoi/comment-trouver-des-pistes-pour-un-memoire-en-scie
https://storify.com/eurekoi/comment-trouver-une-these

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 9 fois dont 1 fois aujourd'hui