Accueil » Vie pratique/loisirs » je cherche toute information concernant la maison évolutive produite par Cofra dans les années 1970

je cherche toute information concernant la maison évolutive produite par Cofra dans les années 1970

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Notre réponse du 18/08/2015 :
    Nous n’avons malheureusement trouvé que très peu d’éléments sur cette entreprise qui n’existe plus, elle n’est pas répertoriée dans les différents annuaires d’entreprises que nous consultons ici à la Bpi (Bibliothèque publique d’information à Paris);

    Sur le Web :
    Nous retrouvons sur des forums, des recherches d’informations sur ces maisons.
    Le constat est le même : Beaucoup d’interrogations mais peu de réponses :
    Sur le forum Maçonnerie

    Cette maison évolutive construite par Cofra.SA est mentionnée (voir 4e page) dans l’étude suivante de 1983 intitulée : Maisons en bois et économie d’énergie dans la construction de Gonthier et Guillard : http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/21677 (le rapport est accessible en PDF).

    A la Bibliothèque publique d’information nous possédons de nombreux ouvrages et revues sur les maisons en ossature bois récents. Nous n’avons malheureusement aucune revue sur la construction bois de l’époque (1970-1980) où vous avez plus de chance de retrouver des articles.

    Nous avons aussi testé le portail Archirès : réseau regroupant les bibliothèques de plusieurs écoles d’architecture de la francophonie. https://www.archires.archi.fr/fr/pz/search_page
    Plus de 180 titres de revues dont 90 vivantes sur l’architecture, la construction, l’urbanisme et le paysage y sont dépouillées et indexées : la plupart des titres font l’objet d’une analyse systématique, article par article, avec résumé et mots-clés.
    Malheureusement ce travail d’indexation sur ce portail ne remonte qu’aux années 70-80 et c’est pourquoi nous n’avons obtenu aucun résultat.

    En consultant le Sudoc (Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche.) deux bibliothèques parisiennes auraient des revues sur la thématique de la maison individuelle en bois pour cette période :

    1) Bibliothèque universitaire :
    Université Paris-Est Marne-la-Vallée
    Adresse postale :
    Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Bibliothèque
    5 Bd. Descartes Champs-sur-Marne
    77454 Marne-la-Vallée CEDEX 02
    Tél. renseignements : 01.71.40.81.12
    Fax : 01.71.40.81.18
    Services électroniques : Catalogue en ligne : http://catalogue.u-pem.fr

    2) Conservatoire national des arts et métiers (France). Bibliothèque Centrale (Paris)
    CNAM. Bibliothèque Centrale
    292 rue St-Martin Case 751
    75141 Paris CEDEX 03
    Tél. renseignements : 01.40.27.27.03
    Fax : 01.40.27.29.87
    adresse électronique : bib.services@cnam.fr
    Web : http://bibliotheque.cnam.fr

    En complément, voici une liste d’organismes qui pourraient vous orienter :

    AFCOBOIS – Syndicat Français de la Construction Bois
    27 rue d’Athènes
    75009 Paris
    Tel: +33 (0)1 40 47 98 93
    Fax : +33 (0)1 40 47 32 05

    FIBC – Fédération de l’industrie bois-construction
    6 Avenue de Saint Mandé, Paris, 75012
    tel : (33) 01 43 45 53 43
    fax : (33) 01 43 45 52 42
    fibc@magic.fr

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information