Accueil » Histoire » Je cherche des ouvrages sur l’histoire de la sexualité et de l’homosexualité

Je cherche des ouvrages sur l’histoire de la sexualité et de l’homosexualité

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print
    couverture du livre Amour et sexualité en OccidentNotre réponse du 18/08/2016

    Pour sélectionner une bibliographie sur l’histoire de la sexualité et celle de l’homosexualité, j’ai effectué les recherches dans le catalogue de la Bpi . Vous pourrez venir consulter ces livres sur place, la Bpi est ouverte tous les jours sauf le mardi. La cote des documents est visible dans la notice complète accessible par le permalien. Une autre façon de procéder serait de sélectionner directement les ouvrages en rayon à la cote 300.6(091) SOCIOLOGIE DE LA SEXUALITE. HISTOIRE

    Sexualité – Histoire 150 résultats dont voici une sélection :

    Amour et sexualité en Occident
    Duby, Georges (1919-1996)
    Editeur Seuil, 1991
    Recueil d’articles de divers auteurs précédemment parus dans « L’Histoire » ; Notes bibliogr. Index. 335 p. Collection Points Histoire , 140
    https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201/

    Histoire de la sexualité en Occident
    Casta-Rosaz, Fabienne
    Editeur La Martinière, 2004
    Résumé De l’ars erotica des civilisations antiques à la barbarie du Moyen Age, de l’austérité de la Réforme aux libérations du XXe siècle. La mémoire des origines remontent à l’Antiquité et aborde le point de vue des religions. Au Moyen Age, d’un côté les viols et violences, de l’autre, les mots, le foutre et la fleur. Les temps modernes se caractérisent par les interdits et le libertinage.
    https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

    Sexualités occidentales : XVIIIe-XXIe siècles
    Guereña, Jean-Louis
    Editeur Presses universitaires François-Rabelais, 2014
    RésuméBibliogr. p. 475-512. Index Synthèse historique et sociologique des normes, des représentations, des identités et des pratiques sexuelles en Europe de l’époque des Lumières à aujourd’hui, visant à démontrer qu’il s’agit de constructions socioculturelles. ©Electre 2014
    https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201
    Pour une approche biologique, voir aussi :

    Le sexe biologique : anthologie historique et critique. 1, Femelles et mâles ? : histoire naturelle des deux sexes
    Hoquet, Thierry (1973-….)
    Editeur Hermann, 2013
    Résumé Bibliogr. Anthologie de textes historiques, de travaux de biologistes contemporains et des analyses historiques et critiques issues de la tradition féministe qui analysent l’histoire de la sexualité d’un point de vue biologique.
    https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

    Aux origines de la sexualité humaine
    Zwang, Gérard (1930-….)
    Editeur PUF, 2002
    Résumé D’importantes spécificités, la bipédie, la conscience, la richesse de la physiologie orgasmique et du retentissement affectif-amoureux du lien sexuel donnent à la sexualité humaine un aspect tout à fait singulier.
    https://catalogue.bpi.fr/fr/document/noticepermalink

    Ainsi que ces articles accessibles directement en ligne :
    Joseph Owona Ntsama, « Scarlett Beauvalet, Histoire de la sexualité en France à l’époque moderne », Lectures[En ligne], Les comptes rendus, 2011, mis en ligne le 08 juin 2011, consulté le 17 août 2016. URL : http://lectures.revues.org/5785

    Sylvie Chaperon, « Histoire contemporaine des sexualités : ébauche d’un bilan historiographique », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 84 | 2001, mis en ligne le 01 juillet 2004, consulté le 16 août 2016. URL : http://chrhc.revues.org/1880
    Résumé : L’histoire de la sexualité est peu développée en France. Au carrefour de 1’histoire sociale, de l’histoire des femmes et des études homosexuelles, les recherches se sont cantonnées à quelques terrains privilégiés : luttes pour la liberté de contraception et d’avortement, prostitution, violences sexuelles, mouvements homosexuels. L’article qui suit dresse à grands traits un bilan historiographique.

    HOMOSEXUALITE
    recherche homosexualité histoire
    84 résultats

    Histoire de l’homosexualité de l’Antiquité à nos jours; Homosexuality: a history
    Auteur(s)Spencer, Colin – Autre(s) auteur(s)trad. de l’anglais par Olivier Sulmon
    Editeur le Pré aux Clercs, 1998
    https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201Une histoire de l’homosexualité; Gay life and culture
    Seuil, 2006
    Résumé Des historiens de différents pays examinent les relations entre individus du même sexe à travers les siècles, cartographient les changements d’attitudes envers l’homosexualité et suivent l’émergence d’une sentiment d’identité lié à la sexualité. De la Grèce antique jusqu’à nos jours, le livre aborde des sujets comme l’égalité des droits, le sida ou les unions civiles en Occident et ailleurs
    https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

    Histoire de l’homosexualité en Europe : Berlin, Londres, Paris, 1919-1939/
    Tamagne, Florence (1970-….)
    Seuil, 2000
    Résumé Florence Tamagne s’attache à montrer la lente et difficile construction de l’identité homosexuelle à travers les mouvements homosexuels allemands, la bohème artiste anglaise, la relative marginalité de l’homosexualité en France malgré des figures comme celle de Proust ou de Gide, et analyse ses combats pour la reconnaissance.
    https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

    Dictionnaire des cultures gays et lesbiennes
    Eribon, Didier (1953-….)
    Larousse, 2003
    Résumé Dictionnaire illustré et international consacré aux cultures gays et lesbiennes contemporaines depuis la fin du XIXe siècle. Contient 570 articles et 50 dossiers thématiques.
    Voir en particulier l’article Histoire ainsi qu’Homosexualité et la bibliographie de ces articles en fin de volume
    https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

    Je n’ai pas repéré dans la longue liste de résultats un article à la fois général et historique, je vous invite à cliquer sur les différents liens qui précisent le résultat d’articles (voir affiner la recherche dans la colonne de gauche, par type de document = article, puis sujets etc…
    homosexualité (22)
    histoire (16)
    féminisme (12)
    auto-analyse (11)
    méthodologie (11)
    A toutes fins utiles, j’ai effectué la même recherche dans le catalogue collectif Sudoc qui vous permet de localiser les documents (en cliquant sur le lien « où trouver ce document » dans le bandeau bleu de la notice)
    homosexualité histoire| 614 résultat(s) 199 références en se limitant à la langue française

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information