Frontispice gravé de Voyage avec un âne dans les Cévennes  Walter Crane

Frontispice de Voyage avec un âne dans les Cévennes Walter Crane [Public domain], via Wikimedia Commons

Notre réponse du 16/11/2017

En consultant le catalogue de la Bibliothèque publique d’information, j’ai trouvé les documents suivants sur le chemin de Stevenson :

Tout d’abord, l’indispensable guide de tout randonneur :
Miam-miam-dodo : chemin de R. L. Stevenson, Chemin de Saint-Gilles ou Regordane : du Velay au Midi à travers les Cévennes
Marie-Virginie Cambriels Les Éditions du vieux crayon
Bibliogr. p. 10-15. Glossaire. Index Un guide du chemin de Compostelle du Velay au Midi, sur les pas de l’écrivain Robert Louis Stevenson et de son âne, ou sur le chemin de Saint-Gilles par la Régordane, itinéraire médiéval des pèlerins et muletiers, des chevaliers, compagnons et marchands. Des conseils pour préparer son pèlerinage et un récapitulatif des lieux où se loger et se nourrir, étape par étape. ©Electre 2017
Niveau 3 – Arts, loisirs, sports 795(448.3) MIA

En outre, je vous renvoie à la version numérique du livre de Stevenson lui-même racontant son voyage disponible sur le site de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France Gallica :
Voyage à travers les Cévennes avec un âne, par A. [« sic »] Stevenson.

Sites

Je vous recommande également un site spécialement consacré au chemin de Stevenson :
Le Chemin Stevenson à travers les Cévennes
On lit notamment ceci :

« A la fin du siècle dernier, R.L. Stevenson, écrivain écossais, entreprend un voyage en solitaire à travers les Cévennes à la recherche de l’âme camisarde. Partant du Monastier sur Gazeille avec pour toute compagne un âne, il aboutira à Saint Jean du Gard après un périple haut en couleurs dont il a relaté le détail dans un livre « Voyage avec un âne à travers les Cévennes ». C’est la partie lozérienne de ce périple que nous vous invitons à suivre.
En voiture, à pied, à cheval, avec un âne: toutes les solutions sont bonnes suivant le temps dont vous disposez. Les étapes proposées sont toutes de qualité et sauront vous faire vivre intensément les chemins que vous parcourrez. Et n’oubliez pas surtout le livre-clé de ce pèlerinage sur les traces de Stevenson ! »

Vous pouvez visiter aussi le site de l’association Sur le chemin de Robert Louis Stevenson qui propose de vous accompagner dans la préparation de votre aventure. Vous trouverez sur ce site les informations pratiques nécessaires.
Un itinéraire phare du Massif Central, 272 km du Puy-en-Velay à Alès… 4 départements traversés : Haute-Loire, Ardèche, Lozère, Gard. Seul, en groupe, avec un âne, à vélo ou à cheval, venez découvrir le chemin emprunté par Robert Louis Stevenson en 1878, devenu le GR®70 : https://www.chemin-stevenson.org/

Enfin, un site réalisé par le Comité de randonnée de Haute-Loire avec des conseils et des hébergements proposés : http://www.rando-hauteloire.fr/randos-itinerantes/chemin-de-stevenson-gr-70/

Film

Il existe également un film (payant) disponible sur le site de l’Institut national de l’audiovisuel :
Voyage avec un âne dans les Cévennes video| 03 Avril 1975|
Adaptation du récit de voyage éponyme de Robert Louis Stevenson paru en 1879.

« En 1877, dans une auberge près de Fontainebleau, fréquentée par des artistes et des peintres, Stevenson rencontre Fanny Osbourne. Les deux jeunes gens décident de se marier, mais il faut que Fanny retourne en Californie pour divorcer. Pour se distraire pendant son absence, Stevenson entreprend un « voyage avec un âne dans les Cévennes ». Ce périple insolite, qui le mène à pied de Monestier à Saint-Jean-du-Gard est pour le voyageur une source d’étonnements et de découvertes qui l’incitent à oublier ses propres préoccupations. Il passe notamment par Fouzilhac, Le Cheylard l’Evêque, les gorges de Chassezac, Notre-Dame-des-Neiges, Lestampes, le col de Finiels et le mont Aigoual. Il fait de nombreuses et pittoresques rencontres sur les sentiers de montagne, dans les auberges ou dans un monastère. Jean Kkerchbron a suivi l’itinéraire décrit par Stevenson, en ajoutant la rencontre et les retrouvailles avec Fanny. »

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 12 fois dont 1 fois aujourd'hui