"Dad" 15ème lettre de l'alphabet arabe

« Dad » 15ème lettre de l’alphabet arabe
By Arabic-dad-letter.svg [CC BY 3.0], via Wikimedia Commons

Connaissez-vous des ressources sur internet pour cela ?  

Notre réponse du 18/07/2017

Il n’est pas aisé de trouver des cours de conversation interactive en arabe qui soient gratuits et dispensés dans un cadre non religieux. En effet un certain nombre de sites proposent d’apprendre l’arabe mais dans une optique de lecture du Coran. 
Par ailleurs la plupart des sites gratuits s’adressent à des débutants ou à des enfants, ce qui ne correspond pas à votre profil. Vous comprendrez donc notre difficulté à vous proposer des ressources Internet qui correspondent à votre demande…

Sur le site d’Al-Jazeera – Pages « Apprendre l’arabe » vous pouvez accéder gratuitement à des ressources audios et vidéos en arabe mais il n’y a pas d’interactivité ; cependant le site est sérieux et en créant un compte vous avez accès à plus de services (chat en arabe notamment).

Sinon la plupart des sites qui proposent des conversations en ligne avec un professeur sont payants (et relativement chers) ou anglophones, comme par exemple E-Arabic learning to learn with live teachers
Voici comment le programme est présenté sur ce site : « Conversation arabe en ligne : ce niveau est destiné aux étudiants qui peuvent effectuer des conversations quotidiennes sur des sujets familiers avec la langue maternelle arabe. (…)
Les étudiants s’inscrivent pour un compte spécifique d’heures pour la conversation, et dans chaque leçon en ligne il choisir un des sujets divers pour en parler. Chaque leçon est de 1 heure et la conversation peut être faite en arabe classique (Fusha) ou en dialectal arabe égyptien. »

L’Université King Saoud a lancé un site d’apprentissage de la langue arabe en ligne et gratuit qui s’adresse aux débutants avec des ressources multimédias. Il faut s’inscrire en créant un compte.

Il y a aussi la possibilité de discuter avec des arabophones : plusieurs sites proposent des « chat vocal » via l’outil Skype, par exemple (sites non évalués par la bibliothèque):
My Language exchange
Preply permet de trouver des professeurs qui donnent des cours individuels de langue via Skype (payant)
Language Life : cours de langue en ligne avec un professeur d’arabe 
Verbling, arabe en ligne par vidéo conférence (payant) 

Nous vous conseillons également de prendre contact avec nos collègues du Centre de langue de l’IMA qui pourront sans doute compléter cette recherche :
Renseignements à serviceclca@imarabe.org

Cordialement,
Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 25 fois dont 1 fois aujourd'hui