Accueil » Histoire » Vous est-il possible de nous fournir le renseignement suivant :Existe-t-il un journal , un magazine ou une revue quelconque qui relate le naufrage de la « Sémillante » le 15 février 1855qui se brisa sur les rochers des petites iles du détroit de Bonifacio en Corse. Un grand merci pour votre aide. Cordialement

Vous est-il possible de nous fournir le renseignement suivant :Existe-t-il un journal , un magazine ou une revue quelconque qui relate le naufrage de la « Sémillante » le 15 février 1855
qui se brisa sur les rochers des petites iles du détroit de Bonifacio en Corse. Un grand merci pour votre aide. Cordialement

    Thème :
    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    En dehors de ces deux ouvrages :
    -Jérôme Lorenzi, Du sang dans les voiles (Journal de bord) [roman], Borgo, éd. Mediterranea, 1998. ISBN 2-910698-19-X
    -Danielle Favereau, La Véritable Histoire de la Sémillante [roman], Bastia, éd. Anima Corsa, 2003. ISBN 291281927X ; je vous cite des références de pages web relatives au naufrage en cliquant sur les adresses ci-dessous :

    EXTRAIT de la photocopie de l’article relatif au naufrage de « SÉMILLANTE » paru dans le quotidien « LE JOURNAL DE LA CORSE » du 6 mars 1855. …

    http://membres.multimania.fr/jlventura/page20.htm

    Ce journal est présent à la Bibliothèque Alcazar de Marseille voir notice :
    Titre : Journal de la Corse[ [texte imprimé] : hebdomadaire de défense des intérêts de l’île depuis 1817 – doyen de la presse européenne ; [Jean-Luc Siciliano]
    Numérotation : 1re année (1er novembre 1817)-55e année (28 juillet 1872) 1re [sic] année, n° 1 (19 février 1878)-78e année, n° 4609 (5 décembre 1895) 78e année, n° 4610 (7 mars 1897)-104e année, n° 5708 (28 juillet 1914) 118e année, n° 5709 (16 septembre 1928)-119e année, n° 5759 (19 octobre 1929) 120e année, n° 1 (2 mars 1932)-128e année, n° 169 (20 juillet 1940) 129e année, n° 234 (octobre 1946)
    Éditeur Ajaccio : [s.n.], 1817- ( 83-Le Muy : Impr. Riccobono) (13366)
    Notes Hebdomadaire
    ISSN 0996-1364
    Sujets Actualité–Corse (France)–Périodiques (1)
    Collaboration Siciliano, Jean-Luc (1)

    et aussi :
    http://www.bouts-du-monde.com/1ile/htm/corse/semillante.htm

    http://www.boutdevie.org/blog-frank-bruno/15-fevrier-1855-naufrage-de-la-semillante/>

    Nous vous suggérons également de prendre contact auprès du Musée national de la Marine
    Palais de Chaillot
    17, place du Trocadéro
    75116 Paris

    – Téléphone : 01 53 65 81 69
    – Télécopie : 01 53 65 69 42
    – Courriel : documentation@musee-marine.fr
    Rubrique contact du centre de documentation
    http://www.musee-marine.fr/index.php?lg=fr&nav=1285>

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A