Votre concept m’intéresse grandement. Dans les années 60, « Salut les copains » avait été une époque pour les jeunes. Le magazine mais aussi l’émission radio. A ce propos, j’aimerais savoir de quand à quand cette émission de Daniel Pilipacchi a existé (sur « Europe1 », me semble-t-il, les après-midis. Quelques autres renseignements me seraient très utiles. Grand merci, par avance

Réponse apportée le 03/08/2010  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

En recherchant sur le moteur de recherche Google, avec les mots-clefs « salut les copains », j’ai trouvé un article de Wikipédia qui répond à votre question:

« Salut les copains était une émission de variétés (pop music), lancée le 19 octobre 1959 sur Europe 1 par Frank Ténot et Daniel Filipacchi, qui était diffusée du lundi au vendredi entre 17 h et 19 h. ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Salut_les_copains_(%C3%A9mission>

Une recherche dans l’ouvrage suivant, article Salut les copains page 92 permet de situer la fin de cette émission en avril 1969.

Auteur : Remonté, Jean-François
Titre : Les années radio : 1949-1989 /
Éditeur : Paris : L’Arpenteur/Gallimard, 1989
Description : 159 p. : ill. ; 30 cm

En venant à la Bpi, vous pourrez consulter les deux livres suivants pour en savoir plus:

Auteur : Brillié, Michel
Titre : L’aventure Salut les copains /
Éditeur : Paris : Ed. du Layeur, 2009
Description : 288 p. ; 30 x 26 cm

Résumé : A l’occasion de l’anniversaire de SLC, les moments les plus forts qui ont jalonné le parcours de l’émission et du magazine pendant les années yé-yé sont évoqués. Les principaux évènements font revivre les pages du magazine, accompagnées des sommaires et des couvertures de chaque numéro ainsi que du ¤¤Dictionnaire des copains¤¤, restituant le climat de cette période des années 1970.

Auteur : Quillien, Christophe
Titre : Nos années Salut les copains : 1959-1976 /
Éditeur : Paris : Flammarion, 2009
Description : 160 p. ; 27 x 24 cm
Collection : Pop culture

Résumé : Avant d’être un célèbre magazine, Salut les copains fut une émission de radio lancée en octobre 1959 par Frank Ténot et Daniel Filipacchi. Face au succès phénoménal de cette quotidienne, le premier numéro du magazine du même nom sort en 1962. L’acronyme SLC devient alors le symbole de toute une génération.

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr
www.eurekoi.org

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *