Accueil » Vie pratique/loisirs » Qu’est-ce qu’un embauchoir ?

Qu’est-ce qu’un embauchoir ?

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 04/01/2006. (Actualisée le 20.05.2021)

    Bettenburg-Wikipedia / CC BY-SA 3.0

    « Il existe des embauchoirs réalisés en différentes matières. Bois, plastique, mousse et même métal, vous n’avez que l’embarras du choix. Toutefois, le meilleur choix est souvent le bois »
    Nicolas Alamone nous informe sur les embauchoirs dans son article « Les embauchoirs sont-ils indispensables ? » de 2015 sur l’Express.
    Alors qu’est-ce qu’un embauchoir et quelle est son utilité ?

    Définition d’un embauchoir

    Le Trésor de la langue française informatisé
    Pascal Bernard, Société française des traducteurs, 2014.
    Le dictionnaire est disponible en ligne et nous apporte une définition du mot « embauchoir ».
    Extrait :
    « embouchoir, qui était sans doute la forme normale dont embauchoir est une altération, est sorti de l’usage. On ne dit plus maintenant qu’embauchoir. / Étymol. et Hist. 1755 terme de bottier . Altération de embouchoir »

    Une définition du mot « embauchoir » est donnée par Le Petit Robert, en ligne.
    Extrait :
    « Instrument qui se place dans les chaussures et sert à les maintenir en forme, à empêcher les plis du cuir. Embauchoir en bois, métallique, à ressort. »

    Le site de la Langue française apporte également une définition très complète de « embauchoir », la phonétique du mot, son évolution historique, ses traductions, etc.
    Extrait :
    « EMBAUCHOIR, s. m. (terme de Formier.) C’est une espece de jambe de bois garnie d’une coulisse comme la forme brisée. On s’en sert pour élargir les bottes. Voyez la figure dans la planche du Cordonnier Bottier. »

    La fonction d’un embauchoir

    Pourquoi utiliser un embauchoir ?

    Sur l’Express style de vie, l’article « Les embauchoirs sont-ils indispensables ? » par Nicolas Alamone en 2015.
    Extrait :
    « Les embauchoirs sont des accessoires en bois qui se glissent dans les chaussures en cuir pour en conserver la forme. Indispensables ou gadgets? Nous vous expliquons le rôle de cet objet. »

    Comment utiliser un embauchoir ?

    Des vêtements pour longtemps, c’est malin
    Laurence Dupin, Leduc S, 2013.
    Extrait :
    « Solution express : roulez un magazine et en lez-le dans la jambe de la botte (comme un embauchoir, l’ustensile dédié à cet usage), il maintiendra le tout bien droit sans pli. »

    L’article « Des embauchoirs à sandales » de 2014 par  Béatrice de Ménibus  sur le Parisien donne un tutoriel pour fabriquer son propre embauchoir en tissu.
    Extrait :
    « Voilà la belle saison et, avec elle, le retour des sandales et des chaussures ouvertes. si on veut éviter de les retrouver écrasées et déformées au fond du dressing, on peut fabriquer soi-même et sans frais de quoi leur garantir une bonne tenue. »

    Sur GQ France, un article sur « Comment entretenir ses sneakers ? » en 2017 par Julien Lambea.
    Extrait :
    « Veillez également à mettre après chaque utilisation des embauchoirs en bois afin d’absorber l’humidité. Si la paire est très fragile (mesh, toile, primeknit), vous pouvez utiliser des embauchoirs en plastique. »

    L’embauchoiriste, créateur d’embauchoirs

    Le Parisien a consacré un article à « Hervé Brunelle, le dernier «embauchoiriste» de France » de 2018 par Isabelle Boidanghein
    Extrait :
    « Installé à Troësnes, près de Villers-Cotterêts (Aisne), Hervé Brunelle, 55 ans, exerce depuis une trentaine d’années le métier très rare d’embauchoiriste. »

    Hervé Brunelle a également un site internet avec de nombreuses informations sur les embauchoirs.
    Extrait :
    « Appelé aussi embauchoir de voyage, il est généralement réalisé en hêtre, il se décline sous différents sciages et creusages à la demande. Il peut aussi être réalisé dans de l’aulne et de l’érable. Les conifères sont exclus de la production des embauchoirs. »

    EurêkoiBibliothèque publique d’information