Accueil » Vie pratique/loisirs » Je recherche un livre de base sur les tarots (histoire, pratique…)

Je recherche un livre de base sur les tarots (histoire, pratique…)

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 03/08/2023.

    Exemples de cartes de tarot
    Photo de Viva Luna Studios sur Unsplash

    Les origines exactes du tarot sont un peu floues, mais il est généralement admis qu’il est apparu au 14e siècle en Italie.
    À l’origine, les cartes de tarot étaient utilisées par des nobles et des riches familles italiennes pour se divertir lors de réunions sociales. À cette époque, le tarot était appelé « tarocchi » ou « trionfi ».
    Sélection d’ouvrages pour en découvrir plus sur l’histoire de ce jeu de cartes.

    Sélection d’ouvrages consacrés au tarot

    Histoire du tarot : origines, iconographie, symbolisme de Isabelle Nadolny, Éditons trajectoire, 2018.
    Résumé :
    L’histoire du tarot est fort méconnue. Si de nombreux livres abordent sa pratique ou ses significations, les rares publications historiques existantes circulent peu en dehors du cercle des chercheurs. Isabelle Nadolny entend y remédier en proposant au grand public un vaste panorama du tarot à travers les siècles. Cette présentation est assortie d’illustrations issues des fonds de la Bibliothèque nationale de France, de collections privées ou publiques, qui, pour certaines, sont publiées ici pour la première fois. Toute personne ayant prêté attention à ces cartes à la fois simples et mystérieuses est naturellement amenée à se poser quelques questions : sait-on vraiment d’où vient le tarot ? Comment fut-il constitué et dans quel but ? N’est-il qu’un modeste jeu de cartes, et si oui, pourquoi est-il devenu un des piliers de l’ésotérisme contemporain ? Le néophyte intrigué et le praticien expérimenté trouveront dans ces pages un compte rendu des connaissances actuelles sur le tarot et son histoire, basées sur les documents d’archives, l’iconographie originale, des textes et tarots anciens. Bien loin de vouloir imposer une vision, l’auteure livre le fruit de ses recherches par le biais de cette prudente grille de lecture : ceci est avéré, ceci est probable, ceci est incertain. De nombreuses reproductions enrichissent cet exposé historique, en commençant par les tarots Visconti aux splendides enluminures. Depuis le berceau antique, où déjà jeu et divination s’entremêlent, au Moyen Âge dans lequel s’ancre aussi la symbolique des couleurs et figures, des œuvres de la Renaissance italienne au mouvement occultiste français du XIXe siècle, l’Histoire est convoquée pour expliquer le tarot. Entre autres trouvailles, l’auteure dévoile également dans ce beau livre les plus anciens tirages et interprétations du tarot. Extraits du fond des âges de la cartomancie, certains de ces écrits n’avaient jamais été divulgués jusqu’alors.

    Tarot : questions-réponses de René Achard, Éditions Bornemann, 2012.
    Résumé :
    Une méthode d’apprentissage du tarot destinée aux débutants et aux joueurs plus aguerris ayant appris à jouer de manière empirique.

    Le jeu de tarot : apprendre, progresser, gagner de Maurice Douy, Éditions Pole, 2011.
    Quatrième de couverture :
    Le jeu de tarot, intermédiaire entre la simplicité de la belote et la sophistication du bridge, bénéficie en France d’une popularité qui ne se dément pas. Nombre d’étudiants s’y adonnent, et une fédération organise des compétitions qui rassemblent des milliers de participants.
    Ce livre, écrit par un membre actif de cette fédération, responsable de stages de perfectionnement au tarot, est destiné aux débutants qui y apprendront les règles et les finesses du jeu, mais aussi à tous ceux qui le pratiquent et désirent s’y perfectionner.

    Pour aller plus loin…

    Le Tarot, une histoire de cartes à jouer et à rêver par Hocine Bouhadjera, actualitte.com, le 30/06/2023.

    Le jeu de cartes « classique », basé sur 52 cartes, 4 couleurs et 3 figures par couleur, apparaît lui dans les années 1360 par l’entremise des ports italiens et catalans. Ce seraient les mamelouks du Proche Orient qui les auraient diffusés, le tenant eux-mêmes de la Perse, qui enfin pourrait avoir récupéré le principe des Chinois. Cette pratique traverse la Manche dans les années 1400 et se diffuse dans toute l’Europe au début du XVe siècle. Des variantes et autres modifications naissent. Dans la famille des cartes à jouer, le Tarot constitue une version augmentée avec une formule originale.
    Il apparaît en Europe au XVe siècle en Italie, avant de se répandre dans toute l’Europe. Un proto-tarot a été identifié dans le duché de Milan dès 1420, réalisé par Marziano da Tortona, secrétaire de Filippo Maria Visconti. Dans ce jeu naît, selon les documents, la notion d’atout. La carte de La Reine des Deniers de ce Tarot Visconti, estimée entre 25.000 et 35.000 euros, a été achetée en 2005 pour 280.800 euros dans une précédente vente de Christie’s. Se développent les quatre couleurs, l’organisation en coupe, épée, bâton, deniers, et tout un langage de l’image, entre symbolique ou iconographie chrétienne, et références antiques ou littéraires.

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information