Accueil » Histoire » Un département français s’appelle les Yvelines. Pouvez-vous me dire d’où vient ce nom? merci par avance

Un département français s’appelle les Yvelines. Pouvez-vous me dire d’où vient ce nom? merci par avance

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Voici la réponse proposée par le guide des Yvelines édition 2011 du Petit Futé :

    Le nom Yveline (au singulier) est sorti d’une discussion entre le député Paul Palewski et le poète Jehan Despert. Il reprend le nom d’une forêt qui figurait déjà dans l’atlas de Joan Blaeu en 1662.
    « D’anciens documents énonçaient que les bois (Aequalina silva, Equalina, Aqualina, Eulinam) et ruisseaux (Yvaye, Yvatae) d’autrefois tenaient leur nomination de l’eau Aqua devenue Eve puis Yve en gaulois. Despert lui dit préférer la formulation « Les Yvelines ».

    Pour en savoir plus sur la toponymie, le site Lexilogos :
    http://www.lexilogos.com/toponymie.htm

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A