Accueil » Arts » Cirque : je cherche des ouvrages sur l’art du clown avec des photographies d’acteur de clown.

Cirque : je cherche des ouvrages sur l’art du clown avec des photographies d’acteur de clown.

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 17/02/2020.

    Clown photo noir & blanc
    Photo by A. L. on Unsplash

    « Le mot clown apparaît au milieu du XVIe siècle en Europe du nord pour désigner une personne dont le ridicule prête à rire. Figure d’un campagnard ignorant les codes des villes, il amuse les citadins sur les scènes du théâtre élisabéthain. » Retrouver, sur le site de la Bibliothèque nationale de France, l’histoire des clowns ainsi qu’une riche galerie d’illustrations.
    Ce partenariat entre la BnF (Bibliothèque nationale de France ) et le Cnac, (Centre national des Arts du Cirque), permet de découvrir les disciplines de cirque depuis les origines, à travers une approche transversale.
    Grâce à une iconographie et des ressources en grande partie inédites, cet outil en retrace le chemin, depuis les pratiques lointaines jusqu’aux spectacles particulièrement innovants et créatifs du cirque contemporain.
    Les quatre axes de cette encyclopédie en ligne :
    – Acrobatie
    – Jonglerie et Magie
    Art clownesque
    – Dressage

    Sélection d’ouvrage sur l’art du clown

    Via le catalogue en ligne, de la Bibliothèque publique d ‘information, avec la recherche clowns en sujet, nous obtenons beaucoup de résultats.

    Parmi ces références, vous trouverez notamment les ouvrages suivants, susceptibles de vous intéresser :
    Des ouvrages généraux comportant des illustrations :
    Le livre du clown
    Denis Dominique. Éditions du Spectacle, 1985.

    Les clowns et la tradition clownesque
    Pierre-Robert Lévy. Éditions de la Gardine, 1991.

    Un témoignage de clown-acteur :
    Il faut appeler un clown un clown
    Pierre Etaix. Éditions Seguier, 2002.
    Présentation de l’ouvrage : l’auteur, lui-même exerçant le métier de clown, livre ici un essai sur cette activité du spectacle.
    Qu’est-ce qu’être clown, ce « poète de l’action » selon les mots d’Henry Miller ?
    L’auteur aborde les thèmes tels que l’universalité des seynettes, la notion de l’état clownesque, l’évolution du métier dans l’avenir.

    Les bibliothèques de référence dans le domaine  des Arts du spectacle sont la Bibliothèque nationale de France et, plus spécifiquement, son département Arts du spectacle  et la bibliothèque d’UFR des Arts du spectacle à l’université Paris-Nanterre.

    À consulter également Artcena : le centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre.

    Voir également les grandes écoles de clown :

    École internationale de théâtre Jacques Lecoq : une photothèque en ligne et une bibliographie.

    ENSSAT : École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre à Lyon

    Le samovar : clowns, burlesques et excentriques à Bagnolet.

    Autres structures et formations : quelles formations pour être clown ?