Accueil » Histoire » Temps : pourquoi y a-t-il 7 jours par semaine et d’où vient le nom des jours ?

Temps : pourquoi y a-t-il 7 jours par semaine et d’où vient le nom des jours ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque francophone multimédia – Limoges, notre réponse du 22/03/2019

    Division du jour et de la semaine (IXe siècle)
    Bayerische Staatsbibliothek, Domaine public. Wikimedia Commons.

    Le nombre de jours pour une semaine correspond à une phase lunaire qui est d’environ 7 jours 1/4.

    D’où cette division de l’année en semaines de 7 jours  (du latin septimana).

    L’origine de la semaine de sept jours remonte à Babylone ou aux premiers Égyptiens, les Hébreux ne l’adoptant que plus tard et l’intégrant dans la Bible.

    Quant à l’appellation de chaque journée, elle correspond aux sept astres lumineux répertoriés dans l’Antiquité. Il s’agit de la lune, de Mars, de Mercure, de Jupiter, de Vénus, de Saturne et du soleil.

    Le jour dédié à Saturne correspond au sabbat (le samedi) et le jour consacré au soleil (sunday en anglais) est devenu celui du Seigneur dans les premières années de la chrétienté (Dominica dies d’où le dimanche).

    Dans la langue anglaise, les jours font référence à des dieux nordiques tels que Woden (Odin) pour Wednesday ou Thor pour Thursday.

    Il faut noter enfin que si le septième jour, jour de repos, est un dimanche pour les chrétiens, il tombe un samedi (sabbat) pour les hébreux et un vendredi pour les musulmans.
    Des infos sur le site de l’Espace des Sciences à Rennes.

    Pour aller plus loin :

    Le temps
    Hervé Barreau. Paris : Presses universitaires de France, 2009.

    Le temps : un éternel recommencement ?
    Malakoff : Dunod | « La Recherche », 2018

    Eurêkoi – Bibliothèque francophone de Limoges
    https://bfm.limoges.fr/