Accueil » Arts » Quelles sont les techniques et matériaux utilisés pour les Balloon dogs de Jeff Koons ?

Quelles sont les techniques et matériaux utilisés pour les Balloon dogs de Jeff Koons ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 18/09/2023.

    Paris : Mémorial de l'attaque de 2015 par l'artiste américain Jeff Koons, une main de 12 mètres de haut tenant 11 tulipes pour commémorer les victimes de l'attaque de 2015
    Bybbisch94, Christian Gebhardt, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

    Célèbres pour leur apparence lisse et brillante qui évoque des ballons gonflables, les sculptures de « Balloon Dog » de Jeff Koons utilisent des techniques et des matériaux spécifiques.

    Sélection de ressources documentaires pour en savoir plus !

    Sélection documentaire pour mieux connaitre Jeff Koons

    Sur le site de l’artiste Jeff Koons

    Retrouvez ses œuvres en forme de chien : Dog (Ballons) et sa biographie

    Jeff Koons : the painter & the sculptor : [exhibition, Liebieghaus Skulpturensammlung and Schirn Kunsthalle Frankfurt, Junen 20 – September 23, 2012] / Ostfildern : Hatje Cantz Frankfurt : Liebieghaus Skulpturensammlung, 2012. 2 vol. (191, 198 p.) : ill. en coul ; 31 cm

    Sur le site du fondeur Prototype

    Vous trouverez des informations intéressantes sur le site du fondeur Prototype (NY), dans l’onglet « projects » quelques détails de certaines fabrication de sculptures de Jeff Koons.

    Sélection d’ouvrages concernant les coulisses de créations des Balloon dogs de Jeff Koons

    Jeff Koons MUCEM : œuvres de la collection Pinault, direction d’ouvrage Elena Geuna, Émilie Girard, 2021.

    Jeff Koons : entretiens de Norman Rosenthal, Éditions Flammarion, 2014.
    Résumé :
    Cet ouvrage, abondamment illustré, retrace le parcours de l’artiste, son approche de l’art, ses techniques et ses influences majeures, à travers une compilation d’entretiens récents.

    Dans l’atelier des artistes : les coulisses de la création, de Léonard de Vinci à Jeff Koons de Jan Blanc, « Beaux-arts » éditeur, 2011.
    Résumé :
    Présente l’atelier d’artiste comme un lieu de travail et d’expérience, lieu privé et confidentiel, ou lieu public et entreprise à part entière. De Léonard de Vinci à Jeff Koons, cet ouvrage revient sur quelques-uns des plus importants ateliers des cinq siècles passés : l’environnement, la formation, les élèves, la production, la concurrence, les outils et techniques, les commanditaires…

    Jeff Koons Versailles : [exposition, Versailles, Château de Versailles, 10 septembre 2008-4 janvier 2009, Paris : Editions Xavier Barral, 2008.
    Cet ouvrage présente l’œuvre de J. Koons dans les grands appartements du roi. Page 183 dans la Liste des œuvres, on trouve une bibliographie à propos du Balloon dog.

    Pour aller plus loin…

    Une page de site sur les sculptures Balloon avec quelques détails techniques et des photos : Giant Balloon Dogs of Jeff Koons.
    Je vous conseille également de consulter l’article Jeff Koons de Wikipedia en version anglaise qui comporte une abondante sitographie.

    Un «Balloon dog» de Jeff Koons accidentellement brisé par une visiteuse lors d’une foire d’art contemporain | Vanity Fair par Valentine Servant-Ulgu, le 20/02/2023.

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information