Accueil » Histoire » Sur quels navires ont voyagé les frères Lesson ?

Sur quels navires ont voyagé les frères Lesson ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Pierre-Adolphe Lesson a voyagé sur l’Astrolabe de 1826 à 1829.

    D’après le site du Fonds Pierre-Adolphe Lesson en ligne

    « Originaire de Rochefort, P-A Lesson entre à l’Ecole de Médecine de cette ville en 1821. Devenu chirurgien de troisième classe, il embarque sur l’Astrolabe (1826-1829), le Hussard (1834-1837), puis le Pylade (1839-1842). De 1843 à 1849, il est nommé chef du Service de Santé des Établissements Français de l’Océanie aux Marquises, ensuite aux îles de la Société. » http://www.lesson.odsas.fr/index.php>

    « Après un voyage sur la gabarre la Durance qui l’emmène à Terre Neuve d’avril 1825 à janvier 1826, il connaît son premier grand voyage dans le Pacifique d’avril 1826 à mars 1829 comme pharmacien et naturaliste à bord de l’Astrolabe, commandé par Jules Dumont d’Urville. Il obtient cette nomination parce que son frère initialement préconisé ne s’entend pas avec le capitaine, antipathie que partagera très vite et durablement Pierre­Adolphe. » in
    Pierre­ Adolphe Lesson un acteur et témoin méconnu de l’exploration du  Pacifique dans la première moitié du XIXe siècle
    Par Claude Stefani http://lesson.odsas.fr/ecrits/Stefani_Claude.pdf>

    Le fonds Lesson est conservé à la Médiathèque de Rochefort qui possède les manuscrits suivants sur le voyage de l’Astrolabe :
    Ms 00038
    Ms 00039
    Ms 00040 Voyage de découverte de l’Astrolabe 3 vols., 912, 797, 583 p.
    Ms 00142 Astrolabe 1826. Voyage de découverte

    Ce fonds est exploité et mis en ligne grâce à la collaboration de la Médiathèque avec le laboratoire de recherche du CREDO (Centre de Recherche et de Documentation sur l’Océanie) de la ville de Marseille

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A