Accueil » Histoire » Suis à la recherche d’informations sur l’âge d’or de Marseille le 19è siècle. Du point de vue d’historiens sur les échanges de marchandises, de populations, de savoirs…

Suis à la recherche d’informations sur l’âge d’or de Marseille le 19è siècle. Du point de vue d’historiens sur les échanges de marchandises, de populations, de savoirs…

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 12/01/2009  par MARSEILLE BMVR de l’Alcazar – littérature jeunesse, bandes dessinées anciennes

    Suite à votre question sur « la recherche d’informations sur l’âge d’or de Marseille au 19è siècle », la BMVR de Marseille vous propose la réponse suivante :

    Certains historiens comme Pierre Echinard situent l’age d’or de la société marseillaise au XIXe plus précisément Emile Temime le lie au tournant colonial, à l’expansion des installations portuaires et les docks dans la seconde moitié du XIXe siècle (conditions de la croissance de la ville) (1830- 1914) .

    Vous trouverez ci dessous des références bibliographiques de point de vue d’historiens sur les échanges de marchandises, de populations, de savoirs et du point de vue artistiques disponibles à la Bmvr Alcazar en documentation régionale 3° étage
    Les ouvrages d’Emile Temime sur l’Histoire de Marseille et des migrations par exemple :

    Histoire de Marseille / Emile Temime cote 944.9 TEMI
    Histoire Universelle de Marseille / Alesi Dell’Umbria cote 944.9 DELL MARS

    Histoire de Marseille / Raoul Busquet
    cote 944.9 BUSQ MARS

    Marseille au XIXe : rêves et triomphes : [exposition], Musées de Marseille, 16 novembre 1991-15 février 1992 / [sous la dir. de Marie-Paule Vial]
    cote 944.9 MARS MARS

    Articles de Périodiques
    L’âge d’or de Marseille par André Zysberg
    02/0008 | n°328 | Revue L’Histoire
    Le centre de Marseille connaît aujourd’hui un réaménagement sans précédent… depuis le XVIIe siècle. La ville avait alors été entièrement remodelée par les hommes de Louis XIV, pour devenir une cité moderne.

    L’âge d’or des villes et des marchands
    Par Jacques Marseille publié dans La Revue L’Histoire n° 239 – 01/2001
    Pendant trois siècles, entre 1000 et 1300 environ, l’Europe se peuple, s’urbanise, commerce et défriche. Un âge d’or sans précédent.
    Revue L’Histoire /Localisation électronique et accès

    Revue Archeologia / Localisation électronique et accès http://www.archeologia-magazine.com
    Périodique disponible BMVR Alcazar – Civilisation – 3e étage Périodique adulte Exclu du prêt 900 ARCH Per1250

    INFORMATIONS A RECHERCHER SUR LES :

    ARCHIVES DÉPARTEMENTALES des Bouches-du-Rhône
    Tel : 04 91 08 61 08Fax : 04 91 08 61 11
    18, rue Mirès13003 Marseille
    site :

    Archives municipales/ MARSEILLE
    10, rue Clovis Hugues – 13003 Marseille
    Tel. : 04 91 55 33 75
    Fax : 04 91 55 23 38
    site :
    email : dgac-archives@mairie-marseille.fr

    Musée d’Histoire de Marseille – Bibliothèque et Vidéothèque
    Square Belsunce – Centre Bourse
    13001 Marseille
    Tel 04 91 90 42 22 Fax 04 91 90 43 78
    site :
    email : ablanchet@mairie-marseille.fr
    rendez-vous uniquement : Tél : 04 91 90 42 22
    Bibliothèque ouverte du mardi au samedi de 13h à 18h et Vidéothèque ouvertes sur rendez-vous uniquement.

    En espérant avoir répondu au mieux à votre question, nous vous remercions de la confiance que vous avez accordée à notre service.

    Cordialement,
    Eurêkoi – BMVR de Marseille