Accueil » Humains et société » Je recherche des infos sur l’emploi et la reconversion professionnelle des seniors en France.

Je recherche des infos sur l’emploi et la reconversion professionnelle des seniors en France.


    image_pdfimage_print

    Bibliothèque francophone multimédia de Limoges – notre réponse actualisée le 24/01/2026.

    Senior © Photo by Jen Theodore on Unsplash

    Selon l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), au 1er janvier 2026, 15,3 millions de personnes résidant en France et en départements d’outre-mer ont 65 ans ou plus, soit 22 % de la population (presque la même proportion que celle des moins de 20 ans).

    Emploi des seniors en France : sélection de documents

    De plus en plus de seniors choisissent de continuer à travailler malgré la retraite de Télé Matin – France Télévisions, youtube.com, 07/11/2025.
    Présentation :
    Les seniors sont de plus en plus nombreux à choisir de continuer à travailler malgré leur droit à la retraite. Valérie Gruau, experte de l’emploi des seniors et fondatrice du site seniors à votre service, nous explique les raisons de ce choix.

    Le travail des séniors en statistiques

    Dans la rubrique « Études et statistiques » du site du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) met en place un tableau de bord trimestriel concernant les seniors et le marché du travail (données à fin avril 2022).
    La DARES est la direction du ministère du Travail qui produit des analyses, des études et des statistiques sur les thèmes du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

    Sur le site de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), une étude menée en Centre‑Val de Loire :
    La part de seniors en emploi progresse nettement par Émilie Piraux (Insee), Obed Atse, Nicolas Birot (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), insee.fr, 11/03/2025.
    Extrait :

    Entre 2014 et 2021, le nombre d’actifs de 55 à 69 ans en emploi en Centre‑Val de Loire a augmenté de 17 %. Entre ces deux dates, les seniors sont à la fois plus nombreux et plus fréquemment en emploi. Leur taux d’emploi diminue nettement avec l’âge. Plus des trois quarts des 55‑59 ans travaillent, mais seulement un peu plus du quart des 60‑64 ans le font également. Les seniors sont sur‑représentés parmi les chefs d’entreprise, agriculteurs, artisans et commerçants. Une minorité cumule emploi et retraite. Ils travaillent plus fréquemment à temps partiel que les actifs en emploi plus jeunes. Par ailleurs, les demandeurs d’emploi seniors restent inscrits à France Travail plus longtemps.

    Emploi des séniors : dossiers en ligne

    Renforcer l’emploi des 50+ | Dossier de presse par le Ministère du Travail et des Solidarités, travail-emploi.gouv.fr, 28/04/2025.
    Extrait :

    La place des 50 ans et plus dans le marché du travail s’inscrit avant tout dans le vieillissement de la population française. Cette trajectoire démographique commune à l’Europe (à différentes échelles) s’explique par une double tendance. Tout d’abord, l’allongement de l’espérance de vie résultant d’une amélioration globale de la qualité de vie et des progrès de santé. Puis, la baisse de natalité sous l’impulsion de l’évolution des mœurs et la baisse du nombre de femmes en âge d’avoir des enfants.

    Emploi des seniors : la France à un niveau record, mais toujours parmi les mauvais élèves de l’UE de Mathieu Viviani, latribune.fr, 23/07/25.
    Extrait :

    Malgré une tendance encourageante, la Dares rappelle néanmoins que le taux actuel d’emploi des Français seniors « demeure inférieur à la moyenne de l’Union européenne, qui est de 65,2 % ». D’après l’enquête, la France se classe donc 17e sur les 27 pays européens. En dessous d’elle, on trouve la Belgique (59,4 %), puis l’Italie (59 %). L’Espagne (61,1 %) se situe juste au-dessus de l’Hexagone, le Portugal (67,6 %) est loin devant, tandis que l’Allemagne (75,2 %) et la Suède (78,1 %) sont les bons élèves de l’UE.


    EurêkoiBibliothèque francophone multimédia de Limoges


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *