Accueil » Langues et littérature » Quels sites ou blogs me conseilleriez-vous sur la littérature jeunesse ?

Quels sites ou blogs me conseilleriez-vous sur la littérature jeunesse ?

    image_pdfimage_print

    Bibliothèques de Marseille – notre réponse actualisée le 15/06/2022.

    Illustration d'un petit garçon qui est allongé sur l'herbe avec une pile de livres à côté de lui
    Image par Mystic Art Design de Pixabay-1280×904

    La littérature pour la jeunesse est elle-même jeune : rien n’est écrit spécifiquement pour les enfants avant la seconde moitié du xviiie s. Au xviie s., alors que le tendre Louis XIV se délecte à lire l’Histoire d’Alexandre de Quinte-Curce, les jeunes aristocrates se passionnent pour les Vies parallèles des hommes illustres de Plutarque et pour le Don Quichotte (1605-1615) de Cervantès. L’enfant, s’il veut lire, n’a pendant longtemps d’autre alternative que de confisquer à son profit des récits écrits pour les adultes – épopées antiques ou romans de chevalerie. (Source : Larousse)

    Voici une sélection de sites référence et de blogs en littérature jeunesse.

    Sites de référence en littérature pour enfants

    Sitographies

    L’Ouvre livre propose une sitographie très complète. Elle regroupe des blogs et des sites mais pas que, en littérature pour la jeunesse.

    Vous pouvez également consulter la sitographie Littérature Jeunesse sur Doc pour docs.

    Le Centre national de la littérature pour la jeunesse sur le site de la BnF
    Présentation :
    « Le Centre national de la littérature pour la jeunesse, héritier de La Joie par les livres, est un service spécialisé du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France. »

    Ricochet
    Présentation :
    « Ricochet est un site de référence dédié à la littérature jeunesse francophone. L’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM gèrent le site. Plate-forme indépendante à but non lucratif, Ricochet propose des contenus entièrement gratuits et s’adresse à tous les publics. »
    Ces deux sites sont incontournables et présentent les auteurs essentiels, ainsi que de nombreuses critiques actualisées.

    Partir en livre
    Présentation :
    « Organisée par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture, Partir en Livre est la grande fête du livre jeunesse.
    Avec le plaisir de lire en ligne de mire, elle fédère toutes les initiatives en faveur du livre et de la lecture jeunesse en France.
    Que ce soit sur les plages, dans les campings, au pied des immeubles, dans les parcs et les jardins. Partir en Livre a pour ambition de rapprocher le livre des enfants, des adolescents et de leurs familles. »

    Kibookin
    Présentation :
    « Créé par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, Kibookin est un réseau social, le premier du genre, qui réunit une même communauté autour d’un intérêt unique : la littérature jeunesse. […] Kibookin se veut être un véritable lieu d’informations, de discussions et de ressources qui vient particulièrement répondre aux attentes de nombreux professionnels qui souhaitent parler avec d’autres acteurs de la chaîne du livre mais aussi profiter d’un espace de travail et d’entraide pour stimuler des échanges autour de projets, d’expériences et de pratiques de médiation en littérature jeunesse. »

    Les blogs sur la littérature jeunesse

    La littérature de jeunesse de Judith et Sophie
    Présentation :
    « Ce blog a été créé à la toute fin de l’année 2008 par Judith et moi-même, Sophie. Au début, il n’était qu’un exercice proposé lors d’une formation pour devenir bibliothécaire mais rapidement on s’est prises au jeu des chroniques et il s’est avéré un aide-mémoire bien utile pour garder une trace de nos lectures et un outil de partage autour de la littérature jeunesse. »

    La mare aux mots
    Présentation :
    « Créée en 2008, la mare aux mots était d’abord sous forme de forum puis en 2011 passe sous forme de blog. Le but de La mare aux mots est de promouvoir une culture jeunesse de qualité : essentiellement des livres, mais aussi des jeux, CD, DVD, des applis, spectacles et d’aider les parents à trouver des livres qui correspondent à leurs recherches (nous faisons régulièrement des thématiques sur des sujets tels que l’homoparentalité, le pot, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, le divorce…). »

    Croqu’Livre
    Présentation :
    « Depuis 1986, l’association a pour but de promouvoir, en dehors de toute orientation politique, philosophique, confessionnelle, au niveau régional voire au niveau national, la littérature pour la jeunesse, la lutte contre l’illettrisme, la pratique de la lecture et les échanges interculturels chez les enfants et tous les publics éloignés de la pratique de la lecture. »

    Les Petites Madeleines
    Présentation :
    « Depuis 2008, Les Petites Madeleines, c’est un blog pour les curieux des livres. De la littérature jeunesse d’abord, mais bien d’autres lectures. J’y parle de mes coups de cœur: romans en tout genre, livres ados, mangas, BD, albums, livres audios… J’y évoque aussi les illustrateurs que j’aime dans la rubrique « coup de projecteur sur », des infos littéraires qui me marquent, mes aventures de bookcrossing, et d’autres petits bonheurs souvent liés au monde du livre. »

    Coups de cœur des bibliothèques

    La BMVR de Marseille est connue pour son fond jeunesse fourni. Cela pourrait donc être bénéfique de voir la sélection des coups de cœurs de celle-ci.

    Il y a aussi les coups de cœurs des bibliothèques de la ville de Paris qui peuvent intéresser. Sachant qu’il y a pas mal de bibliothèques jeunesse parmi elles.

    Pour aller plus loin…

    La BMVR de Marseille possède aussi un fonds de conservation jeunesse consultable sur place et sur rendez-vous.

    Eurêkoi BMVR de Marseille