Sciences : peut-on triompher de la mort ?

Mains ridées de femme sur sa jupe
Photo by Cristian Newman, on Unsplash

Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 13/02/2020

« La mort est le commencement de l’immortalité  » Robespierre (Avocat, homme politique, révolutionnaire (1758-1794)

Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) au 1er janvier 2020, plus d’une personne sur cinq en France a 65 ans ou plus. Cette part augmente depuis plus de 30 ans et le vieillissement de la population s’accélère depuis le milieu des années 2010.


Comme en France, la part des personnes âgées de 65 ans ou plus a augmenté dans tous les pays de l’UE ces quinze dernières années. 

Vous pouvez retrouvez le détail de ces statistiques dans le bilan démographique 2019. L’INSEE est chargé de la production, de l’analyse et de la publication des statistiques officielles en France.

Toujours, selon, l’Insee, l’espérance de vie à la naissance, en 2019 (donnée provisoire à la fin 2019) était pour les hommes de 79,7 ans et pour les femmes de 85,6 ans. 

En France, nous vivons donc de plus en plus vieux, si cette tendance se poursuit continuellement, pourrait-on un jour triompher de la mort ou en d’autres termes entrevoir l’immortalité ? 


Pour tenter de répondre à votre questionnement, Eurêkoi a privilégié l’axe scientifique, sans parti pris religieux. 

Nous vous recommandons cette vidéo scientifique, sur la chaîne YouTube Science et vie TV (02/01/2019) afin de comprendre ce qui se passe dans le corps, lorsque ce dernier meurt : Que se passe-t-il quand on meurt ? – Les chroniques de la Science.

Nous vous recommandons ensuite, divers références qui en s’appuyant sur les progrès de la médecine invitent à envisager l’immortalité comme une possibilité :

Des articles


« La quête de l’immortalité progresse » de Maxime Degenève sur Le Point.fr, publié le 30/05/16.
Les scientifiques français reconnaissent que les avancées médicales destinées à combattre les effets de l’âge sont spectaculaires.

«  L’immortalité est un concept envisageable » sur Slate.fr , publié le 25/01/11 .
Cet article mentionne notamment le professeur Robert Lanza qui met en avant la théorie du biocentrisme (Univers Biocentrique) et considère que la mort comme nous la connaissons est une illusion créée par notre conscience.

Dans l’article Après 105 ans, l’immortalité est-elle possible ? de Nathaniel Herzberg, publié le 01/07/2018 dans Le Monde, et selon des données de recherche présentées dans la revue «Science», il est exposé que le risque de mourir atteindrait un plateau après l’âge de 105 ans. Ces observations suscitent la controverse.

Au delà des progrès vertigineux des sciences techniques et médicales qui permettent de vivre de plus en plus vieux, d’autres paramètres sont à prendre en compte pour relativiser ce potentiel triomphe sur la mort comme nous le montre l’article suivant :
« Oubliez l’immortalité : l’Homme ne pourrait pas vivre plus de 125 ans » de Valérie Dewerte-Debisschop, sur le site consoGlobe.com, le 7 Oct 2016.

Émission de radio :

Je vous recommande, par ailleurs l’émission Révolutions médicales animée par René Frydman, sur France Culture. 
Notamment l’épisode du 28/06/2016 : L’immortalité un sujet d’avenir pour la médecine ?

Au cours de cette émission, plusieurs invités, tels que Sabine Waeber, médecin et doctorante en sciences de la vie, Christophe Donnet, physico-chimiste, Patrick Berche, microbiologiste, Jean-Daniel Tissot, hématologiste s’interrogent : l’immortalité est-elle cachée dans nos gènes ? Comment penser l’immortalité ?


Voici une sélection de deux ouvrages disponibles dans les médiathèques de Bordeaux:

Vivre toujours plus. le philosophe et le généticien
Roger-Pol Droit, Axel Kahn, Bayard, 2008.

Voir également sur le transhumanisme :

Le transhumanisme : histoire, technologie et avenir de l’humanité augmentée
Damour, Franck. Paris : Eyrolles pratique, 2019.

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
www.bpi.fr

Thème(s) :  

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION