Sciences : est-ce que les extraterrestres existent ?

Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 20/10/2019, actualisée le 27/04/2020.


Quelle est l’origine de la vie sur Terre ?
Les processus qui ont permis son apparition ont-ils pu se produire ailleurs ?
Sinon, sommes-nous seuls dans l’univers ?
Avec le développement de l’exploration spatiale, ces questions sont devenues le thème central d’un nouveau domaine de recherche, l’exobiologie.
Vous en retrouverez la définition, notamment dans l’Encyclopédie Universalis : https://www.universalis.fr/encyclopedie/exobiologie/ 


C’est par l’exobiologie que les scientifiques recherchent des signes de vie antérieure ou récent dans l’univers.
Les comètes, les météorites, les prélèvements sur d’autres planètes sont particulièrement utiles dans ce champ d’étude pour analyser des éléments extraterrestres. 

Pour en savoir plus sur l’exobiologie ou l’étude de la vie dans l’univers :
Articles en ligne
« Histoire de l’exobiologie » de Florence Raulin-Cerceau, Histoire de la recherche contemporaine [En ligne], Tome V – N°1 | 2016, mis en ligne le 15 juin 2018, consulté le 20 octobre 2019.


Voir également, les actualités avec le site de la société française d’exobiologie.


À ce stade, la recherche porte sur des substances de toute nature organique ou non. Mais il existe une recherche spécifiquement dédiée aux extraterrestres dans le sens d’intelligence extraterrestre.
C’est le cas du SETI : Search for Extra-Terrestrial Intelligence (en anglais « recherche d’intelligence extraterrestre ») créée en 1984 par la NASA (National Aeronautics and Space Administration, qui est l’agence gouvernementale, responsable de la majeure partie du programme spatial civil des États-Unis).

Le SETI regroupe des projets scientifiques essentiellement américains dont l’objectif est de détecter la présence de civilisations extraterrestres présentes dans d’autres systèmes solaires.
Voir l’article Wikipedia consacré au SETI.


À visionner :
Je vous invite également à consulter le site du CNES (Centre national d’études spatiales) ainsi que sa chaîne YouTube, dont la vidéo « La rencontre du 3éme type » :


Chaîne YouTube du CNES (Centre national d’études spatiales )

Le CNES est un site scientifique qui vous informe des études et missions en cours concernant l’existence de vie extraterrestre.


À lire :
Où sont les autres ?
Dominique Proust. Ed. du Seuil, 2007.
Résumé : cherchant à comprendre quand et comment le vivant est apparu et s’est développé sur Terre, l’exobiologie est une discipline nourrie des recherches de la chimie, de la biologie et des progrès de l’astronomie et de l’astrophysique. Elle rassemble les spécialités les plus récentes, de l’étude des formes de vie en milieux extrêmes à la détection de planètes extrasolaires.


Des articles :
Le site Futura-sciences propose de multiples articles au sujet de la vie extraterrestre, en voici une sélection :

L’article “Exobiologie : la vie extraterrestre pourrait être pourpre” de Laurent Sacco, en ligne, sur Futura sciences, 27/10/2018.

L’article « Exobiologie : des organismes terrestres peuvent survivre sur Mars » de Rémy Decourt, en ligne, sur Futura sciences, 29/03/2019.

L’article « Exobiologie : une base de l’ADN peut naître dans les nébuleuses » de Laurent Sacco, en ligne, Sur Futura sciences, 10/02/2020.

Une civilisation extraterrestre pourrait être derrière ce mystérieux sursaut radio, par Nathalie Mayer, Sur Futura sciences, 18/02/2020.


À écouter
Un podcast de France Culture et France Info, 27/03/2019, les extraterrestres sont-ils parmi nous ? par Tatiana Chadenat.
Existe-t-il des extraterrestres sur Terre ou ailleurs dans l’espace ?
C’est la question au cœur des Idées Claires, le programme hebdomadaire produit par France Culture et France info destiné à lutter contre les désordres de l’information, des fake-news aux idées reçues.


Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
www.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *